Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy

Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy

Studio Black Navy, studio de design australien composé de Andrew Watts et Bernard Benny, nous présente Andrew un fauteuil de bois et carbone mêlés.

Véritable fauteuil enveloppant aux courbes généreuses, les créateurs se jouent des matériaux bois et carbone afin de réaliser une assise à la fois rigide et résistante. Un dessin astucieux permettant à deux accoudoirs d’offrir toute la surface nécessaire à une position d’utilisation agréable.

Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black NavyAndrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy

Une belle initiative que de nous faire partager l’ensemble des étapes de réflexions, prototypages, fabrication…

Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy

Andrew Watts et Bernard Benny

Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy

Magnifique assise basse, véritable invitation à la détente mêlant astucieusement ses accoudoirs et et coque dossier + assise afin de former une seule et même pièce originale ! Les fauteuils et chaises à coques très utilisées depuis Eames voient enfin une ré-interprétation et non une copie, en apportant de la nouveauté, une nouvelle ligne et utilisations de coloris textiles différents.

Alors venez discuter avec Andrew, le nom d’un dandy anglais !

Plus d’informations sur le studio : Studio Black Navy

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
65 commentaires

Une création me renvoyant à celle imaginée par Claesson Koivisto Rune,le fauteuil Isola

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/02/fauteuil-isola-claesson-koivisto-rune-blog-espritdesign-1.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil-isola-par-le-studio-claesson-koivisto-rune-9644

06.02.2013 09:17
Vincent – Blog Esprit Design

Et au Fauteuil Hush par Naughtone pour le côté enveloppant ..

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2009/09/hush-chair-1.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil-hush-naughtone-2326

06.02.2013 09:18
Vincent – Blog Esprit Design

Claesson Koivisto Rune c’est le fauteuil à tablette dans tous les sens du terme, une nouvelle typologie de fauteuil. En voyant le dessin, je pense plutôt à un projet Benjamin Hubert mal abouti sauf que le Benjamin du star system nouvel adete du branding ajoute le dessin, la photo c’est moi qui l’ai conçu, c’est mois qui l’est fait…

[img]http://www.yankodesign.com/images/design_news/2011/05/05/P1000768.jpg[/img]

06.02.2013 09:24
Prof Z

En voyant le dessin, je pense plutôt à un projet Benjamin Hubert mal abouti sauf que le Benjamin du star system nouvel adepte du branding ajoute le dessin, la photo c’est moi qui l’ai conçu, c’est moi qui l’ai fait…[img]http://static.dezeen.com/uploads/2011/05/top.jpg[/img]

06.02.2013 09:27
Prof Z

@Vincent – Blog Esprit Design
L’idée commune Claesson Koivisto Rune et studio-black-navy étant la perforation de l’assise par le pied [img]http://www.furniii.com/wp-content/uploads/2012/06/Claesson-Koivisto-Rune-Isola-Chair.jpg[/img]

06.02.2013 09:34
Prof Z

Je pense plus à la sfera chair Claesson Koivisto pour la cnception et la forme de l’assise (remaarquable presentation à Milan 2006 ))Rune[img]http://s3files.core77.com/gallery/images/0406_contrast_11.JPG[/img][img]http://desheco.files.wordpress.com/2010/02/sfera2.jpg?w=720[/img]

06.02.2013 09:45
Prof Z

Bien plus classieux ce projet Aussie

06.02.2013 09:46
Florent

@Florent : lequel ❓

06.02.2013 09:48
Vincent – Blog Esprit Design

Celui des deux Australiens. Je le trouve bien plus classieux que le fauteuil Isola de Claesson Koivisto Rune, dont je n’arrive pas à voir le lien avec celui des Australiens. Sinon n’importe quel fauteuil à l’assise enveloppante peut y être comparé.
Et plus classieux que celui de Benjamin Hubert.

06.02.2013 09:51
Florent

Comme l’indique @Prof Z, référence simplement pour la perforation de l’assise

06.02.2013 10:06
Vincent – Blog Esprit Design

ah ouai, un peu léger mais pourquoi pas…

06.02.2013 10:12
Florent

@Florent : je suis preneur si tu as des références avec ce genre de perforation..

Où d’autres alors se rapprochant du dessin ..

La forme me rappelle la création de Kawamura Ganjavian, mais avec des pieds

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/11/b030_oyster_kawamura-ganjavian_web-28.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil/fauteuil-oyster-par-kawamura-ganjavian-5260

06.02.2013 10:17
Vincent – Blog Esprit Design

Dans une moindre mesure ça m’évoque la série Facett des Bourroullec pour Ligne Roset

06.02.2013 10:18
Florent

@Florent
« Classieux est un terme inventé par Serge Gainsbourg qualifie ce qui présente une certaine classe. Ce mot n’est pas reconnu par l’Académie, lui préférant le traditionnel classique voire l’assez familier classe, mais reste toutefois largement employé dans le langage courant malgré sa connotation quelque peu ampoulée. »
Grand amateur de Gainbourg, je ne partage pas du tout le même point de vue sur la classe… Le salon noir de Serge,rue de Verneuil qui était mon voisin et un éminent collège de la SACEM, était classieux… J’ai souvent croisé sur le Pont Neuf la demarche classieuse d’ Yves Montand… Classieux est pour moi entre la classe et la sape zaïroise et le Sentier élégant. Il faut un léger too much, par rapport au classique… Je trouve le projet australien un peu gauche, l’ecartement des pieds fait béquilles pour ne pas dire plus..
Une blonde sur mon Jacobsen/ rouge
n’est jamais vraiment obsène / bouge….

[img]http://1.bp.blogspot.com/_6o1tYyDou8Y/S91-1FJ9GlI/AAAAAAAAAHw/2XaMVFAe9SI/s1600/egg+chair+1.jpg[/img] 😈

06.02.2013 10:23
Prof Z

en même temps Prof Z tu n’as pas le monopole du bon goût et j’ai encore le droit de préférer ce fauteuil Australien au fauteuil Isola de Claesson Koivisto Rune.
En tout cas bravo pour la repompe du Wiktionnaire 😉
http://fr.wiktionary.org/wiki/classieux

06.02.2013 10:28
Florent

Quant à celui de Benjamin Hubert, il n’est pas le seul avec cette typologie. Il en existe un autre qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau.

06.02.2013 10:28
Florent

Le design pieds manche à balaie, que l’on trouve partout maintenant, c’est pas sorcier..
C’est effectivement un assise enveloppante à facettes avec des pieds en bois rond qui perforent l’assise pourse prolonger en accoudoir inconfortable…. Rien à voir avec l’enveloppement hollandais qui force sur le trait d’un détail (surtout les oreilles)… Benjamin Hubert a proposé sa version à un editeur hollandais…-ear-chair de Bey
[img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2010/11/prooff-s-ear-chair-large2.jpg[/img]

06.02.2013 10:39
Prof Z

@ Florent
Le bon goût n’est pas classieux …. Il y a toujours un décalage …. creatif. Ma femme trouve que je n’ai pas bon goût et c’est réciproque car je prend des ( petits)risques… Je voudrais par exemple un carrelage rouillé dans la salle de bain, elle, un carrelage blanc avec des petites cabochon dorées de tres bon goût…
Comme tu as pu le remarquer, j’ai mis des guillemets à ce texte wiki car je ne suis pas tout à fait d’accord…
les Lalanne par exemple sont classieux….
[img]http://www.leblogreporter.com/images/2008/10/21/expo_gainsbourg_064_3.jpg[/img][img]http://img10.imageshack.us/img10/5098/lalanne1.jpg[/img]

06.02.2013 10:55
Prof Z

Le « bon » goût n’existe pas. C’est une idée propre à chacun.
Le carrelage rouillé est certainement de meilleur goût de ton point de vue. Quand au cabochons dorés on va remplacer bon goût par convenu. 😀

06.02.2013 11:09
Florent

@Florent
« Benjamin Hubert, il n’est pas le seul avec cette typologie. Il en existe un autre qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. »…..
CONcomitant : Selon Wiki « Se passe au même moment que quelque chose d’autre, en particulier parce qu’une chose est liée à ou fait l’autre, soit simultanément  »
D’ailleurs je trouve qu’il y a beaucoup de concomitance à Londres. C’est peut être pour cette raison que Jaimez Hayon, designer classieux s’il een est, a quitté Londres…
Capo-by-Doshi-Levien
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2011/04/dzn_Capo-by-Doshi-Levien-1.jpg[/img] 😕

06.02.2013 11:12
Prof Z

j’ai subi cette concomitance dernièrement au Grand Prix de la créa de la ville de Paris.
En fait pas vraiment mais à écouter Bina il y avait ressemblance. De mon point de vue aucunement mais c’est pas bien grave.

06.02.2013 11:13
Florent

@ florent
Voila un sujet du bac de philodesigner?
Le bon goût. Le goût est il éducable? Peut-on dire: « à chacun son goût »?
http://www.philagora.net/corrige2/gout.php

06.02.2013 11:18
Prof Z

Philodesigner? De Eindhoven à Enthoven
Je te renvoie aux concepts d’imagination et de création souvent mal comprises par les professionnels designers et les amateurs de design ….

http://www.dailymotion.com/video/xakhse_philosophie-imagination-1-2_webcam#.URIuf6VReuI

06.02.2013 11:25
Prof Z

Le trone Capo par Doshi Levien sur le blog

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/04/dzn_capo-by-doshi-levien-3.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil/trone-capo-par-doshi-levien-6528

06.02.2013 11:30
Vincent – Blog Esprit Design

« Benjamin Hubert, il n’est pas le seul avec cette typologie. Il en existe un autre qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. ».. pas vraiment expo deja vu à Interieur 2012
[img]http://www.yooko.fr/wp-content/uploads/2012/11/Interieur-2012-Exposition-D%C3%A9j%C3%A0-Vu-3.jpg[/img]

06.02.2013 11:31
Prof Z

Mis à part le coussin et l’évasement voir les pieds plus gros ils se ressemblent bel et bien.
Je ne savais pas que tu étais allé à Courtrai.
Je crois que de mon côté c’était la première et la dernière fois…

06.02.2013 11:33
Florent

L’idée , le concept, la typologie, l’usage ne peut être déposé à l’INPI donc protégé…. C’est pourquoi il est interessant, et pas seulement pour compléter les quelques royalties, d’être prof ou jury de concours … Une designer connu avec un bon bras droit et un carnet d’adresse validé fera souvent mieux et plus vite qu’un jeune designer souvent gauche non seulement dans son projet,mais dans sa presentation dans tous les sens du terme…
Philippe Starck a le meilleur systeme de defense et d’attaque du petit monde du design parisien….
[img]http://1.bp.blogspot.com/_qCXYmyUnGYg/RydKcjWBrvI/AAAAAAAABjs/RY9ty6faTXA/s400/1347_dimensions_photo_155317.jpg[/img]

06.02.2013 11:41
Prof Z

LONDON BATTLE
Doshi Levien VS Benjamin Hubert une belle battle siege de même que Hector Serrano VS Benjamin Hubert,une belle battle lampe…. La solution de Benjamin, comme Starck et Dixon: le BRANDING

06.02.2013 11:46
Prof Z

DANS LE BIG GAME STAR DESIGNER BENJAMIN HUBERT EST LE MEILLEUR…
[img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/anita/benjamin01.jpg[/img][img]http://www.blueprintmagazine.co.uk/wp-content/uploads/2009/07/swiss-season-big-game2.jpg[/img]

06.02.2013 11:52
Prof Z

Et si on pousse un peu plus les accoudoirs de Doshi Levien

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2010/12/edwardrobinsonhabourchair9.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil/harbour-chair-par-edward-robinson-5696

06.02.2013 11:57
Vincent – Blog Esprit Design

Et si on en fait moins on arrive à Starck , bon goût long seller best seller

06.02.2013 12:03
Prof Z

Version gold de Dr No par un anglais qui a bon gout
[img]http://www.wecknerdesign.com/images/1007/gold-philippe-starck-dr-no-chair-A-500.jpg[/img]

06.02.2013 12:06
Prof Z

question de point de vue…malheureusement tout n’est pas bon à prendre chez ton gourou Prof Z

06.02.2013 12:07
Florent

en VO ont voitles pieds qui affleurent… Les accoudoirs de studio-black-navy ne semblent pas pertinent
[img]http://www.lightmyhome.co.uk/2093-large/dr-no-wax-white.jpg[/img]

06.02.2013 12:12
Prof Z

Starck n’est pas plus mon gourou que wikipedia est ma bible …
Je vois plus des bequilles que des pieds et des accoudoirs…. En forçant le trait cela aurait un certain succès à la Eindhoven après la medecine des sièges de nos designers de conceps, les 5, 5 designers

[img]http://96.img.v4.skyrock.net/3286/15963286/pics/461402802_small.jpg[/img]

06.02.2013 12:19
Prof Z

DESIGN POLYSEMIQUE?
En reprenant wiki je trouve d’ailleurs qu’il y a coherence entre black navy ET BEQUILLE
Béquille
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le mot béquille peut avoir plusieurs significations :
en médecine, une Béquille est un support aidant les personnes infirmes à avancer. Exemple : la canne anglaise ;
une béquille latérale est un dispositif permettant aux deux-roues de tenir en équilibre à l’arrêt. Voir aussi Béquille centrale ;
en sport de combat, une béquille est le nom d’une attaque qui consiste à donner un coup de genou dans la cuisse ;
sur un navire, une béquille est une pièce de bois ou de métal utilisée pour maintenir celui-ci droit sur sa quille à marée basse ;
en architecture, une béquille est l’autre nom de la poignée de porte.

06.02.2013 12:24
Prof Z

bah je sais pas mais entre Eindhoven et Starck mon coeur balance dans ton discours 😉
Bien vu le coup des béquilles c’est en effet très vrai

06.02.2013 12:25
Florent

[img]http://farm6.staticflickr.com/5061/5748090416_6cd69c4806_z.jpg[/img]

06.02.2013 12:28
Prof Z

BLACK NAVY WAR FLORENT contre Prof Z Z
[img]http://heroik.com/wp-content/uploads/2009/07/black-navy-war-2-c.png[/img]

06.02.2013 12:41
Prof Z

😆

06.02.2013 12:43
Florent

Au risque d’interrompre cette discussion qui dure depuis le début de la matinée, je vous propose d’aller faire un tour sur http://store.designconcept.be/fr/

Si vous êtes à la recherche de produits nouveaux et originaux, c’est sur ce lien que vous devez vous rendre !

06.02.2013 01:37
Design Concept

@Design Concept : moyen la pub hors contexte .. 😳

06.02.2013 01:54
Vincent – Blog Esprit Design

à modérer

06.02.2013 04:59
Florent

1 passe .. pas deux, je suis à l’affut .. 😈

06.02.2013 05:31
Vincent – Blog Esprit Design

Je pense qu’il y a une erreur dans la description de l’objet.

Aucune photographie ne montre de carbone pour cette chaise. La coque en polymère noire qui est thermoformée n’est pas du carbone. Peut être du polycarbonate, ce qui expliquerait la confusion, mais j’en doute.

06.02.2013 06:50
Erchen

Je n’aime pas la geometrie de ce dessin.( voir ce livre)ni les finitions.
[img]http://www.unitheque.com/UploadFile/CouvertureG/E/9782212117219-geometrie-design_g.jpg[/img]
Pour le carbone, je pense Pierre Bayol qui a fait ce prototype remarqué de haut-parleur en carbone « Dans le cadre de l’EPFL+ECAL Lab de Lausanne, l’ENSCI-Les Ateliers à Paris et l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) en Suisse » pourra nous éclairer…
[img]http://etapes.com/system/images/2412/medium/Sans_titre-10.jpg[/img]

06.02.2013 08:37
Prof Z

Je ne suis pas un snippeur en guerre contre le design et les designers….
[img]http://static.ladepeche.fr/content/photo/biz/2012/09/12/201209120000_zoom.jpg[/img]
Mais l’idée de ce fauteuil à bequilles…
[img]http://a135.idata.over-blog.com/312×416/1/45/13/76/Histoire/Vietnam/Vietnam—Life-du-25-aout-1967.jpg[/img]
Me reconcilie avec la tank-chair du rappeur designer Pharrell Williams f[img]http://www.highsnobiety.com/news/wp-content/uploads/2009/11/pharrell-williams-tank-chair-front.jpg[/img][img]http://blog.harveynichols.com.hk/wp-content/uploads/s/Pharrell-+-Moncler.jpg[/img]

06.02.2013 10:02
Prof Z

Si je vous ai blessé vous pouvais continuer ironiquement,votre rééducation creative et recreative alors que cette chaire Tai Chi, conçue à l’Ecole Supérieure d’Art de Design De Reims par un étudiant nommé Yuan Yuan
[img]http://www.ohgizmo.com/wp-content/uploads/2010/12/tai_chi_chair.jpg[/img]

06.02.2013 10:07
Prof Z

Crutch stool
[img]http://roadkillrescue.net/wp-content/uploads/2011/11/Crutch-and-Wheel-Stool.bmp[/img]

06.02.2013 10:11
Prof Z

crutch_table
[img]http://www.intensiondesigns.com/images/gallery/crutch_table_full.jpg[/img]

06.02.2013 10:12
Prof Z

again [img]http://w3-eng.tp.edu.sg/emag/tkk05b.jpg[/img]
again
[img]http://farm2.staticflickr.com/1079/1382369682_4fb86e1f0c_z.jpg?zz=1[/img]

06.02.2013 10:15
Prof Z

@Erchen : autant pour moi en effet.. merci pour cette rectification 🙄

07.02.2013 09:19
Vincent – Blog Esprit Design

@Vincent – Blog Esprit [email protected]
Pour faire un jeu de mots et réveiller mes « partenaires de conflit » ( bel oxymore d’undes plus grands philosophe europeen directeur d’école de design), je dirais que c’est une création papier carbone…
L’idée de béquille pour chaise blessée aurait été géniale… traitée avec la méthode DAE Eindhoven…. ou par la méthode française des 5,5…
En design domestique/mobilier/ maison as usual, c’est quand même un peu gauche…
[img]http://lucileee.blog.lemonde.fr/files/2007/03/55-designers.1173775507.jpg[/img]

07.02.2013 12:32
Prof Z

Mobilier à « pattes communes » par Kim Myung Hyun

[img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/12/Mobilier-AB-%C3%A0-vous-de-jouer-par-Kim-Myung-Hyun-blog-espritdesign-6.jpg[/img]

http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/mobilier-ab-a-vous-de-jouer-par-kim-myung-hyun-14114

07.02.2013 02:02
Vincent – Blog Esprit Design

Je pense que le designer-auteur est d’abord un silhouettiste d’objet sans oublier sa silhouette et son profil
[img]http://www.somagic-events.com/commun/picture/website/silhouettiste.jpg[/img]

07.02.2013 09:42
Prof Z

Bond’accord , il n’est pas seul[img]http://conmedisys.com/img/13/135/The_Star_Philippe_Starck_and_the_Social_Role_of_Design_Arts_21.jpg[/img]

07.02.2013 09:50
Prof Z

Quand le squelette se montre..

Peg by Nendo for Cappellini
http://www.contemporist.com/2013/04/10/peg-by-nendo-for-cappellini/

11.04.2013 12:36
Vincent – Blog Esprit Design

@Vincent – Blog Esprit Design
Peforation de l’assise et/ ou du dos( suivant les projet) par les pieds
[img]http://www.contemporist.com/wp-content/uploads/2013/04/pe_080413_06.jpg[/img]

11.04.2013 12:59
Prof Z

Plus couture ou pied virtuel par Benjamin Graindorge
[img]http://2.design-milk.com/images/2013/02/lace-footstool-by-Benjamin-Graindorge.jpg[/img]

11.04.2013 01:00
Prof Z

IDEE DE CONVERSATION STARTER POUR BLOGS: trouver une petite surprise non fonctionnelle qui oppose ceux qui s’exclament et ceux qui s’interrogent

[img]http://us.cdn3.123rf.com/168nwm/vadimmmus/vadimmmus1109/vadimmmus110900052/10684325-deux-tete-de-la-silhouette-avec-un-point-d-39-exclamation-et-d-39-interrogation.jpg[/img]

11.04.2013 01:05
Prof Z

Et quelquefois dans la même tète

11.04.2013 01:06
Prof Z

DANS TRES PEU DE CAS C’EST UNE UTILITé FONCTIONNELLE
Claesson-Koivisto-Rune-Isola-Chair.
[img]http://www.furniii.com/wp-content/uploads/2012/06/Claesson-Koivisto-Rune-Isola-Chair.jpg[/img]

11.04.2013 01:09
Prof Z
11.04.2013 01:10
Prof Z

[…] Bergère à Oreilles par Alix Videlier, BASE light armchair le fauteuil par Redo Design, ou encore Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black […]

13.01.2016 02:33
MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB | Design news

[…] à Oreilles par Alix Videlier, BASE light armchair le fauteuil par Redo Design, ou encore Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black […]

14.01.2016 07:01
MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB – SPECIAL MODESPECIAL MODE

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?