Le rafraîchisseur low-tech imaginé par le studio Entreautre

12 septembre 2022 /
5 commentaires

Le rafraîchisseur low-tech imaginé par le studio Entreautre

Merci une nouvelle fois, à Bertrand Vignau-Lous pour cet échange et sa confiance, permettant à BED de vous révéler l’avancée de ce beau projet et cette belle démarche.

Passé par BED il y a pas mal d’années maintenant, Entreautre, agence / studio de design français aime explorer les nouvelles possibilités de production. Le projet de rafraîchisseur repose sur une volonté d’imaginer un produit à la fois innovant et low-tech, visant à rafraîchir (principe de rafraichissement adiabatique) nos intérieurs, sans consommer.

Un objet, imprimé en 3D céramique afin d’utiliser toutes les propriétés de cette matière en terre cuite. L’impression 3D est ici utilisée comme il se doit, permettant de créer des formes impossibles autrement.

Le rafraîchisseur low-tech imaginé par le studio Entreautre Le rafraîchisseur low-tech imaginé par le studio Entreautre

L’idée est alors simple, un récipient en céramique avec multiples courbes et faces (biomimétisme), recevant une certaine quantité d’eau, le tout recevant une source d’aération (ventilateur) afin d’intensifier l’effet de rafraichissement de l’air.

L’équipe n’est pas seule, elle collabore avec Bon Sens, Rémi Pérony de CAELI Energie, 8fablab,

« Pour espérer un effet intéressant pour ce rafraîchisseur low-tech, nous cherchons à augmenter au maximum la surface de paroi humide en contact avec l’air ventilé. L’impression 3D céramique  nous permet de tester des volumes complexes inspirés de l’arborescence du corail. Cette contrainte technique devient la signature esthétique de l’objet. »

L’équipe explore, teste, afin de trouver la bonne formule permettant de faire avancer le projet mais également pour que d’autres puissent s’en inspirer. Au coeur des enjeux actuels, des débats autour de la montée des températures couplée au besoin de limiter notre consommation électrique, mais pas que…

Preview sur le modèle se rapprochant de la version finalisée accueillant le ventilateur !

Vous pourrez découvrir ce rafraîchisseur low-tech à l’occasion de l’exposition « Vitrines bleues 2022 », proposée par le Collectif indigo.d.oc , dans le cadre de la francedesignweek à Montpellier.

Plus d’informations sur le studio : Entreautre

By Blog Esprit Design


Gallerie (18)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Bonjour, déjà plus d’un an que le projet à l’air abouti et aucune possibilité de faire l’acquisition de ce produit. Qu’en ai t’il aujourd’hui (Décembre 2023)? Merci

  2. Bravo, quel est le prix comment faire pour commander ?
    Peut-on commander via étranger ?

  3. Simple Pas cher etc sublime por rafraichir Viola pourquoi on doit reconaitre l inteligence des chistes simples isabelgancedo9@gmail.com
    Agent inmobilier economista J essai tout de suite!!!!!!

  4. Bonjour ,

    un design sympa pour une belle idée .
    Où est-il possible d’acheter un exemplaire de votre produit ?
    A titre d’ordre de grandeur , votre produit est-il dimensionné pour réduire de 4°C un volume de 20 mcube ( passer de 24°C à 20°C) avec une humidité relative de 50%?

    D’avance merci .
    Trés cordialement .

  5. Bonjour, tout d’abord bravo pour cette belle idée, où acheter votre rafraîchisseur ?
    Merci.

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design