La revue d'architecture et de design
Du mobilier ludique et modulable pour votre intérieur
Le designer Adam Weir dévoile une collection de mobilier entièrement modulable : Beam. Composée de bancs, tabourets et tables d’appoint à assembler, cette série allie l’esthétique et le ludique dans nos intérieurs !
Un engagement durable pour l’intérieur
Chaque pièce de Beam rappelle les jeux de construction de notre enfance. Avec cette collection, le designer souhaite offrir à l’utilisateur une liberté créative en lui proposant de combiner lui-même son mobilier pour avoir un intérieur unique, qui lui ressemble. Ces simples blocs de bois dotés de trous et de tiges font comprendre en un coup d’œil que l’on doit être acteur de leur agencement. Chacun peut ainsi s’amuser à créer diverses combinaisons en fonction de ses besoins. Beam s’adapte à tous les espaces de vie et à leur évolution dans le temps. Cette série a été conçue pour ceux qui aiment changer régulièrement leur aménagement et pour ceux qui déménagent souvent. C’est une solution durable, qui permet de ne pas racheter de mobilier quand vos besoins évoluent. La durabilité de Beam tient aussi au choix de matériaux respectueux de l’environnement. Le bois de pin et l’aluminium sont des matériaux naturels, et le designer a sourcé des fournisseurs produisant de manière éthique et durable.
Un véritable jeu de construction
Beam est composée de 4 meubles : un tabouret, un banc et deux tables d’appoint. Ils sont réalisés à partir de bois de pin et de profils en aluminium. Chaque pièce, combinée aux autres, peut devenir une multitude d’autres meubles. On peut ainsi créer une longue assise, une grande table basse ou encore moduler tout un espace salon. Tout dépend de la quantité de pièces que l’on choisit. Côté esthétique, cette collection rappelle à la fois les Lego par l’assemblage qu’elle propose, mais aussi les poutres en béton armé utilisées en construction. Les extrusions d’aluminium, lorsqu’elles ne sont pas insérées dans une autre pièce, peuvent servir à d’autres usages. En laissant libre cours à notre imagination, on peut les utiliser comme presse livres, support pour textile ou encore range plateaux. Les possibilités sont infinies, tant en matière de combinaisons que d’usages.
Le designer a souhaité offrir une collection qui peut se marier à n’importe quel espace, grâce à son esthétique, mais aussi aux diverses formes possibles.
Découvrez les autres créations d’Adam Weir.