Projet étudiant : La chaise en bois par Julia Wilman

08 décembre 2014 /
6 commentaires

Projet étudiant : La chaise en bois par Julia Wilman

Julia Wilman, jeune étudiante polonaise nous présente son projet de diplôme de département Design de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, baptisé “The new construction method for wooden furniture“, elle travaille sur une nouvelle méthode de conception universelle pour meubles en bois : table, tabouret, et chaise.

Afin d’imager son projet, elle imagine ce premier modèle de chaise réalisée en contreplaqué plié de bouleau et chêne, le tout sans clou ou vis. En effet chaque élément de contreplaqué plié ou non des accoudoirs, dossier ou assise viennent se fixer au piètement par une système de “sandwich”, une large encoche permet de placer un nombre restreins d’éléments. Pour une meilleure tenue, le tout est ensuite collé.

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Upper parts (made out of bent birch-tree plywood with oak veneer) are connected with legs (oak wood) by placing plywood parts inside the excision in the solid wood parts and gluing them together.“, cela représente t-il réellement une nouvelle méthode de conception, je ne pense pas, mais une chose est sur de la conception à l’esthétisme de l’ensemble cette pièce se démarque par son caractère intemporel, nous invitant à venir nous détendre quelques minutes.

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Vincent - Blog Esprit Design

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  1.   LA CHAISE N’EST PEUT ËTRE PAS LA BONNE TYPOLOGIE POUR SON AMBITIEUX  DESSEIN: The new construction method for wooden furniture……. D’un autre côté elle a peut être été aveuglé par un presupposé la chaise,   reine des typologies…..  Ex Bureau Bouroullec for Hayhttp://morfae.com/content/wp-content/uploads/2014/04/Copenhague-Desk-by-Ronan-and-Erwan-Bouroullec-for-Hay-2.jpg

  2.  JE SUIS ENCORE PLUS INTERESSE PAR LA BEAUTE  DES USAGES DE LA COURBE DE CP.. ici Bouroullec pour Hayhttp://morfae.com/content/wp-content/uploads/2014/04/Copenhague-Desk-by-Ronan-and-Erwan-Bouroullec-for-Hay-2.jpg 

  3.  Je vous renvoie à la remarquable expo des  arts decoratifs Dessiner-le-design  qui pour une fois n’était pas une monographie …Je confirme que la qualité du  dessin  realisé  à la main dessert la perception du  projet du designer. De plus en plus, dans les ecoles, le dessin et l’ecriture  à la main sont delaissés pour le tout clavier….”Si le croquis matérialise une idée, il véhicule également une intention de désigner : il s’agit de faire reconnaître. Ce n’est cependant pas un vecteur de communication neutre, et les codes qui lui sont appliqués varient en fonction du destinataire. Les formes de représentation ne sont pas les mêmes s’il s’agit de dessins à usage personnel, support du développement de la pensée, de croquis de concept faits pour être partagés avec des assistants, ou encore des images de présentation soignées, destinées à présenter le projet au client.Quoi qu’il en soit, l’ensemble de ce travail graphique nous intéresse, il est à la fois la mémoire des différentes étapes d’un projet, le témoignage du temps nécessaire à son élaboration et l’expression des choix qui interviennent comme des articulations essentielles au développement.”http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/arts-decoratifs/expositions-23/archives-25/dessiner-le-design/

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    “mediocrité affligeante” merci de modérer vos propos, il est toujours plus simple de critiquer que de concevoir, comme indiqué cela est un projet d’école, la modération est de mise lorsque l’on juge certaine création.

  5.  SI J’AI BIEN COMPRIS ELLE  DIT AVOIR  INNOVER DANS L’ASSEMBLAGE BOIS DONC   EN MENUISERIE POUR NE PAS DIRE  EN EBENISTERIE  ET EN DESIGN Je n’ai pas fait l’ecole Boulle  mais il me semble qu’entailler et collersoit très frequent … mais  je ne rentre pas dans l’essence du bois ni dans sa catégorie (bois dur  aggloméré , contreplaqué etc)  . En tout cas ce n’est pas une innovation de rupture (sans jeu de mot)  … dans ces 4 champs de sens.  (MENUISERIE,  EBENISTERIE  , MEUBLE, DESIGN)Ce que je peux dire c’est que sa technique de dessin au trait est d’une mediocrité affligeante  mais que finalement   la forme  finale n’est  pas si mal même si  le dessin n’est pas vraiment  original et manque d’equilibre  et d’harmonie dans la composition des 4 briques  de la chaise ( pietement, assise dossier, accoudoirs)Peut être que c’est le dessein ( montrer  la technique d’assemblage) qui  gène le dessin. Par ailleurs son oeuvre naissante est bien disparate et va dans tous les sens (surtout jouet en bois)  pour renforcer cette idée d’innovation….

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