La revue d'architecture et de design
Commode LOUIS UPDATED par Tim Defleur
Tim Defleur, jeune designer français revient sur BED afin de nous présenter son projet baptisé LOUIS UPDATED, une commode à personnaliser imaginé pour le concours Hackkingsdesign où la réinterprétation contemporaine de la commode Louis XIV d’André-Charles Boulle est le sujet.
D’abord simplifiée afin de ne garder qu’un dessin minimal de la structure du meuble, les détails viennent s’ajouter sous forme d’éléments imprimés en 3D, sans contrainte de moule ou investissement. L’utilisateur aura la possibilité de créer petit à petit son meuble à son image en fonction des accessoires qui habilleront la structure. Dans un second temps, il est possible d’imaginer une plateforme de partage, d’échange ou de vente de fichier 3D pour « l’habillage » du meuble. Un système participatif donc où chacun pourrait proposer son accessoire.
Un sujet d’école, faisant le pont entre histoire et influence, entre inspiration et réinterprétation, un vaste sujet posant souvent certaines questions ou problématiques aux jeunes designers. il est intéressant de naviguer sur la plateforme du concours où de nombreux projets viennent tirer leur essence dans le dessin originel d’André-Charles Boulle.
Voter et soutenir le designer pour le concours sélectionné comme finaliste par le jury, vote disponible jusqu’au 22 Février 2015 : Hackkingsdesign
Voici le jury :
Daniel Alcouffe, Conservateur général honoraire
Louis Benech, Paysagiste
Ronan Bouroullec, Designer
Yves Carlier, Conservateur général au musée national des châteaux de -Versailles et de Trianon
Patrick Hourcade, Photographe et designer
Marie-Laure Jousset, Conservateur en chef honoraire pour le design au Musée national d’art moderne
Jean Nouvel, Architecte
Jean-Michel Othoniel, Artiste
Catherine Pégard, Présidente de l’Etablissement public de Versailles
Plus d’informations sur le designer : Tim Defleur (Retrouver tous ses articles)
Je vois tres bien Vincent Coste, Jérôme Garzon…. et Jean-Baptiste Sénéquier , le trio de la commode Boulle en plastique jaune au Festival d’ Hyeres, C’est plus proche de Saint Tropez et de la mode …. Je vais être bien Veilhan. Voila bien longtemps que je n’avais pas de nouvelles de. Jean-Baptiste Sénéquier depuis Muji.
Author
hop, Les deux lauréats ont été désignés : pour la catégorie étudiants, « Ode à la banquette », un projet de Jeanne Talonneau, et pour la catégorie Professionnels, « Converseuse » créé par Vincent Coste.
bien joué pour Tim, partie remise pour la victoir !
Le faux prof Z a raison de dire que le sujet n’est pas facile puisque le reglement du concours est imprecis. Ce qui est clair, c’est que le vainqueur ne gagne rien ce qui pose problème à certaines associations de designers. L alliance française designers en dresse d’ailleurs une liste noire.
LES FAUSSES IDEES SUR LA FIGURE DE L’ARTISAN BOULLE AU XVII X VIII ème…. On se fait de fausses idées sur la figure de l’artisan menuisier d’ébène avant d’être ébéniste et même ébéniste du roi. Les codes classiques sont definis par Charles Le Brun , un artiste peintre et décorateur, premier peintre du roi Louis XIV, directeur de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, et de la Manufacture royale des Gobelins Il décora le château de Vaux le Viconte de Fouquet avant celui de château de Versailles. Personne n’a eu l’idée de faire un portrait de Boulle alors que tous les artistes avaient leur portrait officiel. Il y a donc une hierarchie entre artistes et artisans. Voir cette console dessinée par le peintre Charles Le Brun. http://www.charleslebrun.com/album_realisations/Meuble%20table%20console.jpg
@ Tim DEfleur MEUBLE A LA TETE DU CLIENT EN 3D D’APRES PHOTO Comme je n’aime pas trop l’ornementation et l’ostentation en design je suis comblé par le style Louis XIV qui annonce le style Empire….. tete de femmes, ailes des sphinx , feuilles d’acanthe, pieds de lion en bronze doré que Boulle sculptait, fondait, ciselait et dorait quelquefois lui-même . Je pense que si on reproduisait la tête de l’acheteur ou de l’acheteuse d’aujourd’hui on serait encore plus dans la tentance du moment . On a l’impression que le meuble Boulle est un meuble de l’offre. C’est un meuble pour un commanditaire qui etait non le roi mais le surintendant des bâtiments, arts et manufactures.
UNE” REPRODUCTION” DU MEUBLE BOULLE SERA IMPRIME EN PLASTIQUE EN DIRECT ..en partenariat avec le constructeur d’imprimantes 3D BigRep ( vu sur le twitter de Catherine Pégard Présidente du château de Versailles) .. https://pbs.twimg.com/media/B7-kWziIUAEaGYw.jpg:large
Merci @BED du soutien
Et merci pour ces commentaires.
Pour ce qui est du brief, c’est un parti pris de s’en
éloigner légèrement pour proposer une vision personnelle :Conscient de l’engouement et la demande suscité par l’impression
3D, je ne suis pas pour le full 3D printed comme fin en soi, je n’y voit pas d’intérêt
(ceci est simplement mon avis, à prendre ou à laisser 😉 ). Je vois plus l’impression
3D comme un moyen – un outil extraordinaire ET une matière à combiner avec d’autres.
Comme expliqué dans l’article, l’intérêt d’utiliser ici cette technologie en complément
est un souci «économique » : la réalisation d’un accessoire différent
ne nécessite pas de moule d’injection supplémentaire, de programmation
différente ou travail à façon. De ce fait, les possibilités sont infinies.
On peut imaginer acheter le meuble « nu », puis
acheter au fur et à mesure ses accessoires en fonction de ses finances, changer
d’accessoires l’année suivante ou pour une occasion spéciale …
Je suis pour le meuble à compléter, pour l’interaction
utilisateur / objet dans le but d’intégrer l’utilisateur au processus de création
comme dans beaucoup de mes projets. Ainsi, l’utilisateur s’approprie son
mobilier et lui accord une autre dimension dans la valeur d’estime qu’il lui
porte. Je tente d’éviter l’objet figé que l’on oubli.
Pour moi Boulle est un hyper decorateur, un enjoliveur de meuble comme il y a des enjoliveurs de voiture. Il fait une montée en gamme comme on dit à propos de la nouvelle gamme DS. S’il etait styliste designer exterieur de voiture, il ajouterait des chromes. C’est ce que fait Tim Defleur
Depuis toujours l’artisanat puis le design est essentiellement un travail reinterpretation dans un contexte différent. C’est ainsi que le coffre adapté à la mobilité devint commode quand le roi se fixa à Versailles….. Ce meuble d’apparat prolongeait le decor du peintre du roi Lebrun . choisi par le Roi pour decorer Versailles Boulle a été choisi par Colbert. C’est toute la difference . Dans la haute decoration, aujourd’hui le decorateur est toujours celui qui choisit les meubles.
Rectification, le sujet du concours n’est pas exactement la réinterprétation contemporaine de la commode Louis XIV d’André-Charles Boulle. Mais un sujet sur l’impression 3D.
Le but était de hacker le fichier 3D de la commode original, d’où le nom du concours.
Le sujet :
Proposer à partir du fichier 3D de cette commode un nouveau meuble ou un objet pouvant être réalisé grâce aux techniques d’impression en 3D exploitées au maximum de leurs capacités actuelles.
Le projet est certes intelligent, mais à mon sens il ne répond pas au sujet de sublimation d’une technique de fabrication, ou tous doit être remis en questions
MEUBLE D’APPARAT : LA HAUTE COUTURE DU MEUBLE EN IMPRESSION 3D ….. Entre Le designer français ChristianAstuguevieille et le hollandais Marcel Wanders…. http://static1.squarespace.com/static/535f7519e4b055c269c1b79d/54c7a6eae4b022b55b5d7352/54c7a71be4b0da34c29ebfbd/1422370588252/versaillesdesign-hacckings-coste-2-2.jpg?format=750w
UNE GRILLE DE LECTURE COMMODE , LA CAGE EN FIL DE FER ? TIM DEFLEUR contrairement à d’autres pro du CONcours a tres bien compris ce qu’est une commode que BOULLE n’a pas inventée mais populariser si l’on peut dire etant donné son statut d’ébéniste du Roi de France. Il n’a pas inventé la technique de marqueterie qui porte son nom.Il a bien compris que BOULLE est le premier a avoir ajouté des éléments decoratifs en bronze doré sur cette typologie de meuble . Pour l’instant c’est un archi de SaintTropez qui est en ête des vote VincenT Coste Son agence s’organise autour de 3 architectes DPLG, , 1 Architecte d’intérieur, …. et 1 designer issu de l’École Boulle Jérôme Garzon ex Machin Machin La presse a choisi l’impact visuel ….http://www.hackkingsdesign.com/wp-content/uploads/2015/01/converseuse-VCJBSJG.jpg
QUAND LES DESIGNERS DIGITAL NATIVES WEB 2.0 MARCHENT SUR LES PIEDS DE COMMODE DES ARTISANS D’ART …. IL FAUT DIRE QU’IL Y AURA UNE EXPOSITION ENTRALE Le 18e aux sources du design, chefs-d’oeuvre du mobilier 1650-1790, qui se tiendra au château de Versailles du 26 octobre 2014 au 22 février. 2015. Voila comment est presenté l’ouvrage de cette exposition “il regroupe une centaine de meubles exceptionnels et particulièrement significatifs, illustrant l’évolution du mobilier de luxe en France depuis la première moitié du XVIIe siècle, époque où apparaît l’ébénisterie, jusqu’à la Révolution.” Parler de design de luxe est un oxymore qui contredit l’essence même du design depuis les freres Thonet . Le design a été crée pour industraliser et democratiser la production. Il est vrai qu’actuellement, il y a un grlssement de beaucoup de designers vers le luxe Ils montent sur les pieds des artisans d’art qui mlontent sur leurs grands chevaux. Resulta des courses t: les artisants d’art ont depuis peu un statut , pas les designers….. http://www.telerama.fr/scenes/les-ateliers-d-art-de-france-en-gueguerre-contre-le-design,106198.php
J’EN DONNE MA LANGUE (VIRTUELLE) A COUPEE….. SI C’EST AINSI QUE L’ON TROUVE UN NOUVEAU STARck d DU DESIGN …http://img-new.cgtrader.com/items/50442/large_louis_ghost_armchair_3d_model_3ds_fbx_obj_max_6c5ce117-39ee-4006-b8d2-df62c36661f0.jpg