Parotia le meuble TV par Burak Kocak

Parotia le meuble TV par Burak Kocak

Un oeil tourné vers l’EST, après l’Ukraine arrêtons nous en Turquie, afin de découvrir le travail du jeune designer Burak Kocak imaginant Parotia, un meuble TV mettant en valeur le strict minimum, c’est à dire l’image !

Beaucoup de meubles sont encore imaginés pour les passages de câbles, pour les lecteurs, amplificateurs et autres boxes, mais la simplification, miniaturisation voir disparition de ces périphériques vont laisser plus que du vide dans nos meubles TV traditionnels.

Parotia le meuble TV par Burak Kocak

Le designer turc veut réduire cela, en ne donnant à son meuble TV qu’un seul rôle, recevoir votre écran, rien de plus ! Non sans nous rappeler le concept Samsung Serif par les frères Bouroullec, le meuble vient parfaitement habiller votre écran sans chercher à le dissimuler.

Parotia le meuble TV par Burak Kocak Parotia le meuble TV par Burak Kocak Parotia le meuble TV par Burak Kocak

En créant un cadre, il permet de suspendre son écran plat et d’attirer le regard lorsque celui-ci est allumé. Sur pied, il n’encombre pas l’espace d’un meuble volumineux supplémentaire.

Parotia le meuble TV par Burak Kocak Parotia le meuble TV par Burak Kocak

Le petit plus, vous pourrez choisir la finition de votre meuble, toucher textile ou métal, ainsi que la couleur ! Il ne reste plus qu’à disposer une petite bougie ou déco et le tour est joué !

Parotia le meuble TV par Burak Kocak Parotia le meuble TV par Burak Kocak

Plus d’informations sur le designer : Burak Kocak

Retrouvez notre sélection de projets en provenance de TURQUIE

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
6 commentaires

Nous puisons tous dans la même  carrière  de pierres… Cette citation est  d’un des plus grands philosophes allemand vivant Peter Sloterdijk qui est aussi recteur d’une école de design et d’art.  Je la prolonge.ainsi …mais nous ne faisons pas tous la même carrière… Ce  jeune designer turc a du talent, mais est ce un talent de bras droit  ou un talent  de désigner singulier ? L’individuation repose sur un nom memorisable et un fil rouge identifiable qui fait oeuvre.. .  Voilà une autre piste  de recherche vers un designer italien qui aime la Scandinavie Et si c’etait une TV dans la lampe de sol géante Stewie de Nichetto  pour Foscarini…un nom qui sonne comme TiVi et une forme qui fait écho à  des télé  des années  60 et à un personnage de fiction…Dans le dessin préparatoire,   Lucas Nichetto  avait mis 4 pieds comme la TV Samsung  des Bouroullec… 

23.05.2018 09:01
Prof Z

En italien,  c’est une telenicchia, une niche à  tele….qui pourrait  être, pour jargonner grande école de design   typologique topologique,  archetypale,   iconique…Je la vois bien  sortie d’un grand studio.. à  bras droits . Je la vendrais en extension de gamme ou  avec un humour  à  la Magali Crasset comme non produit  présentoir de produits Alessi « pas vu à la tele » ou par financement participatif… 

23.05.2018 09:25
Prof z

Parotia,  parodia de designo ? A chaque  fois que j’ecris Parodia,  ma tablette me propose le mot  latin parodia. La parodie est un genre littéraire  mais c’ est aussi souvent  un procede  créatif  basé  sur l’analogie, le détournement.,l’appropriation..On ne peut pas dire que c’est zoomorphe pour lui donner un nom d’oiseau.Aurait il fallu poser l’oiseau attribué  à tord à Eames… sur le bord de ce nid à  télé  pour justifier le nom et par la même eccentuer la filiation aux Bouroullec , créateurs  d’oiseau et de pieds fins de télé ?  Il est intéressant pour un designer  ou un regardeur amateur ou pro de comparer le référent  Serif du studio des frères  Bouroullec pour Samsung proposé   par Vincent et celui que j’ai proposé  la lampe de sol Stewie du studio de Nichetto  + Dompieri et Pisoni pour Foscarini…qui dispose de désigners, d’ingenieurs, de DA,  de marketeurs… Ce désigner n’a pas les mêmes  moyens  que ces 4 marques mondiales ass… mais Burak pourrait améliorer  bien des choses dans sa présentation textuelle  et formelle et dans le process de fabrication ….au bureau… 

23.05.2018 03:19
prof Z

Il n’y a pas de concept produit sans concept marketing car sans commerce,  il n’ya pas de produit mais des objets uniques , des prototypes pour la presse  papier et les blogsLes Bouroullec pour Samsung, c’est un design de la demande à  des stars avec un objectif marketing de création de valeur et de distribution  de TV dans un autre canal  de distribution moins encombré  celui des magasin de meubles. Ligne Roset par exemple.  Qui dit magasin de meubles,  dit magazines de déco,  donc un objectif  de RP, de communication. Donc l’analyse formelle tridensionnelle ne suffit pas. L’analyse referentielle  nous conduit à  Jean Prouvé , le pied compas   et aux années 60 et non à l’empattement/ serif en anglais de lettres en  typographie qui est un référent pour cultureux mais à la poutrelle en anglais I beam et en français  poutre IPN qu’Enzo Mari a utilisé  en accessoire  de bureau pour  Danese.  On aime plus les hommes de lettres dans tous les sens du terme que les industriels. D’ailleurs, l’annee suivante,  c’est Yves Behar,le designer suisse  de  l’americain Fuseproject  qui  développe à la demande  Frame.., une télé cadre lancée au Moma et vendu chez  Darty  qui n’est pas très Arty Ce jeune désigner turc  se rapproche plus formellement de Stewie de Nichello qui lui nous raconte une histoire de lavabo mais pense à la Teleavia de Roger Talon des années 60 mais fonctionnellement  il est proche des Bouroullec car on peut y poser non dessus mais dessous des objets. Il aurait pu faire une sorte d’Ambilight via les deux yeux  led et  proposer un process de fabrication qui fasse un rectangle  parfait à coins arrondis…La tôle  pliée ainsi ,  cela fait open design ou diy….Nichello a  utilisé  du polypropylene  en  thermoformage…… 

24.05.2018 07:28
Prof Z

Cela nous renvoie aussi à thomas schnur  et à son séparateur…. Puisque c’est un objet  facile à faire avec une feuille de métal et des pieds en tube…  j’y vois un tableau noir  ou blanc pour enfant  avec un arriere  plan pour post it ou feuilles + aimants qui ferait écho à cette coque ,cette niche  à tele…

24.05.2018 08:44
Prof Z

TV  Coffee Table Noguchi Étant amateur d’art  et de design ,j’ai  posé ma télé LG   écran noir encadré  de noir  sur la coffee table Sculpture de Isamu Noguchi en frêne  noir de 1943 que Vincent connaît  bien.  La table en verre permet de l’orienter facilement la TV  et d’y poser  des objets comme un oiseau en bois  ou  un chat en porcelaine.  Je déconseille  le bougeoir..  Elle est entouré de deux  tableaux  de Miro..sans détecteur de luminosite  et de presence comme la TV Frame de Behar Fuseproject  pour Samsung qui une fois au mur n’est pas orientable… Le design,  ce n’est pas que des hybridations  ou des détournements de star designers ou de bataillons de designers de marque 300 designers Samsung 80 chez Fuseproject le quidam peut aussi hybrider, détourner…..dans son coin… 

24.05.2018 11:18
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?