La revue d'architecture et de design
Le vélo imprimé en 3D par James Novak
James Novak, jeune designer australien, dans le cadre de sa thèse nous présente son vélo imprimé en 3D ou plus particulière un vélo au cadre entièrement imprimé en 3D.
Une réalisation maillée, un cadre réalisé en une seule pièce demandant plus de 150 heures d’impressions pour une résultat bluffant, en collaboration avec la société belge i.Materialse.
“Le cadre que vous voyez est l’accomplissement de 4 mois d’expérimentations, de recherches et de tests, et a encore une longue route devant lui. Vous devez reprogrammer votre manière de penser lorsque que vous avez recours à la fabrication additive, car les anciennes barrières ne s’appliquent désormais plus, mais de nouvelles surgissent comme le volume d’impression, l’épaisseur des couches d’impression“
Le jeu et la découverte de l’impression 3D sont une chose, mais il faut maintenant aprés quelques mois ou années de recul commencer à en tirer avantage, transport, légèreté, résistance, personnalisation…
“What I really wanted to achieve was something that takes full advantage of the benefits of 3D printers, especially the ability to create one-off, customizable pieces that may be lighter-weight and stronger than traditional frames through the use of complex lattice structures” Le designer avance donc que le maillage, entre modélisme et architecture est plus résistant qu’un cadre classique.. Cela reste donc à tester !
FAUT IL DÉSEXYFIER, DEGENDERISER LA RÉSILLE DU CADRE? Il reste à se poser la question des impacts du matériau plastique , du procédé technique de production et de l’esthétique choisie pour le cadre en termes de perception pour le voyeur, le regardeur, le recruteur, le jury de concours, l’acheteur, l’utilisateur ….. cela se nomme de la résille en archi et…. en mode. Et nous avons plus dans notre mémoire l’image du vêtement sur la peau que des matériaux et techniques de double peau des constructions…., qui filtre la lumière et régule les variations climatiques. http://alertealiege.files.wordpress.com/2011/10/image-53.png
CADRE FILET = FILET CONTENANT= GENIUS DESIGNER Voila une équation que l’on peut sans doute traduire de manière plus visuelle en logique booléenne avec un diagramme de Venn… Le seul bémol est qu’il n’est pas fait du cadre filet un contenant et là on aurait approché, selon moi, le genius designer loin du simulacre que l’on veut nous faire digérer à force de confondre le studio de design dans son ensemble et la personne du designer En philosophie, en littérature. le grand philosophie, le grand écrivain écrit seul. Ce qui differencie les deux modèles d’édition même si l’un est derivé de l’autre.Je ne dis pas autre chose que Peter Zeck fondateur du red dot. Peter Zec est un consultant en design allemand fut qui président du l (ICSID Conseil international des sociétés de design industrie l’organisation mondiale qui favorise une meilleure conception dans le monde , et initiateur du Red Dot Design Award . En Octobre 2006, le magazine économique allemand ” Wirtschaftswoche “a élu l’un des« 20 penseurs créatifs non conventionnels qui peut changer les entreprises et créer de marchés complètement nouveaux “. Comme le cerveau fonctionne par analogie voici un canoe Kayak et une pompe de cale dans un filet comme illustration.http://www.expemag.com/images/test-materiel/materiel-canoe-kayak/pompe-de-cale/Bilge-Pump/Pompe-kayak-SealectDesigns_05_hr.jpg
UN DOCTORANT EN EN DESIGN DU BOUT DU MONDE E -FABRIQUE EN BELGIQUE?Vincent à pris dans ses filet un designer qui mérite d’entrer au Moma ( Musée d’art moderne de New york, section design ) , le graal du designer de la fin du XX ème siècle . Ce qui a fait de Paola Antonelli , l’experte la plus influent du monde des choses. Vincent , vous avez dit thèse….. Dans le milieu universitaire, une thèse est un mémoire résumant un travail de recherche , soutenu devant un jury par un étudiant afin d’obtenir un diplôme ou un grade universitaire. La plus répandue est la thèse de doctorat, qui ouvre droit au titre de docteur. Et quand j’entend le mot docteur je ne peux m’empêcher de penser à la clinique qui consiste à mettre en pratique des moyens observations. Je me suis quelquefois frité avec la poudre aux yeux textuelle de certains doctorants , thésards en design français et même qu’avec Patrick Jouin sur la substance de sa stratégie de notoriété post starkienne avec son tabouret iconique en frittage de poudre fabriqué par le plus grand friteur belge, européen et mondial Materialse que l’on retrouve ici. Dans son exposition Substance du design au Centre Pompidou, Patrick s’est voulu pédagogue mais comme j’ai “l’esprit mal tourné”, je me suis amusé à suivre au plus près le public et à interroger avec une technique de visiteur mystère. La plupart n’ont strictement rien compris ni même rien perçu. Le geste de design est tellement complexe à comprendre avec des procédés , des materiaux connus qu’avec des procédés inconnus et complexes, on va dans le mur. Les monographies de grands designers de grandes écoles sont privilégiées par nos institutions, au lieu d’exposition thématiques comme au Moma. Faire du design , c’est faire un objet technique ce n’est pas faire un objet qui rentre dans la grille de lecture d’un historien de l’art gréco-romain nommé conservateur d’un service de design et prospective industrielle. J’ai étudié le design au centre de création industrielle du centre pompidou qui a été détruit, dissous et qu’aucun Ministre n’a pu remettre sur pied tellement il y a de conservateurs qui pédalent vers l’histoire et non vers le futur. Le design europeens depuis 1985 Quelles formes pour le XXI siècle est un pavé livresque de curateurs americains qui se demandent si l’Europe pourra tenir son rang dans le design…… James Novak designer professeur futur docteur nous donne une reponse que la mondialisation et notre desindustralisation nous suggère.http://www.citadelles-mazenod.com/168-large_01prem/le-design-europeen-depuis-1985.jpg