Chaise Drapée par Constance Guisset pour Petite Friture

Chaise Drapée par Constance Guisset pour Petite Friture

Chaise Drapée par Constance Guisset pour Petite Friture


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
15 commentaires

Chapeau .. plus que sous le charme .. a voir, cette chaise fera peut etre l’objet d’un article complet…

30.01.2014 03:11
Vincent – Blog Esprit Design

me rappelle le modèle imaginé par Nendo ..

30.01.2014 03:21
Vincent – Blog Esprit Design

@ Vincent Bed  Meme si c’est du fil  d’acier soudé pas vraiment la  21400 mm de Nendo  de la thin black series pour 5 raisons . 21400 mm de Nendo  est  une pièce  en série limitée ( 8 exemplaires), la typologie  de chaise differente  ( silhouette  différente,), utilisation des traits parallèles noirs alors que Guisset décentre le soleil  de la chaise Acapulco , des années 50 en bleu., pas une illusion d’optique …A mon avis,  il ne peut avoir le même statut  d’objet ( plusieurs acquisitions muséales dont  Victoria and Albert Museum de  Londres)   http://elinbrita.com/wp-content/uploads/2011/03/Acapulco-Chair-1.jpg

30.01.2014 09:05
Prof Z

 C’est  un travail sur le vocabulaire  de la  suspension vertigo du même editeurhttp://p1.storage.canalblog.com/12/12/473566/35348719.jpg

30.01.2014 09:09
Prof Z

 Plus proche de sa chaise pour Molteni, toujpurs dans le même vocabulairehttp://www.yatzer.com/assets/Article/2895/images/milan-design-week-2012-yatzer-71.jpg

30.01.2014 09:11
Prof Z

 Même vocabulaire de Constance  Guisset en scénographiehttp://www.constanceguisset.com/files/gimgs/1_nuits02normal.jpg

30.01.2014 09:16
Prof Z

 La table Pool  studio également  édité chez Petite friture   et présentée  à Maison et objets 2014  est plus proche  du travail d’Oki Sato  de Nendo….http://media-cache-ec0.pinimg.com/236x/81/0f/1b/810f1bff3a8289365bcf2637d77c0858.jpg

30.01.2014 09:24
Prof Z

 Il est très  difficile de se différencier  comme designer-auteur  dans  la simplicité d’un  trait , dans  ce que l’on  peut qualifier de filaire  minimal., le  minimal wire frame  .. Réussir  à se faire attribuer  ce type de  dessin est la quadrature du cercle pour un designer.  Pour un editeur, c’est en general un projet facile à fabriquer à moindre côut.  A mon avis seuls Ron Gilad et Nendo  ont réussi   ce challenge… …avec Constance Guisset….  Comme seuls Nendo  et  Constance Guisset ont fait des chaises ( pour certains  la reine de typologies mobilières ) et non  Ron Gilad, ils l’emportent  d’une courte tête de stratégiste du design …  Mais comme Nendo  a  opté pour  la  série limitée en galerie  à Londres  donc la rareté de l’art , il l’emporte en validation muséale…..  Amélie  du Passage,   éditrice de Petite friture  ,  sortie d’HEC en 2003  a  navigué dans le milieu de la culture à la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC)  en relation avec les  galeries de  design peut  me contredire…  

30.01.2014 10:01
Prof Z

Vocabulaire et grammaire artistique: il serait peut être intéressant s de traiter le sujet. de la répétition… Il serait http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-article-detail/public/2013/10/01/une-maison-des-artistes-pluridisciplinaires-mayenne-signee-constance-guisset.jpg

13.02.2014 01:42
Prof Z

 BIEN VU VINCENT BED  A  PRESQUE RAISON… GUISSET designer emblématique de Petite friture comme  NIGRO est le designer emblématique de ROSET…. mais  sur la ligne des Nendo….   référent  caché par un  referent leurre le drapée   …  Vincent fait juste une erreur de  produit référent . Il s’agit de Sekitei armchair de Nendo pour Cappelini

17.02.2014 10:25
Prof Z

 Je ne jette LAPIERRE  à personne  mais un designer est toujours sur le fil d’un autre…Mesh Chair d’Arnaud Lapierrehttp://sleekdesign.fr/wp-content/uploads/2011/09/Mesh-Chair.jpg

17.02.2014 10:54
Prof Z

L’EGOSYSTEME  ET L’ECO SYSTYEME DU DESIGN FILAIRE PARISIEN  FACE AU RESTE DU MONDE… Nendo aka   le tres visible Oki Sato et   l’invisible Sawaka Ito  ( à ne pas confondre avec  notre  nouveau  Corbu Ito    ne recherche pas  la polysémie. C’est parce que son  dessin  se glisse comme un train sur des rails dans le trait de râteau du jardin  japonais Zen, dans une couleur emblématique le blanc   et dans une oeuvre filaire forte, variée et  contrasté qu’il  assoit   son autorité  et sa notoriété sur  les chaises que Ron Gilad n’a pas dessinée qu’il est l’un des   studios de design  les plus demandés du monde.  Il n’y a  aucune perte entre l’intention et l’exécution. »Au-delà de l’évidence de l’objet, sa beauté ou sa fonction, ils recherchent la polysémie des oeuvres et interpellent l’affectivité et le référent. » disent d’eux  les Pool design… Je ne vois aucune affectivité ni dans l’ image du duo Kieffer Padovani ni dans leur dessin  (  je recherche encore l’affectivité de l’artiste americain  Sol Lewitt que je peuxtrouver dans sa declinaison design Ron  Gilad). Le drapé  de Constance Guisset   s’ancre mal dans une chaise en fil de fer même avec un coussin même avec un statue   antique….  Le référent aurait été  plus clair si la chaise avait eu comme celle d’Arnaud Lapierre des épaules…  Je trouve que c’est un dessin de recherche  interessant comme ceux des Bouroullec exposées à Bordeaux mais non  transformées en objets à cause  de la facilité ? à cause de l’identité?  à cause de la recherche ? à cause de l’innovation?…. C’est toute la différence entre  la  coherence du design des Nendo et des Bouroullec et  ceux des autres designers…. Constance Guisset  (ex Ensci ex Bouroullec) passe du genre poétique   au genre antique comme Cedric Ragot   (ex Ensci   ) pour Roche et Bobois. Hasard ou nécessité?… Arnaud Lapierre (ex Ensci, ex Jean Nouvel  ) qui n’a pu construire assez de notoriété  reste  plus ou moins sur la touche du design d’ auteur sans laisser son emprunte dans le design ( son  mémoire de diplôme).  Certains de ses projets  sont  detournés par d’autres starkanovisyes du design de la demande comme les suedoisent Front Design…. qui savent aussi innover de temps en temps.  Encore une fois les 2 apories en design  comme en art  sont l’innovation et la répetition… Arnaud lapierre  passe Senior Visual Designer & brand identity manager chez L’Oreal Luxe…. http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_AER11bouroullec02.jpg http://www.designboom.com/wp-content/uploads/2014/02/constance-guisset-drapee-chair-designboom01.jpg

17.02.2014 12:06
Prof Z

Pauvre prof Z, vous êtes décidément bien à côté de vos pompes, et votre faible clairvoyance sur les champs du design fait de vous un ex-pert biliaire bien aigri, qu’avez donc raté ? pas assez créatif? ex designer sans succès? ex étudiant baclé? pourquoi tenter des rapprochements douteux qui n’ont aucun lieu d’exister à part dévisser le travail de personne qui ne font QUE travailler : Quel est votre (faible) contribution? ou votre valeur ajoutée à part vivre dans l’ombre de vos gonorrhées mal écrites? Osez passer au studio pour que l’on discute de mon avenir et de votre expertise biaisée : Je parie que vous allez danser. Mais du courage, je doute que vous en aillez.

03.05.2015 10:55
Arnaud Lapierre

@ Arnaud Lapierre  Je me permets de vous indiquer  2 commentaires qui ne sont pas de moi dans un autre blog  d’experts, de professionnels  et d’amateurs  sur votre chaise Maille auxquels vous n’avez pas répondu.polixPosted 20/10/2011 at 18:44 | PermalinkAu dela de tout commentaires je crois surtout qu’ Arnaud Lapierre aime beaucoup les BouroullecApparament il à même fait un tour à Bordeaux à leur expo “Album” pour chercher l’inspiatrion … http://www.phaidon.com/agenda/design/picture-galleries/2011/january/21/the-bouroullec-brothers-album/?idx=5PolixPosted 20/10/2011 at 20:05 | Permalinkhttp://cl.ly/0l0g34303x2Z0d1M0X42Voila je pense une image plus explicite …Je suis désolé de jouer les père fouetard mais je pense que c’est vraiment dommage pour un créateur d’arriver à des bassesses pareilles

03.02.2016 02:34
Prof Z

 Pour une  Chaise filaire ,il faut trouver le fil, le biais, l’effet…Constance  Guisset a trouvé le fil de l’étoffe qui la lie  au drapé, au  neoclassique  et le biais comme Nendo    mais  Oki Sato en fait un effet d’optique , un design cinetique…. Dans  un design moins expressif, moins figuratif , moins metaphorique, moins symbolique  que  celui  de Constance Guisset ,  voici la chaise  filaire  d’Amandine Chhor et  Aïssa Logerot pour petite friture dont j’ai critiqué plusieurs projets. Encore une fois la critique c’est discerner la valeur des choses… Je serais Amélie  du Passage, j’en ferais un tabouret  bas en faisant une  petite recherche  dans l’histoire de l’art decoratif  d’avant le design….  car contrairement à une idée préconçue  je m’interesse non au design mais  aux ARTefacts…. http://st.hzcdn.com/simgs/cd61e2ed04e5cc47_4-0890/contemporain-fauteuil.jpg 

04.02.2016 10:30
Prof Z

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