Histoire de Design : Bowl Chair par Lina Bo Bardi 1951

Lina Bo Bardi, Bowl Chair, Dessin technique

Lina Bo Bardi, Bowl Chair, Dessin technique

Née Achillina Bo en 1914 en Italie, Lian Bo Bardi est une architecte italienne, connue pour ses réalisations au Brésil, où elle vécut à partir de 1946. Encore méconnue, elle fut une véritable touche-à-tout : passée par l’agence de Gio Ponti à Milan, elle fut rédactrice de la revue Domus, s’occupa de la muséographie au Musée d’Art de São Paulo, et créa également du mobilier.

Sa dernière création fut la Bowl Chair en 1951. Lina Bo Bardi ne réalisa que deux prototypes de ce fauteuil, l’un en cuir noir, l’autre transparent et contenant deux coussins rouges vif. Les deux fauteuils sont aujourd’hui conservés à São Paulo, dans la maison de l’architecte devenue depuis l’Institut Lina Bo e PM Bardi.

Lina Bo Bardi assise dans la Ball Chair, photographie de Francisco Albuquerque

Lina Bo Bardi assise dans la Ball Chair, photographie de Francisco Albuquerque

Etudes de Lina Bo Bardi

Etudes de Lina Bo Bardi

2 prototypes originaux

2 prototypes originaux

Lina Bo Bardi, Bowl Chair, Etudes

Lina Bo Bardi, Bowl Chair, Etudes

Portrait Lina Bo Bardi

Portrait Lina Bo Bardi

La Bowl Chair est composée d’une assise demi-sphérique reposant sur une fine structure métallique circulaire à quatre pieds, tandis que deux coussins ronds sont posés au creux du siège pour plus de confort. Ces deux derniers éléments ne sont pas sans rappeler la Womb Chair d’Eero Saarinen, créée trois ans auparavant en 1948 pour Knoll.

Womb Chair - Eero Saarinen

Womb Chair – Eero Saarinen

Mais l’intérêt et la nouveauté de ce siège reposent dans sa modularité. En effet, l’assise sphérique s’adapte à toutes vos envies en prenant plusieurs positions : verticale pour la lecture, horizontale pour une sieste, entre les deux pour simplement ne rien faire et penser… Cocon chaleureux, ses formes simples permettent de l’intégrer dans n’importe quel environnement, ce qui en fait une pièce atemporelle.

Peut-être peut-on même parler de création visionnaire, qui anticipe de 10 ans la célèbre Ball Chair d’Eero Aarnio. Encore récemment, Piergiorgio Cazzaniga crée en 2001 le fauteuil Bloom pour Living Divani, qui semble une variation sur la Bowl Chair.

Ball Chair - Eero Aarnio

Ball Chair – Eero Aarnio

Piergiorgio Cazzaniga, Bloom, 2001

Piergiorgio Cazzaniga, Bloom, 2001

En 2013, la maison Arper décide de rééditer la Bowl Chair et lance une édition limitée à 500 exemplaires. Le fauteuil est décliné en plusieurs combinaisons de couleurs, en plus du cuir noir initial. Tout le processus de fabrication a été réalisé en collaboration avec l’institut Lina Bo Bardi de São Paulo, afin de rester le plus fidèle possible aux idées originales de la créatrice.

Variations de couleurs - Arper

Variations de couleurs – Arper

Réédition Bowl Chair par Arper - Rouge

Réédition Bowl Chair par Arper – Rouge

Réédition Bowl Chair par Arper - Déclinaison de Bleus

Réédition Bowl Chair par Arper – Déclinaison de Bleus

Exemples réédition de la Bowl Chair

Exemples réédition de la Bowl Chair

Bowl Chair-Arper

Bowl Chair-Arper

Si vous souhaitez l’acquérir, sachez quand même que les prix montent à 4 200 euros…..

Merci à Morgane D pour sa première contribution sur BED nous permettant de nous plonger dans l’histoire du Design.

Source : via et via

By Blog Esprit Design


Étudiante en histoire de l'art, j'ai décidé de sortir un peu du champ universitaire pour partager ma passion pour le design : son histoire, ses créations et designers connus et moins connus, le design textile.... Sans oublier de mettre en avant les démarches actuelles les plus intéressantes !
5 commentaires

Lors d’une exposition sur l’artiste fin 2013 à l’Arsenal de Paris, ces fauteuils étaient proposés pour observer les films. Sa ligne originale n’enlève rien à son confort surprenant de prime abord qui devient vite enveloppant comme un cocon.

09.01.2015 10:58
Philippe LC

 UN AUTRE REFERENT : PAPASAN CHAIR …

09.01.2015 02:01
prof Z

 C’EST DONC  UN REDESIGN…  ET NON UN DESIGN VISIONNAIRE… La chaise Papasan  est un concept de chaise conçu par je ne sais qui mais qui aurait pénêtré aux USA vers 1950… Ceux pour qui le design est une esthétique, ne l’introduise pas dans le design de même que  les meubles d’ébéniste. On retrouvé ce  type de meuble  chez tous les importateurs  de meuble d’Asie dont Pier Import.  Dans le meuble  et dans bien d’autres domaines d’intervention du design, il y un continuum  entre l’artisanat  et le design…. Pour comprendre un concept il  faut  identifier les  differents composants et  analyser leurs interactions

09.01.2015 03:00
prof Z

 LE MOINS QUE L’ON PUISsE DIRE C’EST QUE SON  OEUVRE DE DESIGNER  EST LIMITEE ET  LOIN D’ETRE MODERNE, MODERNISTE …C’est pour moi un one shot, un designer d’un seul produit et encore un design artisanal ce qui est un oxymore. .  C’est à mon avis la raison pour laquelle les grands editeurs du  vintage comme Cassina  en Italie et  Vitra  en Suisse et  Allemagne  ne s’y sont pas interessé.   Le modele original etait une sorte de bouclier artisanal en acier .   La coque bleu  du  modele edité en serie limitée par Arper est en plastique.L’investissement promotionnel et d’exposition à travers l’Europe   est  très important mais je croisqu’il beneficie plus au commissaire d’expo qui en a pris l’initiative  qu’a la marque qui le finance.De plus ,  le minimum a faire pour une fondation est un site en anglais. Voila le meuble du sujet au milieu des autres  de la  maison de la fondation -lina bo bardihttp://defender.org.br/wp-content/uploads/2014/05/casa5.jpg   

11.01.2015 09:37
prof Z

 UNE IMAGE A DISCUTER  MIEUX  QU’UN DISCOURS http://defender.org.br/wp-content/uploads/2014/05/casa5.jpg    

11.01.2015 09:39
prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?