La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov

Pavel Vetrov, designer ukrainien basé à Kiev spécialisé dans le design de mobilier et l’architecture d’intérieur, présente son nouveau projet Katana, une chaise aux lignes japonaises mariant textile et bois.

La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel VetrovLa chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov

La chaise Katana est directement inspiré par la culture japonaise. Elle porte en effet son nom de la fameux sabre Katana.  Ce sabre, de plus de 60 cm de long est une arme blanche ne possédant uniquement un seul de ses côtés tranchant. Au fil des années, le port du Katana a revêtu une forme d’apparat. C’est à partir de cette idée la que Pavel Vetrov a créé cette collection de chaises.

De ce fait, la chaise Katana est remplie de philosophie japonaise, de l’amour de la culture japonaise ainsi que de ses origines. Ce modèle arbore des éléments décoratifs avec des points de suture semblables à la façon dont le manche du sabre est travaillé. Le challenge visait à retranscrire au mieux les caractéristiques du sabre avec l’ergonomie et le confort d’une chaise. De plus, la possibilité d’utiliser différents tissus favorise les possibilités esthétiques que peut conférer l’ambiance de cette chaise.

Concernant les matériaux, le bois teint lié à différents tissus de haute qualité sont utilisés pour permettre de meilleures finitions des pièces souples.

La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov

Pavel Vetrov est un designer diplômé avec près d’une décennie d’expérience professionnelle spécialisé dans le mobilier et la décoration d’intérieur. Pavel a notamment travaillé sur des projets commandés par de célèbres marques telles que Lexus, Temahome, TwoSix, Zegen et bien d’autres. De plus, parmi les plus de 50 récompenses en design qu’il a accumulées tout au long de sa carrière, se trouve le Red Dot Award.

La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov La chaise Katana inspirée de la culture japonaise par Pavel Vetrov

Retrouvez plus de projets de Pavel Vetrov

Plus d’informations sur le designer Pavel Vetrov

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CHAISES

By Blog Esprit Design

 


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
5 commentaires

Le design de pied de chaise est un travail de designer débutant en stage. post diplôme .. Ce que je nomme  pied manche à  balai  en bois est un pied droit à bouts droits ou arrondis.. que l’on retrouve souvent en tabouret basique ou entièrement diy . Si on raconte des histoires  exotiques on peut l’appeler bâton  de Kali…mais pas sabre de Samouraï .Pillet qui le fût par une star dit que les designers  sont devenus des écouteurs d’histoires…

28.02.2018 07:44
Prof z

La création de  nouvelle chaise n’est plus une problématique  chaude  comme  dit Sophie PenE,  prof à  l’Ensci les ateliers  de recherche en design…  C’est le plus souvent un détail de décorateur de graphiste de styliste qui fait la diffèrence…Tout est déjà vu sauf ces manchons couture…..

28.02.2018 08:11
Prof z

VetroV,nom facile à  écrire et à  mémoriser a beaucoup de talents en temps que designer de meubles meublants validées  par des Red dot allemands et german design awards… Il faut dire que l’Allemagne regarde depuis des années  vers l’est et que cela est  essentiel dans sa stratégie macro et micro economique… Je trouve simplement que ce design est un collage d’un pietement bâton  diy sur un dossier aussise de style entre 2 guerres… avec un petit motif déco et une petite histoire… Si la chaise n’est pas une problématique  chaude dans les nouveaux paradigmes de notre societe…elle est essentielle pour un designer mobilier…. s’il fait des premières process matière et pas simplement  du sampling avec des morceaux choisis.. 

28.02.2018 08:56
Prof z

Les anglosaxons  pour ce type de pied parle de broomstick  base c’est à dire dans notre langue de pietement manche à balai … On voit donc que l’on est un peu loin de l’inspiration, du référent  annoncé par le nom du produitet le storytelling… Monter un crapeau ou une bergère  sur des manches à balai c’est pas sorcier… 

28.02.2018 02:56
Prof z

Il n’est pas le seul à  faire des pietements manche à balai.  Le designer anglais awardise David Fox  avec 17 awards en design en a fait un pietement  signature  en etoile pour un siege de  bureau … et une table basse..sans aucun retour  de bâton semantique et semiologique… Ne jamais oublier qu’un objet,  c’est une chose avec un nom… et un usage déterminé …dans un contexte  défini et dans un continuum  esthétique,  historique, psychologique,  sociologique,  culturel, cultuel…Dire j’ai fait une  nouvelle chaise pour s’asseoir   ou pour asseoir ma notoriété  de designer mobilier ne suffit  vraiment pas….D’ailleurs souvent des designers  plus ou moins connus devenus des esthéticiens  des stylistes  des décorateurs , des marques ne font qu’ un profil de chaise pour lui donner sa personnalité  avec un petit nom sympathique …et les stagiaires font le reste….Le plus connu d’entre eux a appelé  » sa « chaise Broom.. Balai…. Lire l’histoire qu’il raconte….Est elle dans une problématique  actuelle comme on dit à  la Sorbonne ou à  l’ensci les ateliers qui problematisent  pharmacologiquement  le design ( Pour Bernard Stiegler,  tout objet technique est  à  la fois remède , poison et bouc émissaire) https://connection.uk.com/theamericas/products/usa-all-products/rollie/srl1-a-b/

01.03.2018 07:01
Prof z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?