La revue d'architecture et de design
Tableau pot de fleur autonome par Pikaplant
Suis-je le seul à ne pas avoir la main verte ? Entre déplacements, oublies, les plantes vertes de mon intérieur ne font en général que peu de temps… Pikaplant, startup basé du côté d’Amsterdam nous présente Tableau, un tout nouveau système de Pot de fleur autonome, ne nécessitant aucune énergie.
Imiter le cycle naturel d’arrosage et humidification de la terre, “Tableau is a work of art. It waters herbs and house plants in a wet-dry cycle using zero electricity, just like nature intended.“, reprenant le principe des jardins verticaux, chaque pot sera irrigué de manière autonome en utilisant la source d’eau disponible du système. Plantes, fleurs, herbes aromatiques, je suis curieux de pouvoir tester cela chez moi.
L’ensemble se présente sous la forme d’un socle, par lequel transitera l’eau, sur lequel différentes jars et pots viendront se fixer, réserve d’eau, pot en céramique, à vous d’organiser votre mini-jardin.
Plus d’informations sur la société : Pikaplant
Soutenir le projet sur : Kickstarter
Que cela fonctionne ou pas techniquement et commercialement je n’en sais rien, mais je sais que si la France a la culture du proto, la hollande à la culture du business…. même pour vendre des protos de diplome hors de prix aux americains …. pour un quart de million de dollars…
Aldo qui , je l’espere, n’est pas en medecine, fait un beau cours d’anatomie et de physiologie imagé… Comme dirais Frederic Dard alias San Antonio “Je me gratte le bocal, perplexe”… devant ce kickstarter. Ce ne seraient pas les premiers investisseurs à se planter dans ce business depuis la speculation sur les tulipes hollandaises au XVII ème siècle… En effet, cette bulle financière a explosé en février 1637, trois siècles et demi avant la bulle internet….
Je regrette que pour 1000 Euros on ait pas la possibilité d’utiliser le reservoir d’eau comme vase à fleurs coupées…..
Le monde du desig a changé, 552 contributeurs ont engagé 90 246 € pour soutenir ce projet.
Derrière cet ecosysteme parisien , il y a Anthony van den Bossche qui semble avoir arrêté de produire et de co produire des aquariums aquatiques et domestiques ( 5 projets de 2008 à 2010) depuis 5 ans pour élargir son coeur de métier PR à Paris et à Milan…
Author
Plus de détails sur cet écosystème .. mais différent du projet présenté plus haut
http://www.blog-espritdesign.com/designers-2/benjamin-graindorge/lecosysteme-ideal-par-mathieu-lehanneur-mais-pas-que-5153
Les concepts , les scenarii, les storytelling , les dessins, les desseins, les ambitions de Mathieu Lehanneur sont un peu plus complexes ( c’est un euphémisme)…. mais ce sont en partie formellement et matériellement de grosses bombonnes de verre…. de la nature sous cloche dans une galerie, un musée,, dans un espace imprimé , sur un ecran et plus rarement dans un espace domestique…. Or via Kickstarter, vise t on un autre public?http://www.paris-art.com/img_news/createur/g_AC09dessiner09.jpg
Voila pour Lehanneur http://www.eco-question.com/wp-content/gallery/domestic/new1.jpg
DESIGN = SOIF INEXTINGUIBLEDE NOUVEAUTE ?Papa, j’ai agrandis une canette de verre pour donner à boire aux plantes !!!!! Voila une traduction naïve de cet objet qui navique entre Lehanneur, Graindorge et bien d’autres ENSCI qui ont navigué, un certains temps dans des dispositifs d’ aquariums et de ^plantes domestiques en bombonnes… La cannette de verre XXL qui est un accessoire est plus grande que le pot de fleur qui est l’objet principal … C’est comme si, par analogie, une cannette de boisson était plus grande que celui qui la boit… Je me demande ce que ce dispositif hybride peut représenter et devenir dans l’esprit et le comportement d’un enfant en dehors d’ experiences hazardeuses et d’ accidents domestiques. Que ce soit en psychologie cognitive, en psychologie de la perception, on est donc ici dans l’affordance c’est a dire dans la potentialité , dans toutes les possibilités d’actions sur un objet ou en en ergonomie ou en design, dans la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation sans qu’il ne soit nécessaire de lire un mode d’emploi donc dans l’ utilisation intuitive d’un objet…. C’est comme si je mettais la cannette en verre mais en XXL de Mariane Guédin pour Sismo design en equilibre sur un meuble non devant un amateur de pop art au dessous d’un tableau d’Andy Warhol mais devant les yeux d’un enfant…http://farm4.static.flickr.com/3546/3506716727_7c2a3dc2f7_o.jpg