ARBOR le bureau d’appoint par Tim Defleur

ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur

Tim Defleur, jeune designer français navigant entre Belgique et nord de la France nous présente Arbor, entre le bureau d’appoint et la console.

Le projet : « ARBOR, signifie «arbre» en Latin.  À notre époque où les espaces de vie et d’habitation se réduisent de plus en plus au vue de la population grandissante, le bureau s’invite dans les pièces à vivre – salon, salle à manger, etc… De fait, ARBOR offre une vision, une réponse à ce constat : un bureau compact, original et qui offre différentes fonctions à l’utilisateur final. La «souche d’arbre» située sur le côté du bureau trouvera différentes destinations en fonction des besoins de l’utilisateur : Dock pour appareils électroniques (smartphones, tablettes, …), support, rangement, vide-poches, pinboard, … ARBOR crée la différence dans ses matériaux inattendus : des pieds en chêne supportent un plateau en liège / référence aux sous-mains d’antan. Les pieds, eux, sont disposés de façon asymétrique pour créer une ouverture et inviter l’utilisateur à s’asseoir.« 

La notion de bureau d’appoint est nouvelle ? Plus petit qu’un bureau standard, moins fonctionnel, mais idéal pour y déposer son ordinateur et traiter quelques taches administratives… Bureau montagneux mêlant bois et liège sur cette souche coupée permettant d’accrocher ses post-it ou déposer sa tablette, le tout faisant parfaitement échos au sujet diffusé hier sur le projet 10jours10designers autour du vide poche.

ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur

Le designer tente d’aller un peu plus loin que sa première idée en ré-utilisant son moule de « souche » pour décliner les créations.

« La «souche» est utilisée tel quelle en guise de rangement vide-poches / dock / pinboard, à disposer sur une table, un bureau ou une console existante. Celle-ci est disponible en différentes teintes qui laissent toutefois entrevoir la texture naturelle du liège à l’aide d’une cire colorée – technique habituellement réservée à la teinte du bois.

L’étagère présente les même caractéristiques que le bureau : il s’agit simplement d’une des moitiés du plateau du bureau. La «souche» permettra alors également de mettre en avant les ornements favoris de l’utilisateur, disposé comme sur un piédestal.« 

ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur

Recherches, maquettes, explorations, prototypages, colorisation…

ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur ARBOR le bureau d'appoint par Tim Defleur

En savoir un peu plus sur le designer : « I’m a french freelance designer who live in Brussels and Lille. Freshly graduated with high honors in Design Managment Product & Service – Master 2 – I work at ALAIN GILLES / THE STUDIO since march 2012. Since I’m young, I’ve always been passionate by different kind of Art – cinema, music, advertising, architecture, street art, painting… – and all of these passions led me later to one thing : Design. Industrial product and furniture design are my favorite fields.« 

Plus d’informations sur le designer : Tim Defleur

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
7 commentaires

Tout designer gagne à être connu et reconnu…..
Le designer français Tim Defleur devrait vivre à Liège 😆 auprès de son chêne… liège 😆 mais comme il travaille avec Alain Gilles qui lui-même a été postformé par Xavier Lust, le plus connu des designers belges, il est à Bruxelles…..
C’est ce qu’on désigne par chemin de designer comme il y a un chemin d’artiste.
Tout cela est bien pensé… son portfolio de projets est remarquable, son site web l’est un peu moins ( mais les media sociaux change la donne ou en d’autres termes modifie la répartition des forces en présence, plus généralement modifie le contexte ou les conditions des opérations de communication des designers )….
Il y a encore des erreurs de jeunesse dans le marketing de sa figure de designer Il se positionne comme designer de meuble… C’est le secteur du design qui permettait ( bien lire à l’imparfait) d’acquérir de la notoriété le plus rapidement.
Ce projet est bien dans l’air du temps et fait écho à beaucoup de choses… trop de choses peut-être à une trop grande arborescence à partir d’une même souche si l’on peut dire….
Un projet trop polysémique ( qui a plusieurs sens) peut avoir des avantages dans un blog à fort trafic ( mais les média sociaux change la donne) mais cela a des inconvénients en terme de lisibilité élémentaire de projet.

[img]http://www.emmanuellemorice.com/blog/wp-content/uploads/2013/02/Portrait-TD5.jpg[/img]

04.12.2013 07:43
Prof Z

Cela me fait penser à ces mugs centrale nucléaire conçus par un designer français ou belge et copiées par les chinois
[img]http://img.alibaba.com/photo/501357588/nuclear_power_station_shape_mug.jpg[/img]

04.12.2013 10:05
Prof Z

Tim Defleur à suivre… un vrai talent, une vision moderne et inspirée
On aime la matière,le liège matériau vivant et malléable à souhait, malheureusement aujourd’hui trop souvent remplacé par le plastique sur nos bonnes bouteilles…
Le liège autrefois rustique est devenu technique, moderne et de plus en plus plebiscité par nos talentueux designers à l’image d’Arik Levy et sa collection de lampes connectées Hodge Podge [img]http://www.utileetfutile.fr/3692-thickbox/lampe-reveil-hodge-podge-grise.jpg[/img]
à retrouver sur http://www.utileetfutile.fr/forestier/1642-lampe-reveil-hodge-podge-grise-3700663903676.html
Merci à Blog Esprit Design pour les inspirations et à Prof Z pour ses commentaires avisés ! 💡

12.12.2013 11:00
Raphael

Lafleur au fusil
Des commentaires avisés entraînent souvent un commentateur contributeur à viser…Certains croient que je suis un snipper, j’ai un pistolet à bouchon de liège… avec lequel je vais sans doute me faire un partenaire de conflit de plus. ..
Tim Defleur est non seulement un designer à suivre… d’autant plus facile à suivre que c’est un nom facile à retenir mais il n’a rien avoir avec ce starkanoviste de Levy qui travaille avec une petite armée de designers qui constitue l’essentiel de la federation française de design…
Il est chez Gilles en Belgium…. et si je pousse le bouchon plus loin , le liège des objets luminaire et meubles vient du Portugal et ne remplacera pas en valeur et en volume la perte du marchés des bouchon Il est certes dans les cahier de tendance matériau mais moins prisé que le bambou qui vient encore de plus loin par les ecolo urbains contemporains…. Logique?

12.12.2013 11:52
Prof Z

Tim Defleur mon Bonheur du jour….
C’est une version surprenante d’une typologie de bureau, le bureau à gradin très à la mode actuellement mais crée sous Louis( je ne sais plus le chiffre donc le style initial )… remis au goût du jours dans les années 50 par le designer americain George Nelson devenu designer Vitra et pompé à tour de bras par nos (RE)designers contemporains…
Sa version reduite et portable est Le bonheur-du-jour ,meuble destiné à l’écriture et plus spécialement aux dames. Il peut remplir des fonctions différentes selon l’endroit où on le place : bureau et secrétaire dans le salon, chiffonnier ou coiffeuse dans la chambre ou meuble d’exposition. Il apparaît au xviiie siècle pendant la période Transition, époque où de nombreux meubles sont créés pour remplir une fonction spécifique.
En general le gradin est à l’arrière non sur le côté…
Version de Pierre Paulin

[img]http://p7.storage.canalblog.com/70/48/120402/19125015.jpg[/img]

12.12.2013 01:58
Prof Z

Tim Defleur petit genie français inconnu de la presse française?
Échantillon VIDEO de son travail 2012. IWO – montre intelligente et pas cher ( ici ) ICONE – Sound speaker ( ici ) de BURO ‘ – bureau fabriqué à partir d’un panneau de Gabarit (HEAD) TÉLÉPHONE – casque et le combiné de téléphone ( ici ) POCKETCHAIR – chaise personnelle pour s’adapter – travaux en cours
VIDEO
http://www.timdefleur.com/105627/1074936/works/sample-of-my-work-2012

12.12.2013 02:09
Prof Z

Original ce bureau compact ! Mais ça ne doit pas aller dans toutes les maisons avec ce style si particulier mais au moins, ça change 🙂

17.11.2014 04:18
Stéphane

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?