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Straight Lines, la collection de mobilier de Elliot Bastianon exposée à la galerie M2
Elliot Bastianon, jeune designer australien basé à Canberra, en Australie, présente sa nouvelle collection de mobilier graphique rectiligne Straight Lines exposée à la galerie M2, Surry Hills de Sydney.
Les pièces de la collection Straight Lines de Ellio Bastianon sont très rectilignes. Elles sont fortement accentuées sur l’espace qu’elles créent à travers de simples formes géométriques. En effet, les lignes droites sont définies par des bords nets ainsi qu’une utilisation cohérente de la répétition. En complément et en tant qu’élément de gaité, la couleur et le textile sont utilisés de façon ludique.
La collection de mobilier Straight Lines comprend un canapé, un fauteuil, une table basse et un banc. Les meubles rembourrés, comme le canapé et le fauteuil, adoptent des qualités sculpturales accentuant le contraste entre les matériaux pouvant être qualifiés de mous et de durs.
La galerie M2 est elle située sur Elizabeth St, Surry Hills, à Sydney. Elle a pour but de créer l’opportunité à une multitudes de fonctions et d’événements dans un environnement très visible et accessible. Les expositions soutiennent un éventail de talentueux travaux établis et émergents dans tous les domaines de l’art, y compris la peinture, de la photographie, de l’illustration, de la sculpture et de la performance. En mettant l’accent sur la respiration de chaque artiste, la galerie M2 encourage les expressions tout en créant un environnement de travail flexible qui vise à réaliser la vision de chaque spectacle potentiel. La galerie accueil également les magasins éphémères, les lancements de produits et les séminaires.
Elliot Bastianon est un designer de mobilier diplômé en 2012 de l’Australian National University avec un BA / BVA (Honours). Il détient aujourd’hui une palette de matériaux diversifiée et tente d’extrapoler le plus possible les choses de tous les jours autour de lui. Pour Elliot, le mobilier n’est pas seulement quelque chose d’utilitaire. C’est un moyen de communication, un outil pour délivrer un message ou encourager une vision différente du monde.
De plus, Elliot est également le fondateur et le directeur du studio Six Wiluna, un atelier partagé qui fournit des machines ainsi que de l’espace pour les designers en début de carrière pour leur permettre de développer leur pratique.
En 2017, Elliot Bastianon et le designer industriel René Linssen ont créé Furnished Forever, une entreprise de mobilier spécialisée dans les applications commerciales et résidentielles de grand volume. Furnished Forever met l’accent sur la fabrication en Australie, en particulier ceux basés dans la région ACT et Southern NSW. Cela permet un dialogue direct avec l’industrie et garantit que chaque pièce répond aux normes du studio. Les forces uniques des deux concepteurs ont abouti à une collection qui flotte entre l’application commerciale et les détails artisanaux.
Plus d’informations sur le designer Elliot Bastianon
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Il aurait pu faire un range bouteilles pour sa coffee table..sur le principe du motif utile au lieu d’une bête declinaison déjà vu de son assise.. Ainsi comme convers d’ibrid il ferait un design compartimente mais géométrique et pas zoomorphe Il se singularise en ne fermant pas le flanc de l’assise ce qui fait un siège mille pattes ce qui présente des avantages et des inconvénients rapportau pied traineau attendu
C’est quand même la n ième variation sur le fauteuil cube en bois .. en enlevant de la matière , ce qui est paradoxal, au fauteuil cube caisse minimaliste de Donald Judd…Voir aussi le fauteuil cube hachuré de Per Jensen dans BED. … On est maintenant dans le quadrillé ….Demain, un tire aux flancs plus graphiste décoratif que designer mobilier au sens plein de contraintes trouvera un autre motif décoratif des flancs de fauteuil…
Artiste néo pop ? En art design il faut être gonflé d’emprunts, de références, de citations, d’hommages….Bienvenu au club… En voyant une photo en gros plan titrée avec une typo linéaire étirée pour la com de la M2 gallery, j’ai apprécié visuellement et dans sa composition l’image de cette boîte compartimentee dont certaines cases sont remplis de coussins gonflées jaune vif…. En bois et résine , en couleurs pop brillante c’est un tableau d’art contemporain…. Un Jeff Koons dans une grille à la Mondrian En design arty c’est une boîte de rangement murale couleur bonbon. Pour en faire un objet de curiosité je nommerais cette chose ” dérangement mural sucré “…De là découle une collection de meubles… qui. décline ce principe constructif….qui sort du kitsch Koonesque mais aussi de la rigueur du fauteuil cube de Joseph Hoffman ou de son suiveur leCorbusier and co.. Comme quoi rien ne naît de rien,par génération spontanée dans un compartimemt design art archi. pub.,com,aso
Finalement si les couleurs pastelisés et les contrastes pas assez marquées ne m’inspirent pas vraiment, le rythme constant rendu net par l’orthogonalité m’inspirent…. pour le casser… Mon principe de reanimation de design en temps que coach est un principe REcréatif qui part du motif décoratif pour qu’il soit autre chose ( fonctionnel , structurel, analogique, metaphorique, symbolique, interactif… itératif … donc qu’il puisse sortir du champ design pour un champ de possibles architecturaux ou artistique contemporain …..
J’oublie le design renversant du japonais Jin Kuramoto. pour Matsuso-t…. qui sort du plan de la clautra japonaise pour courber la grille… pour des raison esthetique , structurelle , fonctionnelle… et analogique metaphorique http://www.zeutch.com/wp-content/uploads/2014/02/matsuso-t-nadia-collection-by-Jin-Kuramoto-05.jpg
Le motif de grille existe en art ( Mondrian, Raynaud) en archi ( beaucoup d’ archi modernistes industriel ) en design( Superstudio)… Ce sont souvent des grilles fermées. On tr ouve des grilles ouvertes dans des structures bois dans l’oeuvre de l’archi designer Mackintosh au debut du siecle et à la pelle dans des flancs de fauteuils anglo-saxons modernes… Alors pourquoi cela ne me plait pas alors qu’il a ouvert la grille sur le pied et rempli à moitié de rembourrage? Peut être suis je formaté par le design italien et le design hollandais ?
Un motif orthogonal à la rennie mackintosh pour par exemple la blue bedroom chair de 1904 inspiré par les cloisons japonaises inscrit dans un cube LC2 à la Le Corbusier jeannenet Perriand de 1929…Voila on n’est pas dans le Japonisme ni dans le Bauhaus mais dans le style claustra de jardin induit par l’absence de variation dans le motif et la teinte du bois clair…