The Empty Chair, monter au ciel par Maarten Baas

27 mai 2011 /
50 commentaires

The Empty Chair, monter au ciel par Maarten Baas

Finissons ensemble une semaine design lourde de sens sur BEDesign, après un enterrement design, voilà de quoi monter vous-même au royaume des cieux.

Le designer hollandais Maarten Baas, en hommage à la chaise vide du prix Nobel de la paix 2010, Liu Xiaobo nous présente The Empty Chair. En collaboration avec Amnesty International il lui rend hommage par cette chaise / sculpture et prônant la liberté de pensée.

5 mètres de haut pour vous rapprocher, un peu plus du ciel…

The Empty Chair, monter au ciel par Maarten BaasThe Empty Chair, monter au ciel par Maarten Baas

Plus d’informations sur le designer : Maarten Baas

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. Post
    Author
  3. @ Olivier C. Comprendre le design hollandais :Conception,fab et promotion du design hollandais le 17 novembre 2011
    http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/prochainement-502/dans-la-galerie-d-actualite/maarten-baas-les-curiosites-d-un/
    Rencontre : Conception, fabrication et promotion du design hollandais, un cas d’écoleRencontre organisée à l’occasion de l’exposition.Le 17 novembre 2011 (date à confirmer)Réservation : conference@lesartsdecoratifs.fr

  4. @Olivier.C… tu es prof comme moi… la difference c’est que mes jeunes sont « aux 4 coins » du globe ,je veux dire les 4 continents…

  5. En échange le petit jeune à une ligne de plus sur son C.V moi je fais l’inverse, je travaille gratis pour des petits jeunes qui on besoin d’un coup de main, mais bon je ne suis pas une star

  6. EINDHOVEN SYSTEM
    Je suis plus intéressé par le système de validation du design qui utilise svt le glissement sémantique et le mensonge par omission
    Si je place freelance « Marteen baas » dans google j’ai 4000 occurences. C’est dire le nombre d’étudiants de DAE Eindhoven qui passent dans l’atelier de Marteen. Le systeme d’Eindhoven : des stars qui vendent hors de prix des pièces de design et qui prêtent leur atelier la nuit quelques heures en échange de travail souvent non rémunéré d’étudiant et de jeunes designers.

  7. @Yo Hélas, je serais au Sud de la france puis à Milan … ou à Trévise
    ( si Sam Baron m’ouvre les portes de sa Fabrica, voir autre sujet de BED design)
    Funny?: google traduit assis sur un président en colère…
    Le texte de Angry chair
    Sitting on an Angry Chair
    Angry walls that steal the air
    Stomach hurts and I don’t care
    What do I see across the way, hey
    See myself molded in clay, oh
    Stares at me, yeah I’m afraid, hey
    Changing the shape of his face, aw yeah
    Candles red I have a pair
    Shadows dancing everywhere
    Burning on the Angry Chair
    Little boy made a mistake, hey
    Pink cloud has now turned to gray, oh
    All that I want is to play, hey
    Get on your knees, time to pray, boy
    I don’t mind, yeah
    I don’t mind, I-I-I
    Lost my mind, yeah
    But I don’t mind, I-I-I
    Can’t find it anywhere
    I don’t mind
    Corporate prison, we stay, hey
    I’m a dull boy, work all day, oh
    So I’m strung out anyway, hey

    Loneliness is not a phase
    Field of pain is where I graze
    Serenity is far away
    Saw my reflection and cried, hey
    So little hope that I died, oh
    Feed me your lies, open wide, hey
    Weight of my heart, not the size, oh
    I don’t mind, yeah
    I don’t mind, I-I-I
    Lost my mind, yeah
    But I don’t mind, I-I-I
    Can’t find it anywhere
    I don’t mind, I-I-I
    Pink cloud has now turned to gray
    All that I want is to play
    Get on your knees time to pray, boy

  8. A Strasbourg, dans la partie Off du Parcours.
    The angry chair, c’est une chanson d’Alice in chains… c’est tout ce que m’évoque ce projet.

  9. @Yo
    Brick (Thibaut Deveraux + Johann Paquelier ) y sera ? Strasbourg? Paris?
    The angry chair? Lien?

  10. …où Bricks sera d’ailleurs, avec des projets en « avant-première ».
    Sinon, je préfère The angry chair…

  11. Xavier de Jarcy (Telerama) devrait entendre mon appel gaullien du 31 mai 2011 et faire LE PARCOURS DU DESIGN STRASBOURG DU 6 AU 11 JUIN 2011 À STRASBOURG juste avant ce parcours parisien qui poursuit les « Conservations » commençées… au dernier salon de Milan devant du food design(?) made in france de Lenôtre, de Hermé ou de Michalak…

    STRASBOURG
    http://www.parcours-du-design.com/fr/
    PARIS
    http://www.designersdays.com/

  12. Je me demande ce que font « Gérard Mialet  » de Xo et Michel Roset de ligne Roset et de Cinna pour changer d’échelle…. et passer au monumental en France…Pierre Doze, prof de design à strasbourg, ne devrait pas être insensible à cet appel après cette critique de Telerama sur son film Design (made in France) (Documentaire de Julien Johan et Pierre Doze (France, 2011)vu sur canal + )
    « Le design français a le vent en poupe. Matali Crasset, Patrick Jouin, Jean-Marie Massaud et les autres séduisent la planète grâce à leur inventivité, leur esprit critique et leur sens de l’élégance. Des éditeurs de meubles haut de gamme aux industriels de la poêle à frire, tous sont conquis.
    Sous forme de petits reportages entrecoupés de courts portraits et de propos de spécialistes, cette séduisante enquête cocorico dit vrai : nos excellents créateurs ont la cote. Mais l’idée d’un design national est contestable, tant cette discipline a toujours été internationaliste. L’arrière-plan historique est d’ailleurs un peu léger, laissant à penser que le design « français » a commencé avec Starck. Rappelons que Raymond Loewy est né à Paris… Quant à l’appellation « made in France », elle mériterait d’être nuancée : si les Bouroullec, par exemple, brillent à l’étranger, c’est qu’ils n’ont pas le choix, les grands fabricants se trouvant souvent en Italie. Un contrechamp sur l’industrie tricolore sinistrée eût été pertinent…
    Malgré ces lacunes, ce documentaire accessible montre avec efficacité l’apport du design dans la vie quotidienne en faisant le tour des principaux créateurs. Et ce sont de belles rencontres. »

  13. Je vais tous les ans ou presque à Vitra « Weil am Rhein »( Allemagne) tout pres de Mulhouse (France) et à Bâle ( Suisse) dans un triangle franco germano suisse qui regroupe ds qq km2 le design de manufacture international en Allemagne,le design de haute facture internationale en Suisse…. et (hélas ) que des musées de l’étoffe et de l’auto de Mulhouse en France…

    Cet oeuvre monumentale de Baas ne me surprend donc pas… devant Stühle in der Stadt « Weil am Rhein »

    http://www.google.fr/search?um=1&hl=fr&biw=1280&bih=815&tbm=isch&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&oq=&q=Stühle%20in%20der%2qui0Stadt%20« Weil%20am%20Rhein » Stühle in der Stadt « Weil am Rhein »

  14. Personne ne s’interroge ds les blogs sur le statut de l’objet , sur son échelle…On est formaté par l’écran , par l’image petit format… Est un dessin numérique, un modèle à l’échelle, un proto, une série limitée, une commande spéciale etc … Baas passerait-il de l’art design, à l’art- design monumental ou à la sculpture? ET jeroen-verhoeven ne decline-il pas son projet de diplôme Cinderella reine d’art Basel et de design Miami? Comment appèle t on le createur d’un seul projet?

    http://designgallerist.com/blog/?p=1844

  15. Impressionnant!!! on est dans l’objet d’exception,c’est objet typique de galerie les puriste du design de production vont crier à l’imposteur

  16. on en a déjà parlé, deux démarche différentes donne parfois un résultat esthétique similaire.si c’est vraiment de la récup c’est intéressant si non ce n’est que de l’effet récup

  17. Les jeunes pousses françaises ( au pied de l’echelle de la notoriété )extraites de la sélection de Maison Française…
    1/Au niveau conceptuel, François Mangeot est excellent. Vase sécable…mais pb d’echelle pour la visibilité du projet
    http://flodeau.com/wp-content/uploads/2011/03/FLODEAU-Francois-Mangeol-SMS-fleurdeLys_-1024×614.jpg
    2/ »Big game » dans « heritage in progress » travaille sur la silhouette en contreplaqué ( Michel Poset et son equipe n’ont retenu de contreplaqué que laqué… Ce qui est moins DIY et + classieux… ). Alors que Laurent Corio dans Leg-Acy coupe un pied en 2 et revient à la recup , au DIY Mais probleme d’imzage immédiate, de territoire et d’inviduation

    http://greenupgrader.com/files/2009/02/3304027438-7a2b4a3490-o.jpg

  18. J’ai encore feuilleté les découvertes des journaliste de MF ce matin.
    3 réflexions:
    -le choix me paraît tout a fait aléatoire… je pourrais en citer 100 , 1000 qui ont le même niveau.
    -les concepts, les projets doivent pouvoir supporter la concurrence internationale d’un monde ouvert, la mondialisation, la révolution internet mais sans aller vers le grand monde global, comment séparer les designers français des designers belges et suisses…

  19. Une fameuse baffe que nous sert Philippe Parent… mais c’est vrai que l’on se contente souvent en design de flatter l’œil mais c’est toute la société de consommation d’image qui est comme ça
    Et quand il dit que l’on recopie il a aussi raison la phrase « on ne crée pas de rien » a servi souvent d’excuse au manque de créativité
    Ce futur génie du design aussi c’est « inspiré » des tréteaux de Big Game édité chez Ligne Roset
    http://laurent-corio.com/Leg-Acy

  20. Apres un bas d’echelle encombré , retour vers Baas, star du design, à la renommée internationale depuis son projet de diplôme à Eindhoven..
    Face à cette échelle sans fin je me suis dit «Le design arrive à sa fin»
    Face à cette échelle qui tourne qu’elle est l’adn de ce createur dont on retrouve les chaises dans la nouvelle maison louée par DSK à NEW YORK. La liaison du design au luxe. Alors Amnestie, Amnésie internationale. Baas dit  » Je saisi les oportunités  » Alors opportuniste?

    Selon Philippe Parent ,ancien élève de l’école Boulle, enseignant par ailleurs au Strate College, interviewé par Anne-Marie FEVRE
    « … la chapelle design créée par les médias depuis vingt ans, aux dépens des arts décoratifs. Le design de meuble et d’objets arrive à sa fin, il n’est plus que copie. Les designers d’aujourd’hui ne créent que des prototypes, ce sont des peintres du dimanche. Le design ne vise aucun confort, ne s’intéresse pas aux consommateurs. Impossible de rester assis ou allongé sur la Video Lounge de Christophe Pillet. C’est une chaise à regarder!». «Le design a eu le mérite d’inventer des produits à prix abordable pour le plus grand nombre. Mais personne n’a égalé la chaise longue des Eames de 1956! Ni la Panton! Il y a vingt ans, je n’ai plus supporté, je me suis mis à détester les lampes Artémide, et toutes les épures issues du Bauhaus.» défendre «tous les conforts, celui de l’oeil, du corps et du toucher, et créer des luminaires doux qui n’agressent pas». Quant aux nouveaux rituels de vie, il n’y croit pas….. Deux seules choses ont changé à ses yeux: la télévision, qui a modifié le rôle du salon et entraîné le canapé-vautrage, et la cuisine qui redevient la pièce à vivre.

  21. Philippe Starck le 25 oct. 2009 dit dans Telerama ” En fait, on va sans doute assister à une nucléarisation des activités.” Il veut lire atomisation et donc au final dilution dans la masse. Pour en sortir? Je crois aux alliances de createurs visionnaires entre eux mais surtout à la complémentarité des designers avec d’autres créateurs, ingénieurs, chercheurs, amateurs… »
    C’est ce que fait l’ECAL + ecole d’ingenieur EPF à Lausanne ….

  22. Pour monter au ciel de la notoriété internationale en design pour certains, en art design pour d’autres Maarten Baas a un bras droit Bas den Herder qui trouve les solutions techniques qui permettent de concrétiser ses créations…
    Ce dernier joue le même rôle que l’un des bras droit de Starck pour le design+ ou – industriel, Thierry Gaugain qui vient de le quitter….il faut dire qu’ Eugéni Quittlet, chef du secteur mobilier est un excellent dessinateur, plasticien et technicien
    Les 40 nouveaux talents du design selectionnés par maison française (dernier numéro en vente),ds le site coté maison et L’express styles ne sont qu’au pied de l’échelle avec des milliers d’autres tout aussi talentueux. Il y a atomisation des designers….

  23. @Olivier.C
    1/Les 40 designers fr selectionnés sont aussi ds le site cotemaison -« le talent du jour  » – Recherche Google
    2/J’aime bien la notion de recette appliquée à l’art et au design…
    Clement Gault, doctorant en design « pense »( logique pour un chercheur non?) que ce vocable n’est pas adapté au design et en a fait un sujet dans son blog design et recherche.
    Moi je pense qu’il y a des recettes pour le bas de l’echelle mais pour le haut, il y a des ingrédients qui côtent + chers et qui ne sont acceccibles à tous.
    L’echelle de l’art
    http://www.flickr.com/photos/strombe/4951236221/
    3/ L’europe arrivet ell à produire moins ou plus de designers que les bric et en particulier les chinois…?

  24. S’il n’y avait que cette école qui « fournissait » des designers à la chaîne…

  25. L’école Boulle fournit des designer à la chaine…école de tradition qui a toujours formé d’excellents techniciens et maintenant de bon concepteur.

  26. François Mangeol est pas mal du tout création plein d’humour et belle présentation du site internet, il y a même un clin d’œil à Garouste et Bonetti
    Je vais voir les autres mais beaucoup ne font pas vraiment du nouveau ils sont plus dans la continuation
    http://www.francoismangeol.com/

  27. Pour parler de la chaise je la vois bien dans un crématorium, c’est fumeux et divin en même temps 😉
    J’aime bien l’esthétique de ces créations mais ça commence à devenir une recette systématique

  28. @ Corey @ vincent Bed @ rothring @ olivier c @ yo
    J’aimerais connaître votre avis sur les selections de Virginie De La Batut , de Cécile Pivot et de qq autes dans le dernier Maison française qui aurait identifié les 40 nouveaux talents du design

  29. @Prof Z merci 🙂
    @Prof Z + Vincent : effectivement le point de l’express est plus que réducteur 😯

  30. Ce qui m’intéresse c’est le point de départ ( le starting point) de la création, ce qui pousse un designer à faire cette pièce qui serait une figure « libre » ou un produit qui serait une figure imposée… Dans les 2 cas comme en patinage artistique, c’est casse gueule!

  31. @corey Bravo pour ton site
    Je pensais que Empty Chair de Maarten Baas était du charity bizz pour Amnesty International . Le statut de l’objet n’est pas clair. Objet de communication? Medium ? Land art?
    Certains pensent que l’art design est un enterrement du design, d’autres un mode de survie des designers dit industriels mal payés (3%)….
    Pour l’inspiration , apres Arman , c’est au tour de Giacometti mais comme dit Fabio Novembre,ren ne naît de rien

  32. Bass s’est bien inspiré du sculpteur français Arman pour ne pas dire plus
    En temps qu’amateur d’art, je prèfere Philippe Ramette est « en situation de défi permanent dans ses installations ou ses photos. Il se joue des lois de la pesanteur, nous propose des sujets burlesques, improbables. Il tire le fil d’une idée jusqu’à épuisement. Les formats des tirages sont toujours justes »
    http://a21.idata.over-blog.com/375×500/0/19/82/02/fourretout/philippe_ramette_-_l__vitation_de_chaise_-_1.jpg

  33. Post
    Author
Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design