Appel à participation : ARCADE Design à la campagne ouvre sa boutique aux designers autoproduits

Image
12 mars 2026 /
Pas encore de commentaires

Votre atelier produit des pièces en petites séries ? Vous autoprodusez des objets liés à un savoir-faire, à un matériau, à un territoire ? ARCADE Design à la campagne vous invite à rejoindre la programmation de sa boutique pour la saison 2026.

ARCADE, c’est un lieu de création et de diffusion du design installé au Château de Sainte-Colombe-en-Auxois, en Bourgogne. Fondée en 1986, l’association a fait du château, classé aux Monuments Historiques depuis 1991, un espace vivant dédié au design et aux métiers d’art. Chaque saison, des designers y font des résidences, des expositions y prennent vie, et la boutique accueille des créateurs dont la démarche résonne avec l’esprit du lieu. La pierre, le bois, la terre cuite ou le textile ne sont pas simplement des supports ici : ils sont au cœur du propos.

Appel à participation : ARCADE Design à la campagne ouvre sa boutique aux designers autoproduits

Pour 2026, ARCADE cherche des propositions singulières, des objets qui racontent quelque chose, portés par des modes de production indépendants, expérimentaux ou artisanaux. Des pièces qui tiennent dans la main et dans l’esprit, utiles et durables, conçues à des prix justes. En bois tourné, en céramique, en métal forgé à la main, en résine végétale ou en fibres locales : la forme et la matière doivent dialoguer avec le projet culturel de la structure.

La boutique sera ouverte du 11 avril au 25 octobre 2026. Les objets sélectionnés seront visibles et proposés à la vente pendant toute cette période.

C’est le genre d’initiative qu’on apprécie : un ancrage territorial, une attention portée aux matériaux et aux savoir-faire, loin des logiques industrielles. Cela fait écho à ce qu’on avait exploré autour du design au service des territoires ou des métamorphoses du parquet autant de façons de penser l’objet autrement. Si vous avez manqué l’appel Future On Stage chez Maison&Objet, c’est une autre occasion de donner de la visibilité à votre travail dans un contexte cohérent avec votre démarche.

Appel à participation : ARCADE Design à la campagne ouvre sa boutique aux designers autoproduits

Comment candidater ?

Il faut envoyer un portfolio ou un catalogue au format PDF, accompagné de vos coordonnées complètes, la date limite de candidature est fixée au 15 mars 2026 (oui c’est demain). La sélection sera communiquée la semaine suivante.

Autrement dit, il reste peu de temps. Si vous avez des pièces prêtes, un projet qui touche à la matière, aux usages, aux récits contemporains : c’est maintenant.

Par ici : contact@arcade-designalacampagne.fr

En parallèle, le lien annonce une nouvelle exposition « Ce qui nous relie » :

Pour ses quarante ans, ARCADE célèbre le design comme un vecteur de relations : entre les êtres, les matières, les territoires et les récits. L’exposition Ce qui nous relie  réunit des designers, architectes et collectifs qui réactivent le quotidien à travers des pratiques ancrées, sensibles et collaboratives.
Au-delà de la fonction ou de la forme, ces démarches inventent des écosystèmes où le geste, le soin, la ressource et l’imaginaire se mêlent.  Chaque projet devient une micro-architecture de relations, une envie de réenchanter le réel non pas en l’idéalisant, mais en le regardant autrement, avec attention et désir de faire ensemble.
En dialogue avec le territoire, Ce qui nous relie  explore le design comme une pratique poétique et engagée, capable de transformer nos manières d’habiter, de fabriquer et de nous relier. C’est une exposition-laboratoire, une proposition d’expériences où le sensible et le collectif dévoilent une impulsion à des futurs communs.

Avec la participation de :

Simon Geneste
Florian Meca
Olivier Vadrot
Antoinette Parrau
Sophie Larger
Raphael Galley
Come Di Méglio
Maak & Transmettre
Collectif la mitoyenne
Matali Crasset
Edith Basseville
5.5
Marlène Huissoud
Antonin Mongin
Clement Bottier
Roch Taverna
Jean Sébastien Poncet
Jules Levasseur

Plus d’informations sur arcade-designalacampagne.fr

By Blog Esprit Design


Gallerie (4)

ImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent Roméo
Fondateur, rédacteur en chef chez 
Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux. En parallèle : Head of digital & Associé 14 septembre - Groupe Extreme

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon
À découvrir aussi

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image