La revue d'architecture et de design
ROOTS table d’appoint en chêne par Gerard de Hoop
Gerard de Hoop, designer en provenance de Hollande aime à jouer avec les perspectives, les plans tout en apportant références et suggestions. Sa nouvelle création, la table d’appoint ou guéridon baptisée ROOTS, réalisée en chêne massif s’inspire des racines et leur enchevêtrement pour constituer son piètement.
“La table d’appoint Roots est un meuble ingénu, mais sans prétention. Solidement appuyée sur ses racines stylisées, cette desserte en chêne accueille tous vos objets. En la dessinant, j’ai essayé de capturer l’essence de la nature et d’en restituer toute la pureté à travers ma propre esthétique. Une esthétique empreinte d’angles et de rondeurs en parfait équilibre. Comme celle que l’on retrouve dans toutes mes créations. La fabrication en chêne de la table d’appoint Roots en sublime le jeu de lignes.“
Inspirations naturelles, minimisées, interprétées quasiment de manière cubique pour une appropriation au niveau du piètement.
A noter que le plateau de la table, s’apparente à un plateau réel de transport avec un renflement bordant son contours, le tout pour une création unique tant chaque morceau chêne par ses caractéristiques et aspérités ne ressemble pas à un autre.
Kit d’entretien, huile, et manuel de montage sont envoyés en même temps que la table, une bonne initiative afin de prendre soin de sa pièce.
Plus d’informations sur le designer : Gerard de Hoop (consulter son site)
Article disponible à l’achat : Odesi
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux MEUBLES D’APPOINT
Un designer est souvent un surdoué ordinaire…. en art visuel. Cela veut dire aussi que l’esprit design ( et ou artistique ) consiste en une pensée en arborescence appelé aussi pensée divergente que l’on retrouve cher les surdoués qui consiste à trouver un grand nombre de solutions à un problème et à une question.. Ici on peut partir de l’histoire de l’art ou du design ou d’un détail d’un dessin ou d’une chose… Si on retrourne le tabouret de gerard de hoop et avec tres peu de variations d’attributs, il devient candelabre ou sculpture de Yaacov Agam, artiste cinetique. majeur …. Voila donc une reponse à une question precedente de Vincent sur un objet qui en se retournant change de fonction.C’est pourquoi je trouve dommage que ce tabouret ne soit pas plus cinetique ( le pied pourrait se ranger à plat)…On peut parler de 3 dimensions dans la pensée divergente 2D 3D des designers : la fluidité des idées, la flexibilité des idées et l’originalité des idées….. Voila à jouer d’utiliser cette grille de lecture candelabre hannukiah d’agam, artiste plasticienhttp://www.artequesta.com/assets/artists/YaacovAgam/agam,yaacov-hannukiah-candelabra-agam.jpg
… et ce diable d’angle droit hollandais du debut du XX , de Mondrian, de Rietveld influencés par un theosophe et mathematicien néerlandais Matthieu Schoenmaekers .. …. nous conduit à de Hoop, à Jansen et nous renvoie curieusement dans BED à Tamim Daoudihttp://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/mobilier/chaise/big-chief-bureau-et-chaise-par-tamim-daoudi-et-epi-studio-35440
C’est simple, gerard-de-hoop aime la géometrie en particulier la droite et l’angle droit mais aussi la petite surprise visuelle à la Oki Sato mais, si on m’en laisse la liberté je pense aller plus loin en entrant dans son esprit design….
Je ne me mets pas la tête au carré pour ce petit design hollandais Cela me semble du déja vu mais son logo est coherent avec cela…https://pbs.twimg.com/profile_images/654549869336526848/229UPC1k.jpg