La revue d'architecture et de design
Bau, les assises aux mille configurations de Note design studio
Le studio de design suédois Note présente une collection ludique et entièrement personnalisable : Bau.
Cette série de sièges modulaires offre à chacun la possibilité de s’amuser avec en combinant les coussins entre eux. Bau peut prendre des centaines de formes et couleurs différentes pour notre plus grand plaisir.
Réinventer les assises
Le canapé est rarement un élément personnalisable dans nos habitats. Généralement, ces meubles massifs s’achètent en une pièce et restent les mêmes une fois installés chez nous. Le peu de personnalisation qui nous reste est de l’agrémenter de coussins !
C’était sans compter sur la créativité du studio Note design, qui a conçu la collection Bau. Bau consiste en deux coussins différents, l’un incurvé en forme de S, doté d’un dossier, l’autre en forme de U qui fait un pouf. Ces assises aux courbes douces sont à assembler entre elles grâce à des plaques fines de métal, servant aussi de table entre les coussins. Chaque pièce peut être utilisée seule, mais c’est en les combinant que l’on donne toute sa valeur à cette création. Les assises qui composent cette collection sont minimalistes et basses, rappelant le côté épuré et cosy du design suédois.
Une assise ludique à s’approprier
Jouer sur les couleurs des assises et des plaques qui les relient, les alternances de pièces avec et sans dossiers, ou encore les courbes de l’assise complète… Cette collection a clairement été conçue pour prendre des dizaines d’aspects différents. Parce que chaque espace intérieur est différent, Bau s’y adapte en fonction de nos goûts et de nos besoins. Créant ainsi une assise sur-mesure mais toujours élégante et confortable. Pour ajouter un aspect pratique à votre canapé, les plaques qui relient chaque coussin peuvent rester apparentes et ainsi constituer des petites tables d’appoint. C’est encore une manière de plus de personnaliser votre Bau. Vous pouvez choisir de laisser une plaque entre chaque coussin, ou bien seulement quelques unes à des endroits bien spécifiques… On peut jouer sur les courbes entre chaque coussin pour créer un long serpent d’assise, ou bien un canapé droit. On peut aussi s’amuser à créer un salon complet, en disposant une pièce maîtresse, et des poufs ça et là, autour d’une table basse. La seule limite est notre imagination.
C’est la facilité de mise en œuvre qui nous séduit le plus dans cette création. Les coussins sont tout simplement dotés de fentes, dans lesquelles on insère les plaques qui permettent de les maintenir ensemble. Pas besoin de fixation supplémentaire, la création tient en deux pièces. La conception offre à l’utilisateur une compréhension immédiate de ce qu’il doit faire avec et des milliers de possibilités qui s’offrent à lui !
Bau trouvera autant sa place dans un habitat que dans des espaces partagés, tellement elle peut devenir un immense canapé. Son adaptabilité en fait une pièce bluffante à avoir absolument.
Découvrez les créations de Note design studio.
© Photo par Erik Lefvander