Bon pied, bon œil… Tiptoe célèbre ses 10 ans en invitant dix créateurs

Bon pied, bon œil… Tiptoe célèbre ses 10 ans en invitant dix créateurs
15 septembre 2025 /
Pas encore de commentaires

Pour marquer ses dix ans, Tiptoe revient à l’origine : son pied de table iconique. Réinterprété par dix créateurs, il était exposé sous un jour inédit à la Ellia Art Gallery, au cœur de la Paris Design Week.

Tout a commencé en 2015 avec un simple pied de table. Inspiré par le travail de François Arnal dans les années 1970, Tiptoe imagine un système astucieux et modulable qui transforme n’importe quel plateau en meuble. BED avait d’ailleurs consacré un article à cet objet singulier, relayant la campagne de financement participatif qui allait lancer l’aventure.

Dix ans plus tard, plus de 400 000 pieds se sont invités dans les intérieurs du monde entier. Un succès qui a façonné l’ADN de la marque : des pièces simples, bien dessinées et pensées pour durer. Depuis, Tiptoe a élargi son univers avec des tables, des assises, des bureaux ou des étagères, imposant une signature immédiatement reconnaissable.

Bon pied, bon œil… Tiptoe célèbre ses 10 ans en invitant dix créateurs

Une exposition évènement 10 years – 10 visions

« C’était important pour nous de marquer ces dix ans en revenant à notre objet fondateur, et en le confiant à d’autres regards », expliquent Vincent Quesada et Matthieu Bourgeaux, cofondateurs de Tiptoe. « Ce projet, c’est une manière de célébrer tout ce qui nous anime depuis le début : l’envie de créer, de partager, et de faire les choses avec du sens. »

Bon pied, bon œil… Tiptoe célèbre ses 10 ans en invitant dix créateurs

C’est ainsi qu’est née une collection de dix pièces uniques, allant de l’objet fonctionnel à l’interprétation la plus fantaisiste, créant un dialogue entre art, design et artisanat. (retrouvez tous les créateurs, par ici)

Avec sa table basse ToeTip, la designer et artisane Wendy Andreu renverse littéralement le pied serre-joint. Elle imagine ici une pièce à la fois brute et mouvante, comme prête à entrer en action.

Bon pied, bon œil… Tiptoe célèbre ses 10 ans en invitant dix créateurs

Le trio suisse BIG-GAME, récompensé par de nombreux prix et notamment exposé au MoMA, reste fidèle à sa ligne directrice : simple, intelligente et fonctionnelle. En résulte une table ronde en inox brossé réduite à sa plus pure expression.

Bon pied, bon œil… Tiptoe célèbre ses 10 ans en invitant dix créateurs

Dans sa Dystopian Series, le designer et céramiste Jean-Baptiste Durand projette un futur où la technologie s’éteint et où l’artisanat reprend ses droits. Sa suspension, qui mêle céramique et LED obsolètes, transforme le pied iconique en vestige archéologique du futur.

Bon pied, bon œil… Tiptoe célèbre ses 10 ans en invitant dix créateurs

Kann Design revendique un design moderne, artisanal et local. Avec VV, le studio revisite le pied Tiptoe en un meuble simple et graphique : deux structures en V qui accueillent vinyles, livres ou magazines complétées par un plateau, dans un clin d’œil évident aux meubles hi-fi des années 50-70.

Bon pied, bon œil… Tiptoe célèbre ses 10 ans en invitant dix créateurs

L’architecte et designer Sophie Dries est partie de sa table Songye (entrée au Mobilier national) pour imaginer le bureau Songoe. Les pieds en acier corten, fixés par le système serre-joint, dialoguent avec un plateau en chêne massif.

Inspiré par le modernisme américain, Rudy Guénaire, designer et architecte d’intérieur, signe Palm : une pièce fluide avec piètement en acier thermolaqué et plateau en verre dépoli. On y devine la silhouette d’un plongeoir et l’écho des villas de Palm Springs.

Constance Guisset, designer française multiprimée, conjugue design, scénographie et architecture intérieure dans un univers poétique. Sa suspension Vertigo est aujourd’hui une icône du design contemporain. Pour Tiptoe, elle crée À point, une table qui revisite la ligne graphique du pied. Le piètement bleu outremer contraste avec des disques dorés, sa forme de prédilection.

Julien Renault aime explorer le lien entre l’objet et son environnement. Avec DXF, le designer belge intervient de façon minimale sur le pied Tiptoe en y intégrant un crochet discret. Un détail fonctionnel, presque invisible, comme s’il avait toujours été là.

Jean-Michel Wilmotte, architecte et designer français reconnu pour son style épuré et intemporel, dirige depuis 1975 une agence internationale qui signe aussi bien des musées que du mobilier. Pour Tiptoe, il détourne le principe du serre-joint avec les pièces Serre-livres et Serre-verres : des objets en acier thermolaqué, discrets et efficaces.

Bon pied, bon œil… Tiptoe célèbre ses 10 ans en invitant dix créateurs

L’illustratrice italienne Olimpia Zagnoli, au style pop et coloré, collabore avec The New Yorker, Le Monde ou Prada. Avec TipToes, elle offre une interprétation joyeuse du pied Tiptoe en le dotant de véritables orteils. Un objet qui invite à regarder le quotidien avec un œil décalé.

Un anniversaire engagé

Toutes les pièces sont mises en vente au profit de l’association Toit à Moi, qui œuvre à la réinsertion de personnes sans-abri. Une démarche en continuité avec les engagements de Tiptoe, entreprise à mission et certifiée B-Corp, qui défend depuis ses débuts un design responsable.

Rendez-vous dans 10 ans ?

La récente entrée de Tiptoe dans le groupe Fermob (2024) ouvre de nouvelles perspectives. Avec l’Europe et le marché américain en ligne de mire, la marque entend poursuivre son développement sans renier ce qui fait sa force : une approche du design simple et intemporelle.

Dix ans plus tard, Tiptoe se tient plus que jamais sur ses deux pieds.

En savoir plus sur la marque : Tiptoe (site officiel)

En savoir plus sur l’évènement : Paris Design Week

By Blog Esprit Design


Gallerie (23)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Sarah Sanchez
Ce que j’aime : l’art, le design, l’architecture et le mobilier vintage. Formée à l’histoire de l’art, passionnée par la culture visuelle et les récits de savoir-faire, j’ai piloté pendant 12 ans la communication de projets publics et culturels. Aujourd’hui, j’imagine les stratégies éditoriales des marques maison et design.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon
À découvrir aussi

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image