Maison & Objet 2013 le reportage par Alix

Quand Blog-EspritDesign m’a invitée à rédiger un article sur le Salon Maison&Objet, je n’avais pas anticipé d’arriver à Paris pendant l’épisode neigeux le plus intense de ces dernières années. L’arrivée au Salon ce week-end de janvier fût en effet épique : le train puis le RER ont été retardés par 15 cm de neige poudreuse, puis il a fallu enfiler les moonboots pour traverser le quai jusqu’à la porte d’entrée… 

Heureusement, arrivés sur place (le photographe et votre obligée), il n’a fallu que quelques minutes pour s’immerger dans cette foire internationale immense (8 halls, plus de 3000 exposants pour plus de 70 000 visiteurs) et se laisser porter par les tendances de la création contemporaine. On note, pour cette année, dans la lignée des précédentes éditions, l’accent mis sur le naturel (beaucoup de bois), un souci d’éco-responsabilité (cuir recyclé, lampe à capteurs solaires, production à petite échelle) mais aussi et toujours une grande attention aux détails.

Je vous livre ainsi, en quelques images, mes coups de coeur pour cette saison, objets découverts principalement dans le Hall 8, Now ! Design à vivre, une journée ne suffisant pas à faire un tour exhaustif du Salon.

LASVIT-lampe_M&O2013_BEDesign

Les lampes aériennes de chez Lasvit, présentées dans l’espace Tchèque, au coeur du hall 8.

OBJEKTEN-M-Lehanneur_M&O2013_BEDesign

Le bureau Strates Desk de Mathieu Lehanneur pour la maison d’édition belge Objekten.

PETITE-FRITURE-Duchaufour-Lawrance-M&O2013_BEDesign

La chaise Market de Noé Duchaufour-Lawrance pour Petite Friture, un ingénieux système d’assise en liège compacté et bois qui se détache et s’enroule pour dévoiler la structure, qui devient alors empilable. A suivre pour une version colorée ?

SMARIN_Sebastian-Bergne_M&O2013_BEDesign

Dans le démontable, on trouve aussi le tabouret 2D de Sebastian Bergne pour la maison d’édition du Sud(eu) Smarin. Les pieds se déboitent de l’assise puis s’aimantent dessous, pour faciliter le rangement de l’objet (ici accroché au mur).

SPHELAR -CORPORATION_Lantern_M&O2013_BEDesignSPHELAR -CORPORATION_Lantern_ON_M&O2013_BEDesign

La lampe de table (ou de voyage !) des Japonais Sphelar Power Corporation est composée de deux blocs : le premier transparent contient des micro-cellules sphériques qui récupèrent l’énergie solaire, l’autre partie translucide est une lampe qui s’allume dès que l’on retourne l’objet.

SINGULARITE-Julie-Arrive-M&O2013_BEDesign

La maison d’édition Singularité, pour la première fois exposée à M&O, est un coup de coeur de ce salon, tout autant pour les objets présentés que pour la rencontre avec une des designers, Julie Arrivé (ici, avec son bureau Home).

BLACKBODY_I.rain_M&O2013_BEDesign

Entre objet ludique et expérience interactive, les lampes à technologie OLED I.Rain de Black Body réagissent au mouvement et s’allument au passage des visiteurs.

GAN_Patricia-Urquiola-M&O2013_BEDesign

Le pouf/chaussette/sofa/tapis de Patricia Urquiola pour GAN, ou un appel à la détente moelleuse.

OREE-M&O2013_BEDesign

Accessoire technologique, le porte-tablette de Orée se compose d’un clavier en bois (disponible en AZERTY comme en QWERTY) et d’une couverture en cuir recyclé. Un gadget (utile/inutile?) qui attirait du monde sur le stand de ce créateur français.

SUPER-ETTE-Tomas-Kral_M&O2013_BEDesign

La table de travail Homework de Tomas Kral est un sacré morceau proposé par Super-ette. Il est en effet composé d’un sandwich de frêne et de fonderie aluminium en une seule pièce, dont les parties relevées sont entièrement fonctionnelles : elles servent de pupitre pour poser des livres ou stocker des objets, stylos ou outils.

ELPE_P.Boisselier_M&O2013_BEDesign

L’autre coup de coeur de ce salon : Elpé qui participe pour la première fois au Salon et dont la nouvelle collection graphique et épurée Attraits est signée Philippe Boisselier .

KRISTALIA_shelf_texte_M&O2013_BEDesignVIA_GregoireDeLafforest_M&O2013_BEDesignPIANO-PRIMO_M&O2013_BEDesign

Dans le rayon étagères, on trouve les versions black&white de Kristalia, la Vola de Grégoire de Lafforest, lauréat VIA des Aides à Projet, ou l’aérienne feuille d’aluminium laqué Blow dessinée par Yoy pour Piano Primo.

FUNCTIONALS_Serener_M&O2013_BED

In fine, on s’arrête devant les créations de Functionals, une maison d’édition contemporaine hollandaise qui fait revivre le passé avec cette chaise cinquantenaire revue par Christoph Seyferth / Serener Design.

Ces quelques images ne sauraient représenter le foisonnement du Salon -c’est un exercice difficile que de faire un choix parmi ces milliers de références- mais j’espère qu’elles auront donné un aperçu des objets et des marques qui intégreront notre quotidien dans un futur plus ou moins proche. Qu’en pensez-vous ? D’autres objets vous ont-ils interpellés, frappés, interrogés au point d’avoir leur place dans cette liste ?

Last, but not least, merci infiniment à Blog-EspritDesign pour l’espace qu’il m’a accordée pour cette chronique.

 

Auteur : Alix, son blog Adesignblocnote

Merci à Alix, pour son aide et sa disponibilité dans la réalisation de ce reportage en mon absence.

By Blog Esprit Design


alix adesignblocnote
Rédactrice chez adesignblOcnote
Carnet de deSign, tendances, idées
22 commentaires

Très joli reportage ! Que de belles découvertes ! Merci pour le partage 😉

23.01.2013 09:46
decocrush

Damn !
[img]http://thegoodolddayz.files.wordpress.com/2013/01/superette-maison-et-objet-x-the-good-old-dayz-10.jpg?w=610&h=407[/img]

23.01.2013 12:35
Prof Z

Bonjour,
Je souhaite faire une décoration transparente dans ma maison, j’ai trouvé des astuces sur internet avez-vous d’autres ??
Merci !

23.01.2013 12:49
tafdeco magazine

J’ai vu ce bureau de thomas KRAL, je trouve cette idée évidente et superbe..!

23.01.2013 03:58
julien VIDAME

Nous dommes d’accord @julien VIDAME, l’efficacité dans la simplicité 💡

23.01.2013 04:21
Vincent – Blog Esprit Design

[img]http://thumb.egloos.net/fastimg/http://pds23.egloos.com/pds/201110/27/44/a0001544_4ea8bd7765459.jpg[/img]

23.01.2013 05:53
Prof Z

Excellent compte rendu, bien informé, regard actuel, ton alerte et vivant comme les tendances du salon ;-)!
Merci et bravo pour cette sélection pertinente, qui fait le tour du mieux!

23.01.2013 09:08
desproges

Déçu de ne pas pouvoir y aller cette année. Je trouve très intéressant le travaille sur le verre soufflé de Nendo pour lasvit, uitiliser un pincement du matériaux à chaud pour former la fixation de la douille, très malin pas de perte de matériaux pas de découpe ni pièce de liaison c’est propre. [img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/lampe-suspension-design-verre-64868-1989821.jpg[/img]

23.01.2013 11:50
Benjamin

@Benjamin
Je trouve surtout très intéressant le travail de Leon Jakimic, entrepreneur… Pour le reste Nendo c’est une marque facile à mémoriser avec 15 designers dirigés par un designer chef dans l’ombre et un chargé des relations publiques Oki Sato dans la lumière qui en additionnant de petites surprises estampillées Design in Japan occupent le haut de l’affiche de l’édition du design de la demande de type name dropping. Des dizaines de milliers de designers dans le monde sont capables de créer ces petites surprises…mais pas une marque. C’est la conclusion de Benjamin Hubert qui est en train de se Tom Dixoniser pour sortir du salaire de la misère des royalties à 3% du jeune designer dénoncé par Alexander Taylor il y a quelques années …. Un designer mort touche 10 % 😆

http://www.domusweb.it/en/design/lasvit-ancient-experience-young-passion 😆

24.01.2013 07:29
Prof Z

Le plus dur est de rentrer dans ce cercle du design de la demande des éditeurs grandes et petits. Chacun d’eux a développé une stratégie proche de celle d »une marque et un territoire de designer + ou – marque. Je pense que seuls Starck et Ora Ito sont vraiment des designers marques ainsi que la plupart des starchichectes et des fashion designers ce qui permet de monter des opérations de co branding bien plus rénumératrices avec des marques..

[img]http://cdn.blogosfere.it/designandstyle/images/Mathieu%20Lehanneur_Ross%20Lovegrove_Leon%20Jakimic_Fabio%20Novembre_Oki%20Sato-Nendo2%20(Large).JPG[/img]

24.01.2013 07:49
Prof Z

@Benjamin Fournier…
Quand je regarde avec attention la rédaction des « annoncements » à la presse et les photos des appearances à Milan , Chicago, Paris cela sent le branding marketing à plein nez …. avec toutes les techniques d’auto attribution, « c’est moi qui l’est fait » alors que c’est souvent le bras droit ou gauche ….
@ Julien Vidame…
J’avais écrit que l’heure de vérité du designer slovaque Kral formé et installé de Suisse sera le passage au meuble… Je trouve qu’il aurait peu aéré le sandwich pour faire un 2 or 3 tops desk et se glisser entre les strates de Lehanneur et le Two tops de Wanders.
A noter que le projet Strate Bureau de Lehanneur était une proposition de bureau en alu non retenu par le centre du design de Marseille en 2005.

24.01.2013 08:10
Prof Z

C’est très beau ! Merci pour ces informations, ça donne des idées pour le changement de meuble de la chambre d’enfants, voici d’autres idées http://tafdeco.com/meubles/852/

26.01.2013 11:44
tafdeco magazine

Bonjour Prof Z, contente de vous « relire » 🙂 !

26.01.2013 12:33
ang

pa

28.01.2013 09:20
Prof Z

@Prof Z : pa ❓

28.01.2013 09:25
Vincent – Blog Esprit Design

Comme d’habitude Maison et objets est plus un salon de décorateurs et de l’import asiatique qu’un salon de designers. A part le hall 8 et les micro-éditeurs français + qq belges(objecten) et luxembourgeois ( epicerie de design :lol:) qui y presentent des nouveautés souvent déjà vues à Milan en faisant du name dropping deco design français( lawrence, lehanneur, boisselier,) Les éditeurs italiens font aussi du name dropping international pour maintenir et renforcer leurs positions aux 4 coins du monde.
Il faut sortir de la langue de bois… Dire que la tendance est le bois est simplement lié au coût d’accès au moulage plastique + à la R&D pour les petits éditeurs… ( près d’1 million d’euros par siège Kartell implique le star system et une distrib mondiale). Le bois liquide n’est encore plus difficile à amortir et est donc logiquement réservé aux éditeurs internationaux ( Magis) On constate globalement une chute de la moyenne des séries produites. Si on regarde le CA global de la région italienne qui les produit qui produit des sièges en bois on a une chute de 15 à 20%. On constate que les designers internationaux pour conserver leur présence médiatique indispensable aux design de la demande travaillent de plus en plus avec des microediteurs français, belgesluxembourgeois et suisses face au developpement du star system de 20 designers marrques, face à des designers morts (ce qu’on nomme le vintage)et des vivants en roue libre qui soustraitent à tour de bras droits …

28.01.2013 09:49
Prof Z

A Paris, dans le designers days les marques italiennes et leurs distributeurs se servent des designers français pour faire de petites installations pour présenter surtout du design italien . Ces petites scénographies se transforment rarement en produit édités à Milan. La seule à avoir réussi ce double challenge de scénographie à Milan et produit édité par un editeur italien est Constance Guisset…. J’avais poussé à cette stratégie dans mes interventions dans les blogs déco design…
Pour « I.Rain » de Black body une société de Toulon . C’est le toulonnais Thierry Gaugain, le bras doit design industriel de Philippe Stark pendant plus de 20 ans , qui a ouvert son propre studio en 2011. Selon le magazine Intramuros Thierry serait l’auteur ou le co-auteur de nombreux produits signés par Philippe Starck. Il s’agit là d’une installation à minima mais très efficace.
[img]http://www.taschen.com/media/images/480/default_starck_exc_02_0706181718_id_49889.jpg[/img]

29.01.2013 06:24
Prof Z

[img]http://duenderelationspresse.files.wordpress.com/2010/03/bd01-flat-surgery-1-1.jpg[/img]

18.02.2013 01:21
Prof Z

LEHANNEUR DESSINE AVEC LE CERVEAU GAUCHE…. son bras droir avec le cerveau droit
[img]http://www.ien-versailles.ac-versailles.fr/Espace%20pedagogique/Apprendreaapprendre/cerveaudetg.jpg[/img]

18.02.2013 01:24
Prof Z

Lehanneur parle d’un bureau (office) et non d’un bureau (desk) »- Une partie très cartésienne, liée au rangement, au classement, et à l’organisation : Cet espace est traité tout en blanc, les murs sont recouverts de centaines de boîtes de rangements et d’archives – une sorte de mémoire vierge qui ne demande qu’à se constituer. »

18.02.2013 01:27
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?