La revue d'architecture et de design
Collection Phalanx par Peter Boeckel
Peter Boeckel, designer basé du côté de Hong-Kong nous présente Phalanx, une collection de chaises et table fusionnées.
Une création qui trouve toute sa force dans la non-fonction, je m’explique, non utilisées les chaises viennent soigneusement se glisser, s’encastrer et ainsi disparaitre sous la table dans une véritable sculpture métallique rouge vif.
Une construction métallique de forme triangulaire sur lequel repose de la mousse pour les assises et béton pour le plateau d la table.
Une collection nous renvoyant à Tr1, les tréteaux du designer lyonnais Amaury Poudray.
Plus d’informations sur le designer : Peter Boeckel
Gallerie (0)
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Campfire, Big lampe par Kirt Martin
10jours10designers repenser le Vide Poche
Cau lampe + baladeuse
Flashback Design 168
la Selec’ du vendredi Acte 39
Défiant la physique, Augustin Meunier & Brocatelle transforme la table en marbre en un objet léger et mobile
ROLL la lampe amovible par Ferréol Babin
Projet étudiant : Ceci n’est pas une chaise par Léo Abbate
Crowdfunding : SLEAN, le bon bureau pour télétravailler
Un autre ensemble, cette table basse avec une structure en acier solide coloré et un plateau en bois
[img]http://www.designfolia.com/7987-large/table-ronde-avec-rangement-born.jpg[/img]
sketch Karim Rashid ,…
[img]http://blog.atrium.hu/wp-content/uploads/2008/07/poly-sketch.jpg[/img]
le meme [img]http://www.polyvore.com/cgi/img-thing?.out=jpg&size=l&tid=19401589[/img]
triangle rouge :design mythe my project NYC Baltasar Portillo chaise Armadillo
[img]http://www.dailytonic.com/wp-content/uploads/2013/03/french_design_connection_meet_my_project_4.jpg [/img]
C’est le B-a Ba du métier
[img]http://media.madeindesign.com/nuxeo/divers/87db47e5-4983-4a66-aa72-1941a352358a.jpg[/img]
Je dois dire que cette idée de table tableau dans le champ du design mobilier domestique est évitable Levytable 😆 😆 même pour un stakanoviste du design
[img]http://instinctfurniture.co.nz/wp-content/uploads/2012/04/Patchwork-table-by-Arik-Levy-for-Established-Sons..jpg[/img] 😆 😆
Au moins Arik qui controle son muscle de marketeur créatif tient compte du champ visuel et de l’editeur qui en voit de toutes les couleurs ….
Renverser la table pour faire un tableau 2D ?
Peter Boeckel a une idée géniale qu’il n’a pas vu…. et que je ne donnerais pas à un jeune désigner à l’ego démesuré qui m’a fait interdire d’un blog d’ailleurs peu lu… Avec moins de 7000 occurences sur la toile et pourtant un book de presse papier impressionnant. Ceci demontre l’independance et ethique des journalistes….
Vincent démontre qu’en design de meuble qui est en 3D, il ne faut pas toujours renverser la table pour faire un tableau geometrique et même geometriste….
[img]http://www.domusweb.it/content/dam/domusweb/en/news/2013/05/16/nouvelle_vague_2/nouvelle_vague2.jpg[/img]
Les lignes des designers se croisent et s’entrecroisent
Urquiola…
[img]http://www.spotd.it/images/blog/08/08_moroso_urquiola_1.jpg[/img]
Le designer suisse Philippe Bestenheider qui fut de 2001 à 2006senior designer au bureau de design de Patricia Urquiola à Milan pour Moroso, Molteni, Agape, Alessi, Axo…..
[img]http://img.archiexpo.com/images_ae/photo-g/original-design-coffee-table-57372-4421225.jpg[/img]
Si vous avez compris que les Mikado polychrome japonais de Moureaux…ne sont pas la haute couture des lignes polychrome … de meuble made in Italy d’Urquiola…Alain Gilles qui navigue en monochrome et polychrome devrait décliner ses big table par Alain Gilles pour Bonaldo en small table donc en tables de différents formats et hauteurs … et la table tectonique en table a diner à plateau de verre
Avec Moureaux et Urquiola, nous sommes dans un territoire d’archi-créateur avec une écriture, un vocabulaire, une grammaire ….et donc une signature identifiée et localisée à Tokyo et à Milan.
Avec Phalanx par Peter Boeckel, nous sommes dans un one shot coincé dans une impasse avec son phalanx situé nulle part…dans le Nowhere du design… C’est cependant dans l’absolu une idée, un concept avec un referent interessant visuellement
[img]http://alanfildes.com/plogger/plog-content/images/alexander-the-great./alexander-the-great./20130315101609_01.jpg[/img]
[img]http://www.iatrou.com.gr/web/wp-content/uploads/CROSSING-003.jpg[/img]
Alain Gilles pourrait le faire….
La table de Peter boeckel n’existe pas sans les 4 chaises. Or une table à diner sculpturale correspond à un marché d’un social type qui demande au moins 6 à 8 places
Tectonic_Side_and_Sofa_Tables
sans faire du Emmanuelle Moureaux architecte française implanté au Japon
[img]http://mocoloco.com/fresh2/upload/2010/03/shibafu_table_by_emmanuelle_moureaux/emmanuelle_moureaux_shibafu.jpg[/img]
Sans faire du Jason Phillips Design avec ses spaghetti metallique AlDente indigeste dans l’optique du design italien
[img]http://4.bp.blogspot.com/_wGz63AIaR7U/S1ixb7wqbKI/AAAAAAAACEo/JcUv5fcHVzg/s400/JasonPhillipsDesign_AlDente_furniture_img-05.jpg[/img]
Il y a à mon avis une place pour une table à diner parisienne qui fasse un foisonnement avec le pied inspiré de la Eiffel d’Eames
… sans pour antant faire du Jason Phillip
[img]http://3.bp.blogspot.com/-IgzxAECSbPw/USbvC-7DIaI/AAAAAAAAAQQ/r0Fe2PdpfYk/s1600/eames4.jpg[/img]JasonPhillip
Le design belge Alain Gilles formé au marketing au management avant d’être formé au design a compris qu’il y avait une place sur le marché du design pour une table sculpturale coloré pour une table a dîner avec l’aspect visuel , graphique fort dans le pied…. Il a compris que le marché de la chaise etait tres encombré par les stars du present et par les stars du passé Vintage [img]http://designdc.files.wordpress.com/2012/11/alain_gilles_table_container_lampe.jpg[/img]
Une des techniques de validation d’un designer c’est de voir la liste et la qualité des validations internationales qu’il a reçu. Un studio comme Tools design au Danemark a reçu 300 validations / awards
Les designers français en general detestent ce type d’évaluation internationale en général allemandes ou americaines.
peter-boeckel
2013
IF Award
iF product design award 2013
2011
Raymond Loewy Foundation
Lucky Strike Junior Designer Award | Special Mention
2009
VDID
4th VDID regenerating competition 2009
2009
Messe Erfurt
Student Design Award for Rapid Manufacturing 2009
2010
IF Award
iF concept award 2010
Les deux plus grands prix de design allemands et international ont du rouge
dans le logo
[img]http://0.tqn.com/d/camcorders/1/0/e/1/-/-/rdda.jpg[/img]
Les grands de prix de design sont allemands mais les français peuvent concourir 😆 😆 😆
la nouvelle édition du concours international de design récompensera des entreprises, des designers et des fabricants dans trois catégories : le design de produit, le design de communication et le packaging.
PUBLIC CONCERNÉ
ouvert aux designers et entreprises
ORGANISATEUR IF
MÉDIA http://www.ifdesign.de
DOTATION
iF product design award 2014 : 2600€
iF communication design award 2014 : 1600€
iF packaging design award 2014 : 2600€
DATE(S)
Date limite de dépôt des dossiers : le 25 octobre 2013
Chemin de designer
Son école est orientée design industriel
[img]http://franken-architekten.de/newsletter/1102/11_fhcoburg.jpg[/img]
Elle a reçu 26 IF Awards depuis 2005 . Peter Boeckel en a reçu un IF pour son travail pour Philips ou Philiprs pour un travail auquel il a collaborz
[img]http://www.technogym.com/media/immagini/8996_premio_design_ifi_header.jpg[/img]
@Vincent – Blog Esprit Design
Si je vois le nb d’ocurences web et si je clique sur les liens de la fiche contact, je crois qu’il ne cherche pas le biz auteur depuis qu’il a filé à Hong Kong s’habiller en designer industriel avec son wallpaper graduate award et son Lucky Strike Designer Award junior. C’est vrai
http://peterboeckel.com/index.php?/contact/
Author
@dyder : le création est toujours au stade de prototype, donc pas de commercialisation pour le moment.
Vous pouvez cependant contacter le designer directement pour toutes demandes.
http://peterboeckel.com/
j’aime bien le style de cette table et de ces chaises ! où peut-on les trouver ?
Fil, air de Paris….
Petite leçon de stratégie parisienne dans le dos de Crasset et de Sempé dont le mémoire Ensci était pourtant intitulé la désuétude..
Faire du design c’est faire de l’inconnu avec du connu immediatement reconnaissable… Quand un luminaire, une supension filaire devient une capeline XXL, typologie de chapeau à large bord…
[img]http://www.pretextes.ca/images/capeline.jpg[/img][img]http://4.bp.blogspot.com/_mk_B5aKfETU/TIKH6wewSZI/AAAAAAAAD7c/d0mdye_R6vo/s400/vert1.jpg[/img][img]http://www.filedanstachambre.com/blog/wp-content/uploads/2010/01/constance-guisset1.jpg[/img]
Les stakanovistes du design comme Nendo et Arik Levy et celui qui en avait fait une grande partie de son territoire Ron Gilad mais aussi de jeunes designers un peu partout dans le monde ont tellement exploité le design filaire et le design geometrique que nous en sommes en overdose. La table du duo de designers allemands Schwab / Panther conceptuellement interessante et remarqués en 2010 n’a pas non plus été édité. On ne compte plus le nombre de designers volumetristes, geometristes, filaires dans les écoles de design…
Schwab / Panther
[img]http://www.rogerallen.net/blog/wp-content/uploads/2010/06/SP7-Table_Schwab-Panther_02.jpg[/img]
En France seule Constance Guisset a reussi a tiré son épingle d’un jeu saturé ou plutôt à y ajouter un Je XXL puisque c’est le produit phare de la petite friture editoriale française d’Amélie du Passage.
[img]http://theredlist.fr/media/database/design-categorie/here-and-now/from-2000-to-today/organic_design/constance_guisset/019-constance-guisset-theredlist.png[/img]
“brad pitt” design furniture 2 millions d’occurences
“ron gilad” design 300 000 d’occurences[img]http://www.alyngriffiths.com/scene/wp-content/uploads/Dining-table-Ron-Gilad.jpg[/img][img]http://static.dezeen.com/uploads/2012/11/dezeen_Furniture-by-Brad-Pitt-for-Pitt-Pollaro-10.jpg[/img]
Phalanx
Que peuvent faire les jeunes designers atomisés sans nom sans visage, sans territoire qui sortent souvent mal formés face aux stakanovistes du design de la demande et les éditeurs qui font presque tous des catalogues de name dropping inyernational pour developper l’export.
[img]http://www.mmdtkw.org/CNAf0355Phalanx.jpg[/img]
Je ne crois pas que le graphiste polonais bashko trybek devenu design de meuble avec un referent plus clair ait trouvé un éditeur..
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/06/bashkotrybek-blog-espritdesign6.jpg[/img]
Quand le stakanoviste Arik levy voudra transformer sa brillante installation Swarovski en produit produit italien , il n’aura aucun problème
[img]http://www.ariklevy.fr/sites/default/files/arik-levy-swarovski-2-1_0.jpg?1256806649[/img]
Comment un designer sans visage qui n’a que 800 occurences sur la toile, basé à Hong Kong qui ne pourra pas faire les services avant et l’apres vente aupres de la distrib, la presse en Europe peut interesser un editeur qui recherche un minimum de notoriété et de présence en plus des projets?
[img]http://m3.licdn.com/mpr/pub/image-WRWpkMmM8vX40lUwCZ-xVjd_g37Z4FiWhEWVVccKgg3ifMF7WRWVoiKMgb6KfK4VKOi-/peter-b%C3%B6ckel.jpg[/img]
Design marketing oriented ?
C’est malin, industrieux mais les industriels du luminaire n’aiment pas les hybrides.. Si j’ai bien compris une reponse de Giorgio Biscaro quand il étair senior designer de Foscarini avant d’être DA de Fontana Arte.
Il lui suffit de contacter les micro structures, les artisans du design . Non?
[img]http://www.detail.de/daily/wp-content/uploads/2011/06/dezeen_Readme-by-Peter-Boeckel-4.jpg[/img]
Peter Boeckel aime beaucoup les mixages, les collages, les imbrications, les hybridations de typologies… mais il passe d’un projet à l’autre sans autre fil conducteur….
[img]http://www.project05.com/i/201106/readme_lamp_shelf_03.jpg[/img]
Pour monter dans l’escalier du design international ….
Eva Marguerre applique à la lettre les leçons de Prof Z…. Même si DIPLÔME AVEC MENTION EN 2010 À L’UNIVERSITÉ DES ARTS ET DU DESIGN DE KARLSRUHE elle devrait éviter les CAPITALES dans son site et en améliorer l’ergonomie et l’usabilité… ce qui devrait permettre d’augmenter le nombre de citations sur la toile.
Eva et prof Z ont le même maître:Peter Sloterdijk philosophe et essayiste allemand. Professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, il est également recteur (Rektor) du même établissement depuis 2001. Il enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne.
[img]http://www.plasticgarbageproject.org/typo3temp/pics/ef850da6f0.jpg[/img]
En design ne jamais perdre le fil ….
Sur cet écran le projet de la designeuse allemande eva marguerre…
[img]http://image.architonic.com/imgArc/profile-2/4/5204931/eva-marguerre-mood8.jpg[/img]
Dans le Bureau de l’ex directeur de l’ensci alain Cadix, actuellement à la tête de la mision design un projet d’une étudiante et des ateliers de l’ensci resté prototype…
[img]http://www.lafonderie-idf.fr/wp-content/uploads/2013/06/alain-cadix.jpg[/img]
Chaque designer choisi une figure de designer, un scenario de vie
Pourtant Wallpaper graduate award en 2011 + Exposition à Milan a la design week en 2011 ….
[img]http://image.architonic.com/imgArc/project-1/4/5204931/eva-marguerre-mood21.jpg[/img]
Le rouge se voit mieux … ici Nido d’Eva Marguerre
Pourtant le projet de Peter Boeckel ,n’est pas édité
[img]http://designers.voyce.com/wp-content/uploads/2010/01/Nido_Eva_Marguerre1.jpg[/img]
L’américain Eames qui utilise comme referent Eiffel, c’est le pied de nez au design français qui se cherche. Il est décliné en table…. et vendu par le Suisse très allemand Vitra( Weil am Rhein) qui a tous les droits, ce qui est pratique pour les ayants droits.Peter Boeckel est allemand… Voila pour le fil rouge. Ce projet de Peter a d’abord été remarqué par le magazine anglais de design deco Wallpaper dans Graduate Directory 2011, le repertoire des diplomés
[img]http://designmind.frogdesign.com/files/blog/brian/wallpaper_grad_directory.jpg[/img]
C’est le pied de Charles Eames en fil rouge
[img]http://brickellcollection.com/wp-content/uploads/2011/05/Wire-Chrome-Chair-Red-2.jpg[/img]
Peter Boeckel n’est pas un designer artiste visuel, un arty designer de la fabrica de designer artisanal comme Amaury Poudray. Il n’a pas la même figure de designer. Il travaille chez Philips à Hong Kong. Ce projet a été fait en Allemagne.
[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2013/02/TR1-les-tr%C3%A9teaux-par-Amaury-Poudray-design-french-blog-espritdesign-6.jpg[/img]