Table centrino par Massimo Imparato et Enzo Carbone

20 avril 2009 /
69 commentaires

Le Blog Esprit Design une nouvelle fois à la mode Italienne, avant-gardistes dans de nombreux domaines créatifs nos voisins italiens par l’intermédiaire de leurs designers Massimo Imparato et Enzo Carbone nous présentent cette table nommée Centrino.

Une véritable création réalisée par l’assemblage d’ anneaux en acier découpés aux laser puis soudés entre eux et placé sur une base en acier. Un table à la foi s solide et aérée, une broderie métallique jouant avec les ombres et lumière.

Tables centrino par Massimo Imparato et Enzo Carbone

Tables centrino par Massimo Imparato et Enzo Carbone

Site de la marque de production : Matrix International

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Vincent - Blog Esprit Design

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  1. Des petits trous, des petits trous (Le poinçonneur des lilas)
    Comme j’adooore Serge Gainbourg (je suis aussi à la SACEM comme JJ Golmann) et changer de tiroir de killing ap, de compartiment tueur à gages, à royalties, à com je me dis que faire un projet à 100 balles dans une plaque d’acier et le vendre dix plaques…:lol: Personne ne l’a fait même à Eindhoven ? J’en meure d’envie..
    [img]http://farm1.static.flickr.com/111/293620075_5e309885e5.jpg[/img] 😆

  2. LE PROF DE 3D CONTRE LES STARS DU DESIGN…
    Le prof Scott Klinker, que je ne connaissais pas et qui ne me semble pas avoir une forte individuation, differenciation, identité en dessin en a une en texte et ne tappe avec le dos de la cuillère sur STAR .. du DESIGN.
    http://www.core77.com/blog/featured_items/beyond_fashion_reviving_experimental_design_by_scott_klinker_9171.asp
    [img]http://www.popavenue.com/pub/Design/starck82.jpg[/img][img]http://www.cranbrookart.edu/Images/_TMR8942.jpg[/img]
    Ce projet devant lequel pose Scott Klinker devrait interesser Maxence Boisseau d’ AT-ONCE ( univers enfant) et Paul Menant ( empilement de meubles)

  3. L’ EMOTION D’UN DESIGNER PLASTICIEN CONTEMPORAIN ?
    Commentaire d’ Alberto Alessi sur le projet ci dessus
    “J’aime l’approche sculpturale. Prenez soin de l’équilibre de l’objet . Nous allons trouver le moyen de le démonter pour faciliter la livraison (vis ou autre ). S’il vous plaît faire un bon prototype!
    Une maquette de ce projet fait par un étudiant qui a gagné face à un projet de son professeur Scott Klinker qui dirige le programme de conception 3D de Cranbrook qui se trouve juste à coté exposé à la boutique Alessi de Soho.
    Le commentaire d’Alberto Alessi est celui que je ferais sur ton produit lighness tres pratique! il me semble un peu pauvre, sans doute trop simple (mais c’est sans dote son caractère).
    [img]http://themagazine.us/wp-content/uploads/2012/05/cranbrookxalessi-2.jpg[/img]
    l’autre raison est qu’il fait penser à un produit Alessi de Pierre Charpin qui ne m’avait pas tappé dans l’oeil et dans le coeur
    [img]http://c648757.r57.cf2.rackcdn.com/pch01.jpg[/img]

  4. @Antonio Cagianelli.
    Le projet de workshop, le projet présenté à et projet demandé par un éditeur
    Le projet de workshop est très specifique , il se differencie d’un projet présenté à un éditeur par un designer et un projet demandé par un éditeur à un designer. La taille du studio et sa spécialité est aussi un élément important.
    Ici un workshop qui fait suite aux differents workshop metal d’ Alessi auquel a participé Antonio Cagianelli.
    Comme son projet n’a pas été decliné par Alessi contrairement à ceux d’autres designers du même workshop ou des workshop suivants sur la même thématique , je pense qu’il vaudrait mieux pour Antonio d’explorer à partir de ensemble formel des critères d’évaluation qu’ Alessi s’applique à un nouveau concept mais aussi de sa propre grille d’évaluation de projet de travailler sur une coherence entre ce produit et ses autres projets.
    Je pense que la dimension Communication, Langage (CL) est celle qui doit être travaillé: Est-ce que le produit donne un statut à son propriétaire? S’inscrit-il dans les tendances actuelles?
    Il en est de même de la dimension émotionnelle, Sensorialité, mémoire, imagination (SMI)….
    Pour dire ma pensée profonde, je n’ai jamais été ému par des pièces mécaniques de type rondelles ni par leur répétition ( j’ai commencé ma carrière dans l’industrie) ni par les motifs géometriques à base de cercles d’acier monochrome :lol:répétés ad libitum ( je suis amateurs d’art). J’ai toujours pensé que cela n’était pas ton territoire de designer. J’ai quelques idées , concepts en tête mais en me relisant tu les trouveras par fertilisation croisée…
    Comme Albero Alessi, mon maestro du design management, j’aime la qualité plastique, scupturale des objets, la suprise, pas une affordance forte et une certaine polysémie
    J’ai choisi ce projet parmi les centaines de propositions de Cranbrook même si je ne lui prédit pas un grand avenir commercial
    [img]http://www.moderndesigntrends.com/wp-content/plugins/wp-o-matic/img/53f0d_Cranbrook-Alessi-5.jpg[/img]

  5. J’attends de voir de visu le travail de ce prof de Design Scott Klinker qui dirige le programme de conception 3D de Cranbrook, diplômé de Cranbrook Academy of Art en 1996 ( Ericsson, IDEO, Steelcase) qui fait concours contre ses élèves
    [img]http://1.bp.blogspot.com/_-iyxlepjOfk/SMymEfT1ZnI/AAAAAAAAAJQ/3r232e1QUJ0/s400/Cranbrook_Eames_sm.jpg[/img]

  6. @Antonio Cagianelli
    J’aimerais connaître ta note chez Alessi selon la formule qui mesure la proposition à éditer selon quatre dimensions:
    -Fonction (F):
    -Sensorialité, mémoire, imagination (SMI)
    -Communication, Langue (CL):
    -Prix ??(P): [img]http://images.fastcompany.com/design/2009/feat_pic_alessi.jpg[/img]
    As tu examiné les propositions retenue par AA lors du workshop d’étudiants à Cranbrook aux Etats Unis? Ton avis sur leur note Alessi?
    [img]http://cranbrookalessi.files.wordpress.com/2012/04/dsc00259.jpg[/img]
    Les coupes de fruit Trellis de Scott Klinker, seront en vente en septembre
    2012 dans la collection automne hiver [img]http://www.homecouturestore.com/wp-content/uploads/2012/06/cranbrook-alessi-5.jpg[/img]
    Le premier prototype est il influencé par les Bouroulec…?.
    [img]http://www.homecouturestore.com/wp-content/uploads/2012/06/Cranbrook-Alessi-4.jpg[/img][img]http://3rings.designerpages.com/wp-content/uploads/2009/04/stop-pruning-the-furniture-dear-large3.jpg[/img]

  7. Genealogie du design.
    Le blog de Fabio Novembre offre des centaines d’exemples d’analogies comparatives ou métaphoriques…..
    Le créateur/créatif qu’il soit publicitaire, marketeur, inventeur, designer ou artiste part toujours du connu pour faire de l’inconnu….
    Antonio Cagianelli a soit réinterprêté une coupe de fruits faites de rondelles soudées de recuperation soit il a travaillé sur la thématique de légéreté de l’acier du workshop en perforant l’acier sous une forme qui fait penser à une coupe de fruits faites de rondelles soudées de recuperation… Massimo imparato et Enzo Carbone ont décliné une coupe de fruits faites de rondelles soudées de recuperation dans une autre typologie, la table d’appoint… On est là dans la comparaison visuelle. On passe aux 2 niveaux d’analogies comparatives et métaphoriques avec d’autres exemples comme ceux indiqués… une table napperon de feuilles, une chaise qui pousse comme un arbre

    http://www.ionoi.it/index.php?pages=design

  8. [img]http://media.dwell.com/images/480*1121/101-manufacturing-urquiola.jpg[/img]
    [img]http://1.bp.blogspot.com/–MT6x_OlGjk/TmFogo0zLrI/AAAAAAAABCY/waapa2gl68s/s1600/f+table.JPG[/img]

  9. ANALOGIE FORMELLE?
    [img]http://tecfa.unige.ch/themes/tdsr/visuali/manuel/analogie.gif[/img]
    kartell urquiola t-table VS dessin bouroulec vegetal chair
    [img]http://www.smow.com/out/pictures/z1/kartell-urquiola-t-table-9347_z1.jpg[/img][img]http://designfaq.fr/wp-content/uploads/2009/11/dessin-bouroulec-vegetal-chir.jpg[/img]

  10. CORPUS DE PROTECTIONS INTELLECTUELLES DE CREATION ASSEMBLAGE DE RONDELLES
    [img]http://images.artnet.com/artwork_images_425114098_689283_antonio-cagianelli.jpg[/img]

    [img]http://www.contemporist.com/photos/centrino_140409_03.jpg[/img]
    [img]http://www.itereva.org/sti/prod/ETC/cours/parametresdelacompetitivit%C3%A9/files/img_35.jpg[/img]
    [img]http://www.panik-design.com/acatalog/b-pop-up-alessi-aca02-38b.jpg[/img]

  11. WORKSHOP ET VOCABULAIRE FORMEL
    A chaque fois que je conseille un designer offline ou in line, je lui dis d’indiquer précisément le statut de l’objet qu’il conçoit.
    Il est clair qu’une creation à l’occasion d’un worhshop n’est jamais une création solo mais une co-création. Je constate souvent l’écart entre le vocabulaire formel, structurel,conceptuel habituel du designer et le projet “worksoppé” Exemple dans bed design workshop de l’Esad Reims de Ferreol Babin ….
    http://www.blog-espritdesign.com/deco/luminaire/ferreol-babin-un-design-sensoriel-7229%5Bimg%5Dhttp://www.cmog.org/sites/default/files/liquidfusion06.jpg%5B/img%5D

  12. INSOUTENABLE LEGERETE DES DESIGNERS…DE MILAN KUNDERA A MILAN
    Détournement de titre du roman de Milan Kundera “L’Insoutenable Légèreté de l’être”:
    « Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l’existence humaine a d’essentiellement inacceptable1. » On trouve une critique du Kitsch qui est « la station de correspondance entre l’être et l’oubli ». Le Kitsch, soit ce qui est beau et 100 % acceptable, est par conséquent très artificiel et on n’en retrouve que par le biais de manipulations artistiques ou autres. Kundera le définit comme un voile de pudeur que l’on jette sur la merde de ce monde. Il est utilisé par toutes les grandes idéologies, il existe le « kitsch catholique, protestant, juif, communiste, fasciste, démocratique, féministe, européen, américain, national, international . »

    Pour revenir au workshop Lpwk organisé par Laura Polinoro “the lightness of steel” la légéreté de l’acier avec de jeunes creatifs du monde entier, C’est Antonio Cagianelli qui est sorti du lot avec Steven Blaess

    Le designer Gabriele Chiave explique le contexte de ces workshops (readuc google)
    J’ai travaillé avec Laura Polinoro en tant qu’assistant et designer depuis 2002.
    J’ai participé et assisté à divers ateliers Laura: «l’objet immanent
    »,« Entre la mode et du design »,« don »,« la légèreté de l’acier “,” nouveau baroque “,
    “l’objet interactif” et “la cuisine en 2015.”
    Au cours des ateliers organisés par LPWK, les participants ont été
    en mesure d’évaluer leurs progrès, grâce à des réunions et des séances ciblées visant à
    développant et en explorant les différents thèmes avec des professionnels et des institutions dans
    le monde du design, le graphisme, l’architecture et l’art.
    Zones En outre, certaines réunions ont abordé et exploré et les aspects de
    le commerce, la société et de la philosophie, qui ont également été utile pour le développement ultérieur
    des produits métaprojet.
    Les experts ont inclus Wiel Aretz, Alberto Meda, Elio Fiorucci, Claudia Raimondo,
    Antonio Petrillo, Antonio Someini, Donata Sartorio, Francesco Monico (NABA),
    Ciboh et beaucoup d’autres.
    Alberto Alessi, Danilo Alliata et l’équipe technique ont contribué à la face les concepteurs
    les réalités de la production culturelle et aussi d’une grande entreprise comme Alessi.
    En outre, LPWK a traité et ont interagi avec le monde des jeunes sur
    des années, leur donnant la chance de vivre la réalité de la conception et de l’industrie
    d’une manière directe et concrète.
    Les résultats obtenus par LPWK ont récemment été vu dans le succès de nombreux les produits présentés et produit par Alessi.
    [img]http://www.flickr.com/photos/laurapolinoro/with/6015343348/#photo_6015343348[/img]

  13. REPETITION EN ART …. ET EN DESIGN
    Deux apories en art:différence et répétition par André Rouillé
    On nomme aporie (en grec aporia, absence de passage, difficulté, embarras) une difficulté à résoudre un problème.
    Pour Aristote, c’est une question qui plonge le lecteur ou l’auditeur dans le doute tout en le poussant à trancher entre deux affirmations : « ??????, ???????? » c’est-à-dire « contradiction, embarras ».
    Le sens actuel d’aporie est plus fort et concerne tout problème insoluble et inévitable.
    Pour prendre une image en relation avec l’étymologie du mot, on peut dire aussi que l’aporie est une impasse dans un raisonnement procédant d’une incompatibilité logique.
    Plus simple avec Geluck
    [img]http://www.zen-occidental.net/photos/chat-velo2.jpg[/img]

    http://www.paris-art.com/art-culture-France/deux-apories-en-art-difference-et-repetition/rouille-andre/351.html
    André Rouillé est professeur à l’Université Paris 8 à Paris en “Art, esthétique et philosophie». Il a écrit plusieurs livres sur la photographie et l’art contemporain . Il est également un chef-en-rédacteur en chef du célèbre site web http://www.paris-art.com, sur le champ de l’art contemporain de Paris. André Rouillé donne de nombreuses conférences en France et à l’étranger. En tant que conservateur, il a organisé deux importantes expositions d’art contemporain dans les Balkans et dans l’Europe du Sud-Est.[img]http://www.paris-art-test.com/img/oeuvre/parisart-36-News244-RyanGander-G-88630.jpg[/img][img]http://www.4dsolutions.net/ocn/graphics/4spheres.gif[/img]

  14. DANS LA SPHERE DU DESIGN….
    A mon avis on ne peut parler de ni de destruction (Maarten Baas, Marijn van der Poll), ni de récuperation (massimo-imparato-et-enzo-carbone), ni accumulation (Maarten De Ceulaer) , ni de recomposition au sens art plastique pour Antonio Cagianelli mais de répétition de formes geométriques élémentaires obtenues par découpe laser de disque dans une plaque d’acier
    ( ligntness) puis ensuite par assemblage de sphères de differentes dimensions de differentes matières dans différentes typologies pour differents usages….
    Aucun plasticien, aucun designer ne peut daire une OPA par dessin et modèles ou brevet sur la Sphere….
    Benjamin Ball
    [img]http://www.bustler.net/images/news2/DSC05121.jpg[/img]

  15. COMMENT LE DUTCH DESIGN A PILLE LA THEMATIQUE DE LA DESTRUCTION PAR COMBUSTION RECOMPOSITION D’ARMAN ?
    “Ses oeuvres impliquant la destruction sont en fait le résultat de cette destruction. La destruction prend la forme de colères, de coupes ou de combustions . Arman s’est intéressé au statut de l’objet et au rapport que les sociétés modernes entretiennent avec celui-ci, entre sacralisation et consommation.”

    DESTRUCTION PAR COMBUSTION RECOMPOSITION
    Arman, Le lendemain de pompei syndrome, 1984 | Maarten Baas, Fumée, 2004
    [img]http://www.ionoi.it/index.php?pages=article&cod=echoes-burnt-furniture[/img]
    DESTRUCTION RECOMPOSITION PAR MASSE
    Marijn van der Poll
    [img]http://gizmodo.com/assets/resources/2007/10/do_hit_chair.jpg[/img]
    ACCCULATION RECOMPOSITION D’OBJETS
    Maarten De Ceulaer , designer flamand assimilé au dutch design par DAE Eindhoven
    [img]http://www.polyvore.com/cgi/img-thing?.out=jpg&size=l&tid=38591444[/img]

  16. ART VS DESIGN
    1959 L’art de l’offre
    [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/67/Tel_aviv_campos0019.JPG/220px-Tel_aviv_campos0019.JPG[/img]
    1985 L’art de la demande: commande publique de la ville de Paris pour la gare Saint Lazare…
    [img]http://www.paris-en-photos.fr/wp-content/uploads/2009/09/heure-pour-tous-horloge-arman.JPG[/img][img]http://94.23.8.188/~datavip/medias/0909/violondingres-vip-blog-com-822356arto-skulptajhoj-005.jpg[/img]

  17. ACCUMULATIONS ? Arman VS Antonio Cagianelli
    “En art, une accumulation est un entassement, un empilement, une multiplication, sur une surface, un espace défini (tableau, boîte, etc.)”
    “Arman est un artiste français, peintre, sculpteur et plasticien, renommé pour ses « accumulations ». Il fut l’un des premiers à employer directement, comme matière picturale, les objets manufacturés, qui s’apparentaient pour lui à des extensions de l’humain, à croissance et multiplication continues.”
    “Dès le début, il était évident que le concept d’Arman de l’accumulation de grandes quantités de ces mêmes objets était de rester une composante importante de son art. Ironie du sort, il avait d’abord porté plus d’attention sur ses abstraites peintures, les considérant comme plus important que les accumulations de ses premiers timbres . Seulement quand il a vu la réaction spectateur à sa première accumulation en 1959 at-il de reconnaître pleinement la puissance de cet art. En 1962, il a commencé à souder les accumulations des mêmes types d’objets métalliques, tels que des haches .”[img]http://www.azurlingua-culture.com/wp-content/uploads/2011/03/Haches-192×118.jpg[/img]

  18. regardez aussi mon tapis qui est toujour en prod chez TAI pInG Carpets Paris…..

  19. j ‘ai un idee
    pourquoi vous n ‘organizee pas une exposition sur ce theme …ou sur le theme de l accumulation ….?
    mais avec une DATATION EXACTE des oeuvres on verra AINSI qui a ete l ‘antesignane de ce courrant…..

  20. Ah je ai oublie
    regardez ma collection “oxigene” pour Arcade actuellment en vente au show room de arcade Rue de l ‘universite

  21. ainsi que mes bijoux “venus ” qui exposee a la boutique du musee des arts deco en 2000 ont ete copiees de dizaine de fois

  22. non riesco a inviare foto
    si vous me donnez votre mail je vous envois mon premier object avec cet systeme entre le moleculaire et l ‘organique qui date du 1997

  23. mais la chaise jaune c ‘est de quelle annee?
    on dirait mon porte savon agrandi …c ‘est quand meme pas un hazard que depuis cet object qui a ete une revolution meme dans le vocabulaire de Alessi on a tellement vu ce type de morphologie dans les objects design …je ne veux pas peche d ‘egocentrisme mais avant mes object a boulmles on avait jamais vu dans le design rien de telle forme …et c ‘est ca qui m ‘enerve….
    je suis daccord que on peu pas s ‘approprier d ‘une texture mais par example Marcel Vanders a cree ses galets facettes et plus personne peu le faire sans tomber dans la copie et pourtant c ‘est pas lui le detancteur de la facette …et pourtant …?
    donc pourquoi c ‘est pas la meme chose avec mon idee dell accumulation de bulles dans le design?,,

  24. PROVOC A 2 BOULLES: pourrait-on marier les SFERE CAGIANELLI avec les SEXTOYCHIENS de clement eloy ?
    [img]http://www.kryptosmateria.it/wp-content/uploads/2012/04/SFERE_CAGIANELLI_02.jpg[/img][img]http://www.nordeclair.fr/mediastore/VDN/A2009/M11/282212-clement-eloy-designe-SEXTOYCHIENS-1_13.jpg.jpg[/img]

  25. @ antonio cagianelli
    Je t’ai connu à cette époque résine…. C’est pourquoi j’ai été surpris par ton nouveau vocabulaire formel de lighness pour le workshop Alessi…. je suis surpris par l’accumulation moléculaire de boules

    [img]http://www.fashion.at/zone/cagianelli5-2002.jpg[/img]

  26. [img]http://anthropodblog.com/wp-content/uploads/2008/11/molecule2.jpg[/img]

  27. Antonio Cagianelli contre la serotonine 😆
    Comment contrer un accumulateur desphères qui a les boules? 😆
    Le niveau de dépression était lié au niveau de sérotonine. Moins il y en a, plus l’humeur peut être maussade, plus il y a de risques d’être déprimé. Je voudrais de la sérotonine ou une molécule de mescaline. Ils sont faits à la main par l’artiste Ed Steckley, “Les molécules sont faites de verre de borosilicate en tant que représentations 3D de structures moléculaires en 2D (afin qu’ils puissent reposer à plat sur une table). Différents éléments-carbone, d’oxygène, d’azote, etc, sont représentés par du verre de couleur différente. Les contributeurs peuvent choisir la structure moléculaire des substances chimiques psychoactives telles que la DMT, LSD, MDMA, psilocine, l’oxyde nitreux, et la sérotonine “. 😆

  28. Sorti de l’armoire emblématique de Maarten De Ceulaer cet ex
    de St. Lukas Hogeschool Brussel et de Design Academy d’Eindhoven exposées à Nilufar et Rossana Orlandi à Milan, Galerie BSL à Paris, Art & Rapy à Monaco, la Monnaie à Londres, Victor Hunt à Bruxelles, et diverses expositions et foires à l’échelle internationale, comme Design Miami / Basel….
    [img]http://4.bp.blogspot.com/_hT7MUvMiBlo/SkNEos8oRvI/AAAAAAAAA3A/YovATqFbp2A/s320/7.jpg[/img]
    Mutation chair par Maarten De Ceulaer
    [img]http://static.dezeen.com/uploads/2012/04/dezeen_Mutation-by-Maarten-De-Ceulaer-at-Ventura-Lambrate-4.jpg[/img]
    nomad light molecule par Maarten De Ceulaer
    [img]http://www.exotichomeliving.com/wp-content/uploads/2012/04/4-nomad-light-molecule.jpg[/img]

  29. D’autant que ces projets m’apportent rien au territoire de designer de Jaime Hayon qui a beaucoup de talent …[img]http://via.fr/agora/produit/pp/569/soffio.jpg[/img]
    collection/arredo bagno pour LABORATORIO PESARO Antonio Cagianelli
    http://via.fr/fr/agora-createur.php?id_createurs=569
    [img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/arredo_bagno/Venus_0058.jpg[/img][img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/arredo_bagno/Venus_0083.jpg[/img][img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/arredo_bagno/Venus_0057.jpg[/img][img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/in_outdoor/VENUS—Scheda-tavolo-fronte.jpg[/img]

  30. sans compter mon vase “vanite” pour mon exposition a la Clara scremini gallery en 1997 avec des boulles en cristal que on retrouve tres similaire meme tres recemment

  31. meme Ayon c “est apres moi
    d ‘ailleur je eu a discuter avec lui
    et il a reconnu l ‘anteriorite de mon travail sur les agglomeree de boulles et je obtenu qui stoppe la collection
    ma premiere boite avec boulle date du 1990 et c ‘est un de mes premier object en resine en serie limitee
    regardez ma collection salle de bain pour LABORATORIO PESARO y l y a tout une famille d ‘object lavabos compris avec la meme texture que Ayon et ca a ete tres genant pour moi

  32. Encore Hayon
    [img]http://s4.thisnext.com/media/largest_dimension/A6F70CEA.jpg[/img]

  33. La photo de la noire Scheda-tavolo-fronte d’ Antonio Cagianelline se passe pas … pour ajouter l’image
    Depuis Arman l’accumulation de …. est frequente en art Voir Benjamin Ball and Gaston Nogues Ball-Nogues-Studio-Cradle
    [img]http://www.archithings.net/wp-content/uploads/2011/05/Ball-Nogues-Studio-Cradle-588×392.jpg[/img]

  34. Antonio Cagianelli
    [img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/in_outdoor/VENUS—Scheda-tavolo-fronte.jpg[/img]

  35. Antonio Cagianelli
    [img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/in_outdoor/VENUS—Scheda-tavolo-fronte.jpg[/img]
    Jaime Hayon
    [img]http://img.playwho.com/_section_images/2011/01/big-6490791e7abf6b29a381288cc23a8223.jpg[/img]

  36. La geneologie du design et de l’art est un cactus sphérique, métaphore du monde: qui s’y frotte s’y pique… puisque rien ne naît de rien
    [img]http://casapapaioannou.files.wordpress.com/2011/05/cactus-yaya.jpg?w=545[/img]

    http://www.dailymotion.com/video/xakhse_philosophie-imagination-1-2_webcam
    [img]http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/367/9782130543367_1_75.jpg[/img]

  37. Spheres de Richard Hutten
    [img]http://deco-design.biz/wp-content/cloud-chair-by-richard-hutten-blog-deco-design.jpg[/img]
    Spheres Maarten De Ceulaer
    [img]http://www.contemporist.com/wp-content/uploads/2012/04/ms_070412_17.jpg[/img]
    ….Matteo Thun
    [img]http://thedesignmatrix.files.wordpress.com/2010/08/tantisassi-sofa-by-matteo-thun.jpg?w=490[/img]

  38. sphères… .Antonio Cagianelli
    [img]http://images.artnet.com/artwork_images_425114098_700615_antonio-cagianelli.jpg[/img][img]http://images.artnet.com/artwork_images_425114098_700611_antonio-cagianelli.jpg[/img][img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/in_outdoor/VENUS—Scheda-tavolo-dettaglio-x-retro.jpg[/img]

  39. Merci pour votre réponse Je parle de genealogie de la creation en design avec humour sachant que rien ne nait de rien dans topus les champs de la création.. Même si se suis tres admitatif et curieux du design Alessi et du design management d’Alberto A, je ne connais pas toutes vos declinaisons de rondelles…
    [img]http://images.artnet.com/artwork_images/425114098/309951.jpg[/img]
    Et celle de sphères….
    [img]http://www.edixxon.com/homeware/img/cagianelli.jpg[/img]
    [img]http://www.lpdesignfactory.it/images/uploads/monolite_collection/in_outdoor/VENUS—Scheda-tavolo-dettaglio-x-retro.jpg[/img]

  40. et je voulais rajouter
    vu que vous avez etudie la genealogi du design
    y a il une maniere pour que les teoriciennes du design comprennent que y l y a des designer qui cree des langages origineau et d ‘autres qui suivent la vague et qui se approprient de modules stylistiques qui sont propres a d ‘autres designer en le vulgarizant ?
    car mon centre de table pour Alessi est la consequence de dizaines de projec meme dans des autres typologies et ne nait pas par hazard dans ma production comme est le cas de la table “centrino”
    regardez mon porte savon “vanità “pour Alessi qui est un project du 1999
    lui aussi est le resultat d’un lingage original qui travaille sur l ‘assamblage des spheres et j ete le premier a le faire
    apres y l y a en a eu de dizaine
    j en ai fait des vase des bijoux des canape …
    ils ne sont jamais ete edite mais il sont ete imite par tout la monde …regarder mon sofa “boulle ” et regardez le dernier clip de Mylene farmer “loney lysa ”
    y l y a un canape directement inspiree du mienne e le mienne date de 2000
    y l y aurait vraiment besoin que quelqun comme vous retrasse les files de tout ca et donne de priorite a des langage qui saulement avec un attentif travail historique on puisse comprendre …
    merci

  41. merci pour votre commantaire mais vous ne trouve pas que cette table est vraiment un produits derivee de mes creation qui sont tout devoloppees sur l assemblage irregulier de rondes et qui me caracterize depuis mes debuts de designer …;?

  42. .Antonio Cagianelli VS FERREOL BABIN
    LE DESIGN DE WORKSHOP N’EST PAS UN TRAVAIL SOLO…
    Ce qui en dehors du droit de propriété complexe fait qu”un projet de Workshop n’est pas toujours dans le vocabulaire formel, dans le territoire du designer. Ce qui est le cas pour Antonio Cagianelli dans un workshop d’entreprise pour une autre entrepris ou pour FERREOL BABIN ds un workshop d’école dans une entreprise ou du moins une activité artisanale ( 3 sujets dans BED design)
    Le design management d’Alberto Alessi est brillant, les workshops de Laura Polinoro (et en particulier celui dénommé “The lightness of Steel” la légéreté de l’acier…)en 2005 furent un creuset qui a laissé des traces des dizaines d’années après…Antonio Cagianelli est toujours au catalogue Alessi, ce qui est rare…
    Je ne sais quel était le statut d’ Antonio Cagianelli, s’il était simple participant ou qu’assistant et designer comme Gabriele Chiave qui écrit untexte qui explique le contexte créatif “.J’ai participé et assisté à divers ateliers Laura: «l’objet immanent»,« Entre la mode et du design »,« don »,« la légèreté de l’acier “,” nouveau baroque “,”l’objet interactif” et “la cuisine en 2015.”Au cours des ateliers organisés par LPWK, les participants ont été en mesure d’évaluer leurs progrès, grâce à des réunions et des séances ciblées visant à développant et en explorant les différents thèmes avec des professionnels et des institutions dans le monde du design, le graphisme, l’architecture et l’art.En outre, certaines réunions ont abordé et exploré et les aspects de
    le commerce, la société et de la philosophie, qui ont également été utile pour le développement ultérieur des produits métaprojet. Les experts ont inclus Wiel Aretz, Alberto Meda, Elio Fiorucci, Claudia Raimondo,Antonio Petrillo, Antonio Someini, Donata Sartorio, Francesco Monico (NABA),
    Ciboh et beaucoup d’autres.Alberto Alessi, Danilo Alliata et l’équipe technique ont contribué à la face les concepteurs les réalités de la production culturelle et aussi d’une grande entreprise comme Alessi.
    En outre, LPWK a traité et ont interagi avec le monde des jeunes sur
    des années, leur donnant la chance de vivre la réalité de la conception et de l’industrie d’une manière directe et concrète.
    Les résultats obtenus par LPWK ont récemment été vu dans le succès de nombreux
    les produits présentés et produit par Alessi.”[img]http://media.paperblog.fr/i/518/5186247/flashback-design-2011-best-of-acte-1-L-MOta5e.jpeg[/img]

  43. Les Forêts de Pascal Mourgue pour Ligne Roset
    [img]http://www.dailyicon.net/magazine/wp-content/uploads/2008/08/forets01dailyicon.jpg[/img]

  44. Patricia Urquiola, 2009
    [img]http://tabledesigning.com/wp-content/uploads/2011/12/fergana-tables.jpg[/img]

  45. COFFEE TABLE ITALIENNE ?
    @Bureau @EspritDesign
    Quelque soit le designer, quelque soit sa réputation,quelque soit l”éditeur,quelque soit sa réputation, quelque soit le fichier graphique utilisé,quelque soit le storytelling utilisé, je ne suis pas fan de la decoupe laser (ou pas) du plateau…
    [img]http://hivemodern.com/pages/product4301/moroso-patricia-urquiola-fergana-table[/img]

  46. Un jour à Arcurial, je vois la table fleur d’Hubert le Gall qui travaille dans l’esprit neo baroque….
    [img]http://french-lifestyle.com/wp-content/gallery/hubert-le-gall/table-fleurs.jpg[/img]
    …. et je me dis Antonio Cagianelli aurait du decliner sa coupe, si loin de son territoire de designer néo baroque

  47. Récup Appropriation Détournement ready made Plagiat Hommage
    [img]http://coachaufeminin.typepad.fr/.a/6a00d8341d8a8953ef0147e14ba78d970b-800wi[/img]

  48. @massimo-imparato enzo-carbone @ antonio cagianelli
    DROIT & ZIZ ZAG, pratique de protection intellectuelle,de la protection industrielle, de la protection commerciale, marketing, entrepreneuriale… et de la protection de “création” des designers
    [img]http://fr.go2prod.com/wp-content/themes/imgsrc/jurpi.png[/img]

    “Dans les métiers de la création, bien se protéger est parfois une question de survie” Nicolas Minvieille , ex responsable des marques de Starck…
    Je ne suis pas expert dans ce domaine mais j’étais bon en droit et…. en zig zag :lol:. Dans les entreprises, j’ai travaillé avec un cadre qui gérait ces dossiers complexes surtout avec nos amis chinois …”Les Japonais ont commencé par copier les produits occidentaux, avant de les améliorer puis de les surpasser.
    Les Coréens sont en train d’entamer à leur tour le dernier stade de cette évolution. Quant aux Chinois, ils sont encore au premier stade”..Stéphane Bertoux… Je pense que l’inspiration de Antonio Cagianelli était la corbeille de rondelles assemblées du moins si j’en crois le site d’Alessi “Corbeille lightness ronde en acier inoxydable réalisée selon la technique de l’estampage à froid de la tôle d’acier ajourée au laser. La corbeille “Lightness” s’inspire du thème typiquement mécanique de la rondelle. Son corps est constitué d’une multitude de rondelles qui, au lieu d’être soudées entre elles, sont obtenues à partir du découpage du disque d’acier”….
    Dans ce conteste , il me parait difficile intellectuellement qu’il engage une procédure contre deux autres designers italiens Massimo Imparato et Enzo Carbone qui ont fait un produit avec un autre dessin s’il y en a un.
    Avez vous protégé votre création?

    [img]http://www.jinnove.com/var/fr/storage/images/media/images/logos/inpi2/71764-1-fre-FR/INPI.jpg[/img]
    [img]http://ftpe.emv3.com/cciparis/web/images/irpi-logo.gif[/img]

  49. QUI EST LE PROF Z? MADE IN DESIGN ? MADE IN FRANCE ?
    Le professeur Z est un prof éclaireur qui travaille en live, au participe présent éclairant, allumant, apprenant, clarifiant, démystifiant, détrompant, éclaircissant, édifiant, élucidant, embrasant, enseignant, expliquant, illuminant, illustrant, informant, initiant, renseignant….. qui par la fertilisation croisée, la mutualisation des savoirs et des expé souhaite faire naître un nouveau design français fabriqué en France.

    [img]http://coachaufeminin.typepad.fr/.a/6a00d8341d8a8953ef0147e14ba78d970b-800wi[/img]

  50. VALEUR AJOUTEE DU DESIGN: LES DESIGNERS SONT PAUVRES, JE SUIS POUR QUE LES DESIGNERS NE SOIENT PAS PAYES AVEC DES RONDELLES…
    Il y a derrière cela la notion d’antériorité, de copie, d’auteur, de signature, et les droits d’auteur, les royalties..
    pièce française
    [img]http://ld5.chez-alice.fr/Numismatique/Techni/Formes/rond_troue.jpg[/img]
    Pièce chinoise
    [img]http://lubanoo.com/photos-voyages/d/3127-3/ancienne-monnaie-chinoise.jpg[/img]
    Voir cette article DESIGNERS ARE POOR d’Alexander Taylor ds Icon eye
    http://www.iconeye.com/tag/alexander-taylor [img]http://alexandertaylor.com/w/wp-content/uploads/2012/04/WEB-PORT-LIGHTS-COLOUR-2_on-plinths_Alex-Taylor-Port-Lights-006-470×626.jpg[/img]

  51. Designer: bricoleur et/ ou ingénieur et/ ou détourneur et /ou illusionniste
    et /ou manipulateur et / ou raconteur d’histoires ?
    « Au quotidien, je suis fasciné par les liens de descendance et d’évolution des objets, une évolution successive, par pallier (technologique, esthétique et fonctionnel )” Pierre Bayol, designer lumineux et éclairant formé à l’ensci les ateliers et à l’Ecole Boulle – Ecole Nationale des Arts Appliqués aux Industries de l’Ameublement

    Combien de montre de grands designers ressemblent à ce dessin de rondelle?
    [img]http://parios.free.fr/ppe/solidworks/rondelle-d11-22.jpg[/img]

    http://www.amazon.fr/jeu-possibles-Fran%C3%A7ois-Jacob/dp/2213010935
    Merci à Pierre Bayol de m’avoir fait découvrir Le jeu des possibles de François Jacob….
    [img]http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/075/9782253039075_1_75.jpg[/img]
    …..
    [img]http://chelseavose.files.wordpress.com/2012/01/evolution.jpeg[/img]

  52. LAVER SON LINGE SALE EN FAMILLE
    [img]http://www.ledevoir.com/images_galerie/d_21143_27095/image.jpg[/img]
    Cette expression semble être apparue au XVIIIe siècle dans une lettre de Voltaire, parlant des poèmes de Frédéric II de Prusse et dans laquelle il déclarait : “Mon ami, à une autre fois. Voilà le roi qui m’envoie son linge sale à blanchir”. Plus tard, Napoléon aurait également utilisé une formulation similaire : “Il y a des histoires qui font que le linge sale ne doit se laver qu’en famille”, en parlant des nombreux conflits qui l’opposaient à ses frères et sœurs et dont il ne souhaitait pas que le peuple tout entier ait connaissance.

    Une rondelle (washer en anglais est aussi une machine à laver le linge en ) est une pièce de quincaillerie, un composant mécanique en forme de disque mince avec un trou, habituellement au centre. Elle est utilisée pour supporter la pression d’une vis en préservant la surface de contact etc
    Les rondelles utilisées par-massimo imparato et enzo carbone sont des rondelles plates, les plus simples et les plus courantes.

    [img]http://image.made-in-china.com/4f0j00uesQbCPyHGoa/Flat-Washer-DIN125A-DIN9021-.jpg[/img]
    les membres de Arche de Noé à Moradabad, Inde recueillent chaque rondelle individuellement des commerces de réparation locaux, la soudage est manuel de de près de 1000 points .
    Les artisans du tiers monde et en particulier les indiens mais aussi des bricoleurs , des artistes, des designers font ainsi des objets, des meubles paniers , des porte fruits avec des rondelles depuis bien longtemps [img]https://images.affinion.com/Images/MerchandiseImages/large/1088674.jpg[/img]

  53. Comme l’écrit Fabio Novembre dans blog dont il est Editor in chief avec son Editor Dino Cicchetti et son Assistent editor Giulio Vescovi
    “by focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference. People and things are born from other people and other things.
    Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge. History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.
    New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.”
    Avec cette nouvelle mise en page du blog, en mettant l’accent sur ??l’immédiateté des images, mon objectif est de transmettre la relation entre moi et nous, entre les choses et leur univers de référence. Les gens et les choses sont nées d’autres personnes et d’autres choses.
    En quête de connexions souvent non planifiées et non déclaré – contribue à ouvrir la voie à une approche de la connaissance inclusive et transversale. L’histoire ne se déroule pas dans des compartiments séparés, mais est à la fois cause et effet.
    De nouveaux horizons interprétatifs sont joués dans la comparaison sans références.
    Dans ce blog d’images contre Images
    [img]http://www.unicahome.com/products/small/19750.12344E40.jpg[/img]
    [img]http://www.antoniocagianelli.com/Antino3c.jpg[/img]

  54. Détail centrino par massimo imparato et enzo carbone
    Les tables d’acier sont faites d’anneaux en acier électro zingué découpés au laser qui sont soudées entre elles, et placé sur une base en acier.
    [img]http://www.matrixinternational.it/Designers/midesigner.2009-04-03.0362497788/picture[/img]

  55. @Antonio Cagianelli …
    Bravo Antonio que j’ai rencontré à plusieurs reprises sans qu’il le sache.
    J’ai étudié la génétique et la généalogie du design au CCA (centre de communication avancée)au Centre Pompidou qui a eu un rôle essentiel dans la carrière de Philippe Starck chez Alessi ( projet Solferino)
    Voici quelques détails, le dieu du design et la propriété industrielle est dans les détails
    Lightness signé LPWK (Laura Polinoro Workshop lors d’un workshop Workshop “The lightness of Steel” qui a donné lieu à une collection remarquable de differents designers)et Antonio Cagianelli 2005 pour Alessi. Typologie panier , coupe à fruit, centre de table en en acier inox 18/10 réalisées avec la technique du pressage à froid sur les plaques d’acier découpés au laser , poli miroir.
    Une version peinture epoxy est sorti ultérieurement
    Depuis 2000 Laura Polinoro ,Laura Polinoro Workshop design studio qui est le suite du Centro Studi Alessi (CSA) ouvert à Milan en 1990 au sein d’alessi
    [img]http://common2.csnimages.com/lf/47/hash/1263/804447/1/Lightness+by+Antonio+Cagianelli,+2005.jpg[/img]
    A Lot of Lightness Table signé Antonio Cagianelli 2011 pour Edizioni Galleria Colombari edition limitée 1/8 + 2 pa Typologie table basse ou d’appoinr

    [img]http://images.artnet.com/artwork_images_425114098_689283_antonio-cagianelli.jpg[/img]

    “Le Centro Studi Alessi (CSA) a ouvert à Milan en 1990 avec la double mission de 1) l’étude de la «objet» sur le plan théorique et par écrit à ce sujet, dont les résultats ont ensuite été recueillies et publiées par Alessi, et 2) la coordination de la le travail des jeunes designers à qui l’entreprise a été ouvert ses portes juste à ce moment-là.

    Laura Polinoro, chef de la CSA tout au long des années 90, porté à l’intuition Alessi sémiologique et de la formation qu’elle avait acquis auprès de Eco et Fabbri. Avec Laura, Alessi introduit les disciplines jusque-là totalement étranger à ses activités, telles que l’anthropologie et la sémiotique, et a commencé le processus difficile de s’extraire du marécage rhétorique dans lequel certaines écoles de design italien avait pris l’habitude de se vautrer. Les activités de gestion de conception de la CSA ont été effectuée en grande partie grâce à des séminaires de conception, que ce soit avec les étudiants et les facultés d’architecture ou groupes de designers spécialement sélectionnés. L’approche atelier, qui a été introduit pour Alessi par Laura, éventuellement élargi pour inclure Alberto Alessi lui-même et les gestionnaires de conception d’autres, devenant la méthodologie principale de l’entreprise pour travailler avec de jeunes designers. En à peine une décennie que nous avons organisé des ateliers partout dans le monde: en Argentine, Angleterre, Japon, Brésil, Costa Rica, Australie, USA, France, Allemagne, Finlande, Autriche, Corée, les îles égéennes … Les produits nés des efforts de Laura sont identifiés par l’acronyme “CSA”, placé à côté du nom du créateur.
    Depuis 1998, le CSA n’existe plus en tant qu’entité physique, son identité ayant métamorphosé en un royaume plus libre, plus virtuelle de la recherche en design et le contact avec le monde du design international émergent, dirigé par Laura Polinaro tant que consultant indépendant. Dans les premières années du nouveau millénaire Laura mis en place un réseau d’ateliers résidentiels qui ont lieu en grande partie en Italie, et quelques-uns des projets qui en découlent ont été consacrés à la production avec l’acronyme “LPWK” à côté du nom du créateur.
    (Alberto Alessi, maggio 2006)

  56. questo tavolino c ‘est une honte !!! est COPIE sans pudeur par mon centre de table “lightness” pour Alessi
    VERGOGNA massimo Imparato e Enzo Carbone
    e vi ci siete anchje messi in 2 ???

  57. Post
    Author
  58. Bas au contraire! On est sûr de pas la faire tombée! Bien oui, il suffit de la calée dans un des trous 😉

  59. Post
    Author
  60. on ne peut que féliciter le travail remarquable de ce designer italien, mais il en oublie l’aspect pratique (je la pose ou ma tasse à café ?)

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