La revue d'architecture et de design
Horizon : la lumière émaillée d’un nouveau paysage design

Entre tradition artisanale et innovation contemporaine, la lampe Horizon propose une lecture sensible et audacieuse de la lumière en faisant appel à un savoir-faire ancien. Fruit d’un travail minutieux autour de l’émaillage des métaux, ce projet explore les frontières entre arts du feu, design produit et expérimentation matière.
Pour au final créer une collection de pièces, fonctionnelles, uniques mêlant la vision du designer Damien Peltier et l’expertise de Marie-Hélène Soyer
Quand l’émail devient lumière
Loin des usages conventionnels de l’émail cantonnés à la bijouterie ou à l’orfèvrerie, la lampe Horizon donne une nouvelle vie à ce matériau ancien. Plus qu’un simple revêtement décoratif, l’émail y devient matière première, surface vivante, support d’expression.
Transparent ou coloré, il interagit avec le support métallique, révélant des nuances subtiles, presque atmosphériques, évoquant la ligne d’un horizon à la fois net et changeant.
Chaque pièce est obtenue par un processus précis et exigeant : une poudre de verre appliquée sur un métal (acier, cuivre…) puis cuite entre 770 et 850 °C. Ce savoir-faire, traditionnellement associé à des objets précieux et de petite échelle, est ici projeté vers le design produit avec une ouverte de champs plus grande. La lumière n’est plus seulement diffusée : elle est sculptée par la matière.
Une recherche transversale
Le projet Horizon est né d’un cheminement entre disciplines, formé au design produit et à la céramique à l’ENSAAMA, son créateur poursuit sa recherche auprès de Marie-Hélène Soyer, Maître d’art spécialisée dans l’émaillage sur métaux. Cette collaboration donne lieu à une approche nouvelle, croisant techniques artisanales, explorations en laboratoire et dialogue avec des verriers industriels.
A quand plus de programme de ce type pour valoriser des filières, des expertises et offrir aux designers des gestes, des domaines qu’ils ne peuvent explorer facilement !
L’objectif n’est pas la simple adaptation d’une technique, mais bien sa projection à une autre échelle, dans une autre fonction. Les émaux sont formulés sur-mesure, les supports soigneusement choisis, les cuissons répétées jusqu’à obtenir le juste équilibre entre transparence, profondeur et lumière. Cest un véritable challenge pour Marie-Hèlene sous l’impulsion et oeil neuf de Damien.
Le verre recyclé vient compléter cette palette matérielle, apportant un jeu de textures et de reflets. Il ne s’agit pas seulement de recycler, mais de révéler le potentiel esthétique de matières locales, souvent négligées. Une démarche à la fois poétique et ancrée dans une réflexion sur la ressource et le territoire notamment celui de Saint-Nazaire, berceau du projet.
Une esthétique atmosphérique
Horizon évoque les transitions de la lumière naturelle, entre brume de novembre et clarté d’un crépuscule d’été. Les teintes oscillent du céladon à l’ocre, révélées par les réactions chimiques entre les oxydes métalliques et les compositions verrières. Loin d’une production industrielle standardisée, chaque lampe est unique, porteuse d’un fragment de paysage.
Cette approche chromatique sensible est renforcée par le choix d’un émaillage transparent sur acier inoxydable, permettant une lecture profonde de la matière. L’objet capte l’attention sans jamais l’imposer, jouant d’équilibres entre opacité et brillance, rugosité et douceur, matière brute et précision du geste.
Un projet à la croisée des pratiques
Horizon se situe entre sculpture lumineuse, objet fonctionnel et manifeste artisanal. Il interroge la place des savoir-faire dans le design contemporain, et surtout leur capacité à être réinterprétés hors de leurs cadres traditionnels.
En transformant une technique ornementale en composant central d’un objet de design, le projet ouvre des pistes passionnantes pour les designers, architectes et artisans. Il suggère une autre façon de concevoir la matière : non comme un simple support, mais comme un acteur à part entière de l’expérience.
Réalisé à l’atelier Émaux Métaux, à l’ENSAAMA et exposé à la Galerie des Gobelins (Mobilier national)
En savoir plus sur les créateurs : Damien Peltier, Marie-Hélène Soyer
© Damien Peltier – © Marie-Hélène Soyer














































































