La revue d'architecture et de design
Les paysages en céramique de Nicolò Morales
Le céramiste italien Nicolò Morales dévoile une collection de tables et éléments décoratifs pour la marque Paola Lenti. Confectionnée entièrement à partir de matériaux trouvés dans la nature, la collection révèle des formes et des couleurs joyeuses et originales, véhiculant une histoire.
Les inspirations de cette collection
Avec ces pièces en céramique, le créateur souhaite rendre un hommage à sa région, mais aussi à l’histoire des potiers de l’Antiquité. À l’époque, ils n’avaient aucun moyen de se procurer l’argile à grande échelle. Ils la trouvaient ainsi dans les montagnes et rivières de leur environnement. Pour créer sa collection, Morales en a fait de même. Il a recueilli des échantillons de sols et de minéraux autour de lui, dans les ressources naturelles de Caltagirone en Italie. Nicolo Morales n’est pas seulement céramiste, il est aussi plongeur professionnel. Le monde aquatique fait entièrement partie de ses inspirations pour cette collection. On le retrouve dans les couleurs si nuancées, et dans les formes rappelant différentes plantes marines.
Le détail des créations de Nicolo Morales
La collection se compose de quatre pièces, mêlant savoir-faire artisanal et matériaux récupérés.
La structure Stelo est une grande structure sur pied, qui peut aller du sol au plafond. Elle est composée d’éléments de majolique (la faïence glacée italienne) indépendants. Ils sont empilés et tiennent les uns sur les autres grâce à des petites pièces en caoutchouc, qui évitent qu’elles ne s’entrechoquent. Cette confection permet aussi à chacun de demander une structure personnalisée. Les éléments peuvent être empilés dans n’importe quel ordre, ce qui offre une infinité de possibilités visuelles.
La table Primula et la table Helico se composent de pieds en céramique extrudée. Sur ces pieds, qui peuvent être disposés de plein de façons différentes, est posé un plateau en verre légèrement opaque. Les formes des pieds ne sont pas sans rappeler des créatures marines, et la transparence du verre permet de les admirer sous différents angles.
Enfin, Anemone est une table d’appoint qui forme un bloc coloré et texturé. Sculpté à la main, il est ensuite recouvert de couches de glaçure. Chaque couche vient apporter une couleur unique sur les rainures de la table.
Par le travail artisanal qui est proposé ici, chaque pièce est alors unique, par ses formes, ses reliefs et ses couleurs. Le monde aquatique est totalement présent et offre à chacun la possibilité d’y voir ce qu’il souhaite en puisant dans ses souvenirs et son imaginaire.
Rendez-vous ici pour voir le travail de Nicolo Morales.
Source Design Milk.