La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Fauteuil deux positions par Karen Naalsund
Karen Naalsund, étudiante designer suédoise du côté de la Bergen Academy of Art and Design nous présente son projet présenté lors de la Stockholm Furniture and Light Fair en février dernier : Un fauteuil mêlant bois et feutre, proposant deux positions d’assise à son utilisateur.
Chaise ou Fauteuil ? Où est la différence, le piètement ? les accoudoirs ? son encombrement ? … Karen Naalsund, propose en un geste par ses deux manettes de bois de passer d’une position assise à 90° à une assise décontracté, idéale pour la lecture, la détente ou utilisation des nouveaux appareils mobiles.
Le tout repose sur un large piètement en érable permettant un réglage en hauteur.
Plus d’informations sur les autres projets présentés : Bergen Academy of Art and Design
Author
j’aime beaucoup cette notion de double position ..
Et en effet, les travaux rendus sont presque tous interessants .. étonannt pour un projet d’école, mais bien poussé pour une belle exposition ensuite .. à Stockholm Londres
VISUELLEMENT EXPRESSIF? Les 12 Projets d’étudiants présentées par les étudiants norvégiens partent tous du connus car l’imagination part du connu …. C’est un design de l’offre mais il y quand même une demande de la Direction de l’école :e faire un design visuellement expressif…. Mission accomplie?
We promote stratégic use of DESIGN for NORVEGIAN BUSINESSES Tel est la base line du Norwegian Design Council dont je suis les actions depuis des années Ils ont aidé l’école la Bergen Académie d’Art et de Design “qui est une institution de premier plan dans la recherche artistique et qui offre le plus haut l’éducation en Norvège dans les domaines de l’art et de design” pour cette expositionLe but du Norwegian Design Council est de promouvoir l’utilisation du design comme un outil stratégique pour l’innovation afin d’atteindre atteindre une plus grande compétitivité et une rentabilité dans les affaires et dans l’industrie norvégienne…. Les Norvégiens n’en sont plus à commissions, à des rapport mais à des actions concrètes sur les marchés …. Et qui dit Marchés au pluriel dit Marketing international…
Design à la sauce tomate? Je ne regarde jamais un projet seul . Je suis un CONtextualisateur et je regarde le contexte de sa création et de sa “monstration” comme on dit dans la sphère sorbonnisée de notre design parisien… Et par rapport à nous je remarque l’extrême précision de cette présentation de projets de 12 étudiants d’une école pendant le plus grand salon du meuble de Scandinavie …. Actuellement le design scandinave semble en pointe comme le fut le design hollandais il y a quelques années et l’Europe entière fait du design à la sauce scandinave…
Comme disait un Directeur artistique italien à des designers suédois: “je veux du design scandinave à la sauce tomate”…. Je trouve que les couleurs de tous ces projets d’étudiants sont éteintes comme un jour sans soleil, Je dois être un peu italien comme certains designers français …. Il doit bien y avoir des montagnes de concepts et un sens de la beauté qui séparent les designers les designers scandinaves, hollandais et italien…. Un designer français c’est souvent soit un designer scandivave soit un designer hollandais soit un designer italien….http://khib.no/english/news/2014/02/students-showcase-expressive,-spatial-furniture-in-stockholm/