La revue d'architecture et de design
Le siège Sage : entre minimalisme et multifonction
La designer égyptienne Yousra Ashraf présente le siège Sage, inspiré de la philosophie du Wabi-sabi. Cette pièce poétique offre de nombreux espaces, tant pour s’asseoir que pour poser des objets. Chacun des éléments reposent minutieusement les uns sur les autres pour former un tout.
Des pièces co dépendantes
Les trois éléments qui composent les assises sont faits à partir des bois les plus fins.
Le W, ancré dans le sol, sert à plusieurs choses sur cette création. Il est d’abord un support qui vient stabiliser les deux espaces de banc, de part et d’autre. Sa forme permet également d’accueillir des espaces de rangement pour les livres et magazines. Enfin, il vient soutenir une plaque de verre qui sert de table d’appoint entre les deux bancs. Le siège Sage est en fin de compte bien plus qu’un siège. C’est un dialogue entre les éléments qui le composent. Le minimalisme de cette création, inspiré de l’esthétique japonaise traditionnelle, cache en réalité une grande complexité de conception et d’agencement. Son minimalisme tient aussi dans les lignes épurées et l’absence d’ornements. Les pièces de bois sont agrémentées de coussins sobres aux couleurs douces, offrant du confort à l’utilisateur. Cette assise offre un moment de calme, pour profiter pleinement du moment présent sans distraction visuelle.
Les significations du W
La lettre W, présente visuellement sur ce siège sous forme de petite bibliothèque, n’a pas été choisie au hasard. La créatrice explique qu’elle peut avoir plusieurs significations liées à la recherche, au changement et à l’universalité, à l’image du rôle de la bibliothèque dans notre société.
- Le W fait référence au mot anglais “why”, une question philosophique qui témoigne du besoin humain de rechercher des significations aux choses.
- Le W peut aussi indiquer la sagesse (wisdom en anglais), concept philosophique incarné par la bibliothèque, qui est vouée à diffuser la sagesse par le savoir.
- “Wave” est également un mot qui a inspiré la créatrice pour cette pièce. Signifiant vague en anglais, elle reflète la nature dynamique des connaissances et des idées, qui évoluent dans le temps et à travers nos lectures.
- Enfin W pour “world”, le monde, en anglais toujours. Ceci fait référence à la nature complète et universelle des connaissances contenues dans une bibliothèque.
Ce W, en plus d’apporter stabilité et esthétique à l’assise Sage, incarne les valeurs de l’objet qu’il est destiné à accueillir : le livre.
Découvrez les travaux de la créatrice Yousra Ashraf.
Source Behance