La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : le Fauteuil Holika par Juana Maillot
Juana Maillot, actuellement en 3ème année option Design de l’ENSA Nancy nous présente son projet de diplôme des Métiers d’Arts sur le thème “Une identité : un parcours…“
En hommage à la divinité Holi, la créatrice porte sa réflexion sur la couleur, sur la lumière le tout transposé sur une création de pièce de mobilier : ici un fauteuil géométrique, voir mathématiques, à facette, alliant bois, aluminium, mousse et textile.
Lorsque l’on parle de couleur l’on s’attend peut-être plus à une véritable explosion, mais ici le parti-pris est que le tout soit maîtrisé et composé avec minutie…
Sa réflexion : “Un des éléments en jeu dans la construction de l’identité est le rapport de l’individu avec les couleurs. Ce qui m’intéresse est « comment » la personne va l’intégrer, l’utiliser, la manipuler pour se créer une identité. Parfois la couleur nous choisit, mais souvent de façon inconsciente ou consciente nous l’utilisons.
Nos envies colorées évoluent selon plusieurs critères: âge, sexe, origine, état d’esprit, travail, situation familiale, culture, éducation…
La couleur elle même est instable, elle se décompose et évolue sans cesse. Immatérielle, la couleur est un reflet d’émotions et de sensations. Elle s’humanise et exprime nos moments de vie, notre joie, nos hésitations, nos aspirations futures… Nous avons tous notre vision colorée, chaque être humain porte son propre héritage coloré, détient son langage. Mais nous ne gardons pas une couleur à vie. La couleur de peau, des cheveux, des yeux évoluent tout comme notre couleur fétiche qui selon la saison ou notre humeur serait plus vive ou plus foncée.
Nos envies colorées progressent, comme notre identité qui se construit. La couleur est en constante évolution, elle est versatile.
Je m’intéresse aux caractéristiques d’une couleur, aux changements de teintes qui varient selon la matière et la lumière. Le choix des couleurs dans mon projet a été fait en fonction des 2 couleurs les plus appréciées par la population française: le bleu et le vert; ainsi qu’une couleur plus neutre: le gris.
Dans ce projet je souhaite montrer l’évolution et l’accumulation d’une nuance avec les modules en soie qui varient de bleu à vert, et les variations d’une teinte selon la lumière avec les facettes grises de la structure et de la garniture. La structure de l’assise est comme un minéral et ou le végétal (la soie) vient vivre et évoluer à l’infini.
C’est en honneur à Holika, divinité indienne que la fête des couleurs en Inde la Holi est célébré. En référence à cette culture, cette fête, j’ai souhaité nommé mon assise de la même manière. J’ai souhaité travailler la lumière car sans elle, la couleur n’existe pas. Les luminaires sont des tesselations (type d’origami) Je les ai crée pour faire un parallèle avec les facettes de l’assise, l’intérieure est en soie, en accord avec les modules présents sur l’assise.
Seule ou à deux, Holika permet de s’assoir ou de s’allonger de différentes manières.“
Description technique projet : “La conception à été entièrement faite par moi même, la réalisation elle à été réalisé en collaboration avec des artisans pour certaines étapes.
La structure à été réalisé en aluminium de 4mm, avec l’aide de l’entreprise Créamétal (Guéreins 01).
les pieds sont en hêtre, tournés par Luc Caquineau (Tramayes 69).
La peinture à été crée sur mesure avec l’aide de Julien De Bovadilla, appliquée au pistolet avec un vernis satiné.
La garniture est composé de mousse à mémoire de forme et de mousse densité 50, avec une épaisseur totale de 40mm. Un anti-dérapant permet aux cousins de ne pas glisser sur la structure en aluminium.
Le textile est un 100 % coton, les modules en soie sont ensuite teintés, doublés, découpés, et cousus à la main.“
Son parcours : “J’ai passé un BAC STI à La Martinière-Diderot à Lyon, je suis parti 1 an à Lille passer mon CAP Ebéniste chez les Compagnons de Devoir, puis j’ai fais un DMA Tapisserie option décors & mobiliers à Autun, et aujourd’hui je suis en 3ème année option design à l’ENSA de Nancy.“
Juana Maillot attends vos avis et remarques, en tant qu’étudiante, ne soyez pas trop tranchant mais constructif !
Son site : Juana Maillot
Le dessein du designer ….et de l’archi d’aujourd’hui…(ci-dessus)
Ce n’est pas qu’un jeu de construction futile dans notre humanité du numérique spectacle qui ferait suite une humanité de la mine du crayon dépassée par le progrès. Le designer est un concepteur de dessein et cela se fait juste avec une pensée élastique . C’est aussi un créateur de formes fictionnelles( qui raconte une histoire) et fonctionnelles dans des typologies (types de produit)qu’il fait évoluer en fonction d’observations ou d’informations ou de dialogues……
Les maisons en bambou + Paper House de l’architecte amercain Ming Tang sont des structures conçues comme réponse au tremblement de terre 7.9 sur l’echelle de Richter en Chine….
http://www.ensci.com/blog/humanitesnumeriques/2013/01/07/design-et-numerique-a-la-recherche-doutils-numeriques-adequats-pour-le-designer/
Je vois dans ce projet une esquisse d’une typologie originale une tente interieure pour enfant surmontée d’ un siège pour adulte … Il faut donc selon moi le repenser comme une maquette de micro architecture deconstructiviste… Les elements de couverture d’assise et de dossier servant d’elements de jeu. La grande difficulté sera la seduction instantanée….
Mood Board
[img]http://eliinbar.files.wordpress.com/2013/01/001-1-copy.jpg[/img][img]http://3.bp.blogspot.com/-1elr9WeEPBA/TpxW-oP2_EI/AAAAAAAABBw/tL8m_7ssOSA/s1600/ming-tang-1.jpeg[/img]
…donc vous avez les capacités et le temps… de nous faire une vraie critique
constructive et construite.
Le démontage et la simple référence sont à disposition de chacun, vous en conviendrez.
Une vraie critique qui permet d’avancer est parfois négative mais doit permettre d’avancer d’un point de vue pédagogique.
Moi, cela me plairait bien d’en lire une, histoire d’être éclairée un jour par quelqu’un qui en a la compétence, et le savoir-faire.
Si vous vouliez nous en faire une, ce serait un honneur de la lire…
Design d’un origamiste argentin Marco Madia
[img]http://bbcicecream.com/blog/wp-content/uploads/2009/09/mmfront.jpg[/img]
@prof x et prof abc
04.11.2013 10:30
“Encourageant pour une troisième année, allez peut-être plus vers des choses personnelles ….”
Bravo! “Encourageant”, c’est très pédagogique, cela fait un peu correction rapide de copie… Peut mieux faire… Ainsi tout le petit monde scolarisé reste au même niveau, dans la moyenne… Je suis pour la pédagogie de la copie des maîtres mais quand on publie ou que l’on expose, il faut s’affranchir des leçons des profs et de la copie des maîtres.Comme l’écrit Jean Bazaine,” l’utilité” d’un maître consiste à éprouver notre propre force en le contestant….”
Vous n’avez pas repondu à celie 11.10.2013 13:57
“En un mot lourd, les petites fleurs vertes sont vraiment de trop…
Le pliage est les facettes: un design facile qui manque vraiment d’originalité.”
04.11.2013 10:42
ENSA
Il y un problème d’appellation pour ne pas dire de marque (c’est sans doute une insulte à l’Education Nationale) dans les écoles de France et en particulier à Nancy.
Mettez “ENSA Nancy” comme mot-clef dans Google vous aurez
en 1 er(ENSA) Nancy, Site de l’école nationale supérieure d’art de Nancy,
en 2 vous aurez Ecole d’Architecture de Nancy
De plus cher professeur Z, avez-vous lu le descriptif, il ne semble pas que ce projet ai été conçu à l’école des Beaux-Arts de Nancy…
Encourageant pour une troisième année, allez peut-être plus vers des choses personnelles sans vous préoccuper des commentaires précédent peu productifs à mon sens, on parle de production personnelles et non seulement d’école quand on travaille. Bonne chance Mademoiselle !
🙂
Dieu est dans les détails….
Dans la collection antibodi de PatriCia Urquiola pour Moroso (11.100 occurences) le siège ci-dessus et ci dessous à l’esthétisme géométrique triangulaire répétitive n’a eu aucun succès surtout en presse et dans les blogs
[img]http://stroimdomik.org.ua/wp-content/uploads/2013/08/antibodi03.jpg[/img]
Il a été éclipsé par ce modèle fleuri sur le dessus et géométrique à l’arrière.
[img]http://www.stylingandediting.com/wp-content/uploads/2013/06/Fauteuil-Antibodi-Moroso-by-Patricia-Urquiola.jpg[/img]
Le mot esthétisme a souvent un caractère péjoratif car il désigne une conception superficielle de la beauté, une prédominance accordée à l’effet esthétique.
Le fauteuil holika par juana-maillot est bien un design de l’effet et non un design de l’usage qui déchire… les vêtements.
Je penses qu’au delà de l’image de l’objet , de l’esthétisme “géométrique” on peut voir dans ce projet d’Etude une bel démarche de création dans la conception, la réflexion …. Mais surtout une bel mise en valeur des matériaux et des savoirs faire, bien loin de la production massive d’objets ” géométrique dans leurs versions origamistes” évoqués plus haut .
En un mot lourd, les petites fleurs vertes sont vraiment de trop…
Le pliage est les facettes: un design facile qui manque vraiment d’originalité.
Pour comprendre que rien ne naît de rien en design et d’une manière generale en creation,en imagination en 2005 pour Milan 2006 Urquiola travaillait sur les même base de coussins triagulaires sur structure metallique que les architectes suisse Jakob et mac farlane
(cf Grcic 2003 2004)
[img]http://preview.turbosquid.com/Preview/2010/12/04__14_50_00/Antibodi%20002.jpg1d7c250b-c34a-4dcb-95d4-9c9350fae8bbLarger.jpg[/img]
L’univers de référence déclaré et non déclaré ..
Quand un designer écrit son texte de présentation de projets a deux options: revendiquer un univers de référence ou ne pas le revendiquer.
En 2006, le canapé à facettes des architectes suisses Jakob + MacFarlane pour les editeurs et designers italiens Sawaya & Moroni était dans la couleur emblématique de ces starchitectes : le vert.
Le designer allemand installé en suisse Alexander Rehn et formé à Munich a donc corrigé la couleur et est passé du vert du dessin au gris du proto.
Pour l’instant l’histoire du design n’en a retenu qu’un: le designer munichois Konstantin Grcic
[img]http://www.vam.ac.uk/b/sites/default/files/styles/mu_blog_image/public/blog_images/Grcic_2002.jpg[/img]
Le referent
[img]http://immagini.webmobili.it/ImmaginiProdotti/divani_due_posti/big/457-DIVANIDUEPOSTI-25012-B-1.jpg[/img]
Pour la couleur, il est tres interessant de voir qu ‘alexander rehn est parti d’un dessin colorié en vert pour finir dans un prototype gris . De même juana maillot associe le vert et le gris
[img]http://9bytz.com/wp-content/uploads/2011/10/Cay-Sofa-3.jpg[/img]
Corriger: géométrisme dans sa version origamiste
Le géometrisme dans sa version origanmiste est dans l’air du temps depuis 10 ans…On est dans une queue de comète, il est donc difficile d’être original.
Je dois dire en préambule, que je n’ai jamais compris la “production” de projets de meubles de l’option design de l’ensa nancy ( Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts )que j’ai vu à travers la vitrine parisienne du via des écoles sauf le workshop tabouret avec un plus conduit par Samuel Accoceberry un ancien de cette école.
Le fauteuil holika est une assise a facettes qui fait penser visuellement à une version simplifiée du Cay Sofa polymorphe inspirées de l’origami du designer allemand Alexander Rehn basé à Zurich …
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2011/10/cay9.jpg[/img]