Ceci est un Canoë : le fauteuil en Canoë recyclé par Thomas Merlin

Ceci est un Canoë : le fauteuil en Canoë recyclé par Thomas Merlin

« Ceci est un Canoë » une dénomination de projet à la fois simple et efficace. Le projet, l’idée, l’origine, les matériaux sont dans le titre !

Thomas Merlin, designer français s’imprègne de sa région, la Drôme non loin de l’Ardèche où le canoë est religion pour imaginer une seconde vie à toutes ces embarcations en plastique.

Il imagine alors un fauteuil en canoë recyclé, tout simplement, un projet entièrement réalisé à la Fab Unit, faisant parfaitement écho à leur engagement : « L’illustration d’un circuit-court de la matière et de l’objet ! »
Les canoës en fin de vie, peuvent retrouver une seconde jeunesse, souvent très colorés ils offrent en plus de belles possibilités de nuances. Les « bateaux » deviennent des panneaux de plastique recyclé (PEHD, PP) que le designer pourra transformer pour devenir des objets grâce à une commande numérique permettant de les usiner.

La Fab Unit est un projet du 8 FabLab basé dans la Drôme, nous avons parlé il y a peu avec le projet de rafraîchisseur avec Entreautre.
Thomas ajoute dans sa démarche : « Le rôle du design est donc primordial. Dans le cas du recyclage du Canoë ( objet emblématique de la vallée de la Drôme), il est réalisé en PE, souple, robuste et résistant aux UV. l’idée a donc été de travailler sur un objet extérieur qui met en avant ses propriétés tout en jouant avec les contraintes du format des plaques et des possibilités de la commande numériques 3 axes. C’est 10 kilos de plastique qui sont valorisés dans ce fauteuil !« 
Ceci est un Canoë : le fauteuil en Canoë recyclé par Thomas Merlin
Coté conception, les plaques pourraie nt devenir différents objets ou pièces de mobiliers, mais intéressant ici de matérialiser la finalité pour mieux saluer l’engagement.
La structure du fauteuil est composée de 2 joues d’épaisseur 15 mm reliées par des traverses plastiques et aluminium afin de garantir la rigidité de l’ensemble. L’assise elle, pour plus de souplesse utilise simplement une feuille de 10 mm, usinée et rainurée. Enfin 2 traverses aluminium viennent renforcer l’ensemble et permettent de signer l’objet !

Plus d’informations sur le designer : Thomas Merlin

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
Pas de commentaires