L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu

20 octobre 2022 /
Pas encore de commentaires

Le designer industriel chinois Jiaming Liu présente sa dernière création : le print clay humidifier. Il s’agit d’un humidificateur d’air qui fonctionne sans électricité. Il utilise simplement la porosité de l’argile pour fonctionner et diffuser l’humidité dans l’air. Cette création en plus d’être utile offre une esthétique travaillée.

L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu

Le Low tech à l’honneur

Un véritable enjeu de notre époque est de retourner à des objets dits “low tech”, n’utilisant pas ou peu d’énergie et de matériaux pour fonctionner. Nous vous présentions récemment un système de climatisation n’utilisant aucune électricité pour refroidir une pièce. 

Les designers s’affairent de plus en plus à réimaginer les objets du quotidien, notamment de nos logements, qui utilisent quelquefois de l’énergie inutilement. 

Parfois, en manipulant les matériaux naturels de la bonne manière, on obtient des fonctionnalités utiles et surprenantes.

C’est ce que propose Jiaming Liu avec cette nouvelle création en argile. 

Le print clay humidifier est durable sur de nombreux aspects. Il est exonéré de tout besoin énergétique pour fonctionner. De plus, il est réalisé à partir de poudre d’argile recyclée, qui est ensuite imprimée en 3D. Enfin, si un jour vous n’avez plus l’utilité de cet objet, il peut à nouveau être recyclé sous forme de poudre appelée clinker. 

C’est donc une création bien pensée pour être durable, il n’y a aucune perte et la seule énergie utilisée pour sa production est celle qui fait fonctionner l’imprimante 3D. 

L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu

Le procédé de création du Print Clay Humidifier

La création du designer chinois est modulable et cumulable en fonction des besoins. La création circulaire est en réalité composée de deux paires qui peuvent s’assembler. Mais on peut également n’utiliser qu’une demi sphère. Tout dépend de la surface à humidifier. Plus l’espace sera grand, plus il faudra un humidificateur conséquent.

La forme n’a pas été choisie au hasard, au même titre que la technique d’impression 3D et le matériau. Tous les trois servent la fonction finale de cette création : diffuser de l’humidité dans l’espace. La poudre d’argile recyclée ici sert à améliorer la résistance et l’absorption d’eau de la structure. 

L’objet est composé d’un socle destiné à recevoir l’eau, il peut stocker 50 cl d’eau, et d’une partie striée supérieure qui absorbe l’eau et la laisse s’évaporer. 

L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu

Ce projet a pour vocation d’explorer l’utilisation de matériaux durables et les applications possibles pour l’argile imprimé en 3D. C’est un pari réussi, qui trouvera sa place dans de nombreux intérieurs. Avec le Print Clay Humidifier, Jiaming Liu ouvre le champ des possibles de l’utilisation de l’argile dans l’habitat et dans des créations Low Tech. 

Découvrez les autres travaux du créateur Jiaming Liu.

By Blog Esprit Design.

L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu L’humidificateur d’air imprimé en 3D de Jiaming Liu


Gallerie (12)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design