Collection Famille de chaises par Heju

Collection Famille de chaises par Heju

Un peu de gaieté dans ce monde de brutes, le studio Heju, composé d’Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, étudiants français en architectures du côté de Strasbourg nous présente la collection Famille de chaises, où comment personnifier une chaise classique de façon ludique !

« L’idée était d’aller au-delà du côté fonctionnel de la chaise traditionnelle et de lui donner une vraie personnalité. Nous avons décidé de créer une collection de chaises qui vivent en harmonie, dans une même maison. Chacune a son caractère mais leurs caractéristiques communes (matériaux, couleur, formes arrondies) les rapprochent, comme une vraie famille. En effet, même si elles forment un ensemble, chaque chaise a une forme différente et sa propre identité.

C’est amusant de choisir sur laquelle on va s’asseoir selon son activité du moment. De même, décider laquelle nous correspond ou laquelle est sa préférée devient quelque chose de ludique. Leur ligne harmonieuse aux contours enfantins renvoie à un quotidien familial, joyeux et convivial. Sans artifices, cet ensemble affiche un design minimaliste.« 

Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju

Une ligne de chaises métalliques, où le caractère et l’humeur de chacune passe par un trait simpliste, une silhouette, une forme rappelant les personnages de Barbe à papa de notre enfance !

« A travers ce projet, nous avons imaginé une nouvelle conception du mobilier en allant au-delà du côté purement fonctionnel et en le transformant en un véritable acteur de la vie familiale. Dans ces temps de morosité, nous pensons qu’il est indispensable de mettre en avant le côté humain et ludique, de recentrer les gens autour de la famille et de leur (re)donner envie d’acheter un type de mobilier inédit. Nous avons réfléchi à notre projet autour de ces points essentiels et espérons qu’il pourra déclencher le coup de cœur, dès le premier coup d’œil.

Notre idée était de donner une vraie individualité à l’assise traditionnelle. En effet, nos chaises sont la véritable projection d’une famille qui vit ensemble, dans une même maison. Leur ligne harmonieuse aux contours enfantins renvoie à un quotidien joyeux et convivial qui fait appel à l’imagination. Sans artifices, cet ensemble de chaises affiche un design simple et audacieux.« 

Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju Collection Famille de chaises par Heju

Ainsi nous retrouvons, la Baladeuse, l’Amoureuse, la Basique, la Paresseuse et l’Enfantine…

Collection Famille de chaises par Heju

Plus d’informations sur le studio : Heju

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
12 commentaires

 Bravo  au studio Heju(Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann) étudiants  en archi à  StrasbourgCette ligne de chaises déclinable en table  joue à l’ombre chinoise, coréenne et japonaise… si on s’en tiens  à  son   influence  croisé avec  la BD…. Cela ferait une collection  digne de Magis Mee To.mais il y a des  Pour la France je pense à Fermob … Les option blanche pour contraste de presentation  et couleurs sont aussi interessante…. Je pense au studio Juju  mais surtout   à  Junya Ishigami  pour living divani….

 Je trouve que cette bande dessinée  mobilière pourrait encore être améliorée  dans le detail des dessins  , en naming ( nom),  en storytelling( histoire) et en theatralisation d’ombres… et en attribution  (photo des designers)…  mais c’est dejà tres bien Le design est un jeu , C’est aussi un  Je même à 2 …

07.02.2014 08:56
Prof Z

 YOU ARE NOT SO SOFT You are not too soft : dialogue entre  l’ombre d’ une chaise, une caricature de chaise   en quelque sorte et une chaise  bien  confortable   à travers un coussin   qui dit « you are not so soft ».. Ce dialogue  entre la tradition espagnole du design ludique  et empathique de   Marti  Guixé  ( + Mariscal+ Hayon)  et   la  fausse naïveté  du design asiatique doit plaire au pays du cartoon, des Simpson… donc au monde  du tititainment et du format format court  (facebook twitter)  mais  aussi  aussi  au  amateur de contraste …. tout  depend de l’originalité de  la   mise en scéne, de la théatralisation qui peut passer du smile design au  design  arty  ou  à l’emotional  design ou au discursive design … http://lamaisonmijote.fr/wp-content/uploads/2010/02/aleesi1.jpg

07.02.2014 09:21
Prof Z

 La philosophie du design est -elle une expérience d’un  luxe inaccessible  au quidam?  Donner la vie c’est créer  des êtres et des choses qui ne naissent pas ex  nulilo à partir de rien mais du connu.  Donner  vie c’est aussi quelquefois donner  des traits humains à des choses…  C’est anthropomorthisme…  une chaise  ( tres nombreuses) ou une commode avec un regard comme  celle de  Maxence boisseau  de   at once. Il suffit de deux trait s pour un regard  ou d’un demi cercle pour un sourire. Du graphisme basique….

Donner la vie, c’est   aussi la  maïeutique chère à Matali Crasset, c’est-à-dire l’art de l’accouchement  de l’idée  qui devient concept puis projet puis produit puis  gamme puis  declinaison de vocabulaire puis territoire de designer_auteur…. C’est aussi l’art du questionnement  de type socratique….  qui consiste à travers  des commentaires de faire jaillir   sous different angle dans la tête, dans le regard  des designers  ou des regardeurs  des   éclairs , des  lumières, des  planètes qui nous éclairent  ou pas.. Je ne vois pas ce projet comme un projet de chaises…. mais comme  une fresque murale à partir du dossier de chaise … c’est à dire qu’il faut soigner le dessin comme une composition artistique de Picasso… mais comme je suis  aussi marketeur, je vois  un univers   de fabric ( coussin tee shirt)  à fabriquer…. pour du Design in France , du made in  France. Les designer ne font pas des produits, il  offre  aux regardeurs et au utilisateurs ….des expériences  de luxe… d’un nouveau paradigme du luxe ….. Lire le nouveau luxe du philosophe Yves Michaud auteur  de l’art à  l’Etat gazeux….  qui est aujourd’hui  en partie le design..

07.02.2014 10:05
Prof Z

Cette collection est vraiment très belle et leur blog tout autant !

09.02.2014 05:55
Oh et Puis

 HEJU , DESIGN D’ AUTEUR OU  DESIGN MARKETé  ? @ Martin Napoleoni, L’architecture  d’un egosystème  ou d’un allosystème du design d’auteur ? Un élève  designer de l’Ensci les ateliers m’a  fait découvrir  l’égocentrisme  et  son antonyme,  le mot qui a un sens opposé ,  l’allocentrisme. En design et en architecture d’auteur   somme nous dans un egosystème ( un systeme qui ramène  le monde  a soit)  ou  un allosystème  ( un systeme qui  fait des autres le centre du monde  )  .  Si l’on parle de design d’auteur, de design de signature ( ce qui n’est pas évident  ici ),  il est clair que le designer ou l’archi doit a la fois être égocentré  sinon il n’existe pas  et  un  minimum allocentré au moins vers ces clients ou plutôt altercentré . ..   « l’’idée était d’aller au-delà du côté fonctionnel de la chaise traditionnelle et de lui donner une vraie personnalité  »  Tout designer auteur cherche à donner une personnalité, un caractère à  la figure emblématique du design contemporain  , la chaise.  Il cherche à lui donner une silhouette unique, à la « logotyper » comme  dirait Martin Napoléoni, à la « marquer » comme dirait ma belle soeur.  Tout designer auteur à besoin d’asseoir sa notoriété  en faisant connaitre son nom et d’y associer  une silhouette de chaise. Et ce depuis la nuit des temps, bien avant l’architecture, bien avant l’homme dans notre cerveau de primate…. « Chacune a son caractère mais leurs caractéristiques communes (matériaux, couleur, formes arrondies) les rapprochent, comme une vraie famille. »  C’est ce que l’on nomme le vocabulaire artistique et la grammaire artistique.    Le plus facile en design de chaise c’est de faire un dossier  silhouette comme Castelbajac pour Fermob en detournant un dessin  au trait  à la  Cocteau  ou à la Peyney en dossier de chaise filaire et  romantique pour  chaise café à la française. C’est  très bien marketé mais  Castelbajac n’est ni Costeau ni même Peyney 

Voyons voir le référent. caché….L’architecte et designer de  Tokyo Junya Ishigami  a créé des chaises de fil ludiques pour le fabricant italien Living Divani. Il dit: « Ces  chaises qui vivent en harmonie, comme une famille. Alors qu’elles sont touyes semblables, chaque chaise a une forme légèrement différente, et sa propre personnalité. « Il y a un large fauteuil, une chaise haute, un court chaise, une chaise normale et un tabouret. C’est amusant de choisir chaise pour s’asseoir , en fonction de l’humeur du jour. C’est aussi amusant de décider qui est votre fauteuil préféré. Comme une famille autour d’une table…..  »

10.02.2014 06:44
Prof Z, marketeur d’auteur

 De Strasboug en passant par Milan et Tokyo…L’architecte et designer de  Tokyo Junya Ishigami  a créé des chaises de fil ludiques pour le fabricant italien Living Divani. Il dit: « Ces  chaises qui vivent en harmonie, comme une famille. Alors qu’elles sont touyes semblables, chaque chaise a une forme légèrement différente, et sa propre personnalité. « Il y a un large fauteuil, une chaise haute, un court chaise, une chaise normale et un tabouret. C’est amusant de choisir chaise pour s’asseoir , en fonction de l’humeur du jour. C’est aussi amusant de décider qui est votre fauteuil préféré. Comme une famille autour d’une table, …. »

10.02.2014 07:08
Prof Z

@ Martin Napoleoni, ecosysteme, egosysteme,echosysteme du design  ? Pas si simple de categoriser….Design de galerie ou design de boutique ou design d’image ou design de scéno …. pour un jeune architecte   Figure de designer auteur ou figure de mode ou figure de starchitecte ?

10.02.2014 07:22
Prof Z

Le design a t il  changé de  nature ? de substance ? d’essence ?

10.02.2014 07:31
Prof Z

Je vois le style un peu sombre mais classe! Si ce sont des chaises pour s’asseoir dans un espace lumineux je suis partant! Disposées sous un store film solaire veranda ce serait génial!

11.02.2014 08:38
film solaire veranda

La famille  heju   VS  Junya Ishigami family A la recherche d’une grille de lecture …. Tous les mots  et expressions sont importants:  « style sombre mais   classe »  et non design, couleur noire, contraste , opposition…. il est vrai que le noir est une couleur de deuil en occident .Le style est lié à la mode . On parle de styliste en France  : une robe noire ne serait pas classe selon les codes de la mode…. Christophe Pillet  parle d’une petite robe noire pour  dire  une chaise  élégante, intemporelle….. (« Chaise Méridiana pour Driade, 2004. Christophe Pillet s’est inspiré de la chaise Bertoïa conçue en 1995 pour Knoll parHarry Bertoïa, qu’il considère comme l’équivalent de la petite robe noire dans le dressing d’une femme : universel, intemporel et absolument nécessaire. » ) « s’asseoir dans un espace lumineux « …. C’est clair  le contraste est maximum sur un mur blanc comme  sur une page blanche et il n’y a pas plus lumineux que le blanc…   Le referent c’est la bande dessinée  ou l’ombre chinoise ou le dessin à la silhouette… Christophe Pillet est sa petite robe noire qui  lui a servi de referent   pour sa Chaise Méridiana pour Driade, 2004. et aujourd’hui   à Junya Ishigami

11.02.2014 10:50
Prof Z

 @ Maxence Boisseau, designer  WALL STICKER  CHAIRS?On n’est pas loin du wall sticker/ autocollant mural  de chaise  mais l’univers ludique de l’enfant  demande de  la couleur   De plus  pour avoir l’effet design » cher au philosophe du design de Boulle il faut une collection de chaises qui racontent une histoire . ce qui implique peut être  un concept élargi.. Le projet et il assez arty  pour adultes ?http://image.dhgate.com/albu_239677730_00-1.0×0/removable-wall-art-stickers-the-black-chair.jpg

11.02.2014 02:04
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?