Projet étudiant : Imbreco Fridge par Betty Lujan ENSAAMA

Projet étudiant : Imbreco Fridge par Betty Lujan ENSAAMA

Betty Lujan, jeune étudiante designer française en ENSAAMA à Olivier de Serres Paris nous présente son projet baptisé Imbreco Fridge, véritable mobilier de conservation permettant d’optimiser la conservation des aliments en utilisant des techniques de conservation appropriées.

Un projet prospectif, mêlant écologie, économie, design et remise en question de nos habitudes alimentaires et techniques de stockages n’ayant évoluées que très peu depuis de nombreuses années.

Projet étudiant : Imbreco Fridge par Betty Lujan ENSAAMA

Petit mot sur le designer : « Étudiante en Design de produits, je commence ma troisième année à l’ENSAAMA Olivier de Serres dans le cadre d’un diplôme supérieur en création industrielle. Le design représente pour moi la volonté d’améliorer le quotidien par des solutions logiques. Je suis très intéressée par la relation que peut entreprendre le design avec l’écologie, le milieu médical ou encore avec la consommation au quotidien. Animée par la volonté de trouver des réponses pour limiter le gaspillage alimentaire, je me suis concentrée sur la conservation des aliments au sein du foyer. J’ai donc créé « Imbreco Fridge » qui est un mobilier de conservation alliant plusieurs techniques afin de s’adapter aux différentes caractéristiques de conservation des aliments, pour mieux les préserver et économiser de l’énergie.« 

En reprenant l’idée que chaque aliment est différent il devra être stocké différemment, par la température, la luminosité, la forme ou le matériaux du réceptacle à conservation.

Projet étudiant : Imbreco Fridge par Betty Lujan ENSAAMA Projet étudiant : Imbreco Fridge par Betty Lujan ENSAAMA

Trois axes majeurs de développement : La compartimentation, l’accessibilité et utilisation de mobilier dédié permettant une économie certaine d’énergie. De cette réflexion va naitre un meuble complet et compact de conservation, étagé, en bas la zone sèche en osier pour les pommes de terre par exemple, le bac à sable destiné aux légumes racine, puis l’élément réfrigéré électriquement permettant de préserver les aliments à risques (viandes, poissons, laitages…)

Puis tout en haut une gamme de pots fonctionnant par récupération d’énergie, permet de préserver les légumes grâce à un système ingénieux permettant de garantir une température douce et une humidité limitée contente.

Projet étudiant : Imbreco Fridge par Betty Lujan ENSAAMA Projet étudiant : Imbreco Fridge par Betty Lujan ENSAAMA Projet étudiant : Imbreco Fridge par Betty Lujan ENSAAMA Projet étudiant : Imbreco Fridge par Betty Lujan ENSAAMA

La jeune étudiante souhaite maintenant développer son projet, le premier prototype va très vite voir le jour puis un appel aux financements participatifs sera lancé !

Projet étudiant : Imbreco Fridge par Betty Lujan ENSAAMA

Plus d’informations sur le designer : Betty Lujan

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
18 commentaires

 UN MEUBLE PEDAGOGIQUE….. BRAVO  J’ADOOORE APPRENDRE POUR M’ELEVER AU NIVEAU DES ELEVES D’ECOLE DE DESIGN PRODUIT…. J’ai un mal fou à expliquer certains principes de base d’hygiène, de conservation alimentaire  donc d’ économie des menages , de  contamination croisée  dans une société que l’on qualifie d’hygiéniste, de parano microbienne  par ce qu’elle a un frigo   mal utilisé  et  des DLC (date  limite de  CONsommations idiotes) sur  un  packaging sementeur (semantique du mensonge) donc un contenant marketé  plus dangereux que le produit en lui même…. Si  en plus Olivier de Serre  on étudie l’effet de serre  elle  aura un diplome dans l’air du temps…

02.10.2014 11:18
Prof Z

 DEVRAIT   ELLE  FAIRE LE CONCOURS  ELECTROLUX  DE L’ECONOMIE CAPITALISTE MULTINATIONALISée  PLUTOT QUE DE TENTER L’AVENTURE DE L’ECONOMIE PARTICIPATIVE GLOBALISée ? Il s’agit là d’une stratégie de jeune  design à laquelle peu d’experts  piédestalisés  voire statufiés  accordent de l’importance  car ne pouvant être tarifé aussi bien qu’un conseil  à une multinationale ou un cours dans une école de design ou de management. 

02.10.2014 11:33
Prof Z

 CUISINEZ LES DESIGNERS PRODUIT: COMPARTIMENTS TUEUR…. Il m’arrive de cuisiner les designers de produits blancs  ou  noirs , les designers d’ameublement mais aussi les cuisinistes  dont certains sont des  bonni-menteurs ( raconteurs d’histoire)  , argu-menteurs (arguments  vendeurs) , des sé-menteurs  (semantique du mensonge) , des seg-menteurs ( segments de marché) pour mettre le pied dans ma cuisine et me dicter la loi du marché.  Je suis amateur de cuisine et j’ai donc besoin d’outils de cuisine et non de  bijoux de cuisine d’Alessi.  Il y a bien longtemps que le design n’est  pas dans l’utilité au premier chef  mais dans d’autres approches  pour mieux segmenter, compartimenter  le marché.Thibault Desombre est un designer experimenté qui couvre  au moins ces 3 champs d’application du design.  Il pourra nous donner son avis. J’ai étudié le marché des frigo né en Amerique. C’est l’allemand  Bauknecht qui fait la Mercèdes des frigos. Les chinois qui sont partout , ont signé un accord stratégique  refusé par les leaders  allemands du marché  . J’ai donc acheté un frigo Haier (ailleurs), leader mondial. Ma femme qui est moins sédimenteuse que moi a retiré plusieurs bacs ni trouvant plus son bon frigidaire pour menagère de moins de 50 ans avec  un seul bac à légumes.  Je fais le tri selectif  des ordures  et c’est la guerre familiale  mais pour le  refrigerateur congelateur, je serais en froid avec tout le monde si j’imposais les lois de conservation des fruits et légumes.  Dejà  le concept de  fruit  et la categorisation des fruits c’est une prise  de tête pour la plupart des  quidam addict du choc de simplification du frigo poubelle  à junk food .  Tomate: fruit ou legume ? fruit climactérique ?  Alors Betty  Lujan   vos solutions ….

02.10.2014 02:19
Prof Z

  Je passe  aujourd’hui le bac à sable de CONsommateur de carottes bio. J’ai commencé  ce jour à ameliorer mes  pratiques de stockage  de pommes de terre, de patates douces ( panier osier) et de carottes , navets(container sable) ….Merci Pour le reste,  je garde mon frigo. votre systeme  c’est un peu l’usine à gaz car il faudrait des ingenieurs qui jouent de l’ accordeons, un  X   à domicile pour ajuster le volume  de chaque compartiments   à des achats qui peuvent varier…. Les entreprises resolvent le problème de logistique   en externalisant…. C’est plus simple je vais  habiter chez   une copine

02.10.2014 05:01
Prof Z

 CONCEPT FRIGO SOCIO    VS  CONCEPT FRIGO BIO   VS SUPER  FRIGO En 2008  un jeune designer australien Stefan Buchberger gagna le concours Electrolux     en, deconstruisant le frigo collectif  en  colonne de  frigos individuels pour colocataire, un concept sociologique. Ce projet de  design de casiers de  consigne de gare refrigerées  n’existe toujours pas en temps que produit Ici  avec  imbreco-fridge de betty lujan de -ensaama- on est dans une thèse de biologie de compartimentage alimentaire  a moins que ce ne soit des recettes de grands mères  ou  encore comme on dit à l’ensci les ateliers, un  ensemble de process  ancestraux revisités dans une perspective prospectiviste.  Il y a tout un compartimentage sémantique dans le job de designer. Pendant ce temps les  marketeurs americains sont passé  du frigidaire de ma grand mère au  SUPER   OBJET le  SUPER FRIGO , LE FRIGO AMERICAIN  gros comme une voiture americaine  pour une cible   de classe moyenne  qui aime le  LUXE très CLASSE mais  à CREDIT.  Le  Fordisme  auto  appliqué au produit blanc.Les tendanceurs ont sorti le code noir pour essayer de tuer les produits blancs sans succes

02.10.2014 07:21
Prof Z

Le projet est très intelligent et techniquement abouti ! Bravo ! j’aurai toute fois une petite recommandation pour la place des pommes et des bananes dans le dispositif : en effet, ces dernières dégagent un gaz ( l’éthylène ) qui fait mûrir les autres fruits et doivent donc être isolé des autres fruits et légumes.

03.10.2014 10:52
étudiant Mathieu K.

@étudiant Mathieu K. Bravo  j’ai fait  la même remarque  sauf  que l’ethylene n’est pas un gaz ….   C’est un concept scientifiquement complexe qui ne peut être maitrisé qu’au niveau logistique et  industriel  car  le fruit  est  emetteur et recepteur ce qui implique un tableau excel .  De plus le concept de fruit biologique n’est pas  identique au fruit  culinaire J’ai fait un projet  qui prend le contre pied   de compotier  pourissoir     mais on arrive  pour simplifier  et le rendre  lisible au lancement du yaourt au fraise qui est une aporie marketing ….  J’ai  eu plusieurs aller retour avec un editeur mondialement  connu   Qui ne vend pas des usines à gaz mais des bijoux de cuisine….

03.10.2014 12:23
Prof Z , objecteur

   LEGUMES RACINE CARRE….  Si je prends la categorie legumes racines, les pommes de terre n’aiment pas les oignons mais une seule pomme de l’air qui n’est pas un legume racine va eviter la germination des pommes de terre. Il faut quelquefois accelerer le murissement des fruits climacteriques    fortement emetteur d’ethylene en utilisant encore la pomme     avec d’autres fruits   climacteriques  recepteur d’ethylene   comme le kiwi ou l’avocat. Conclusion  c’est un vrai jeu de boneto  qui developperait l’intelligence logique et  systemique des enfants  aussi  utiliement que mes maths La junk food rend CON non seulement  parce qu’elle contient mais parce que c’est un  pret à manger et un  geste pauvre….. L’intelligence, c’est d’aller droit au coeur des choses et de les combiner . entre elles pour inventer un nouvel ordre des choses…. Le moteur de la pensée c’est l’analogie  et cela chacun peut en faire  à condition de mettre  les bonnes  huiles,  les bons glucides  dans le moteur. 

03.10.2014 11:33
prof Z

 LE  « TALENT »  DU DESIGNER  EST DE  METTRE UN BAC A SABLE   DANS LE BAC A LEGUMES ET UN PANIER EN OSIER  NATURELLEMENT DANS UN   ENSEMBLE FRIGO  POUR  CLIENTS NON CONSERVATEURComme elle le met  en dessous d’un ensemble  theorique  comme il le mettrait  au bas d’ une étagère…. moi je l’ai mis  à  côté  mais caché dans l’ombre .  Le panier en osier n’a plus de raison d’être puisqu’il n’existe que pour se montrer   dans un patchwork ARTISANO INDUSTRIEL  qui plait tant au BOBO. FAIRE DU DESIGN C’EST  FAIRE DES SIGNES  A SA CIBLE… C’EST DONC FAIRE DU SELF MARKETING

05.10.2014 08:01
Prof Z

 IL FAUDRAIT REINTRODUIRE LA LEçON DE CHOSES A L’ECOLE  PRIMAIRE,  SECONDAIRE , TERTIAIRE… ce qui conduirait à l’objet et au sujet et non comme actuellement à l’ ETRE  et   à un  néant des choses, des objets, des produits,  des artefacts , des marchandises qui l’entourent ….. L’ étude de objet ce n’est pas le design….c’est une matière qui contient toutes les matières scolaires et extra scolaires, toutes les sciences et les non sciences…. Si je dis à ma mère  que la tomate est un fruit  climactérique qui ne doit pas voisiner avec d’autres fruits climactériques  surtout   quand   l’un ou l’autre est en phase de sénescence….. elle ne dira c’est pas toi qui va m’apprendre les choses de la  nature, Tu jardines maintenant ?  Non ,  maman je cultive mon jardin comme Voltaire.  Alors mon fils  tu devrais te taire car ce n’est pas ton Voltaire qui fait pousser les tomates  que je mange   jusqu’en hiver….http://auto.img.v4.skyrock.net/2756/75762756/pics/2969066733_1_19_GY1RlHVv.jpg 

05.10.2014 12:28
Prof Z

 MON FRIGO EST LIé A MA LISTE DE COURSE QUE JE RETROUVE SU MON TICKET DE  SUPERMARCHE… Pauvre has been, pauvre ringard  me dirait à sa manière  plus culturelle  sectorielle  le directeur de la prospective et de l’innovation  de l’Ensci….  Le  frigo  du futur  est un  neo objet qui commandera mes courses…. et me libère de tous ses gestes pauvres  de logisticien alimentaire …. qui m’eloigne de ma ZONE  COMMERCIALE et me rapproche d’AMAZONE, donc de l’Amerique du non droit.

05.10.2014 12:52
Prof Z

 BETTY LUJAN   NOUS ECRIT UNE CONTRE HISTOIRE DE LA  MONDIALISATION ET  DE L’HYPER CONSO….. Le frigo classique comme dirait Alain Cadix  ex Dir Ensci et   dir Mission design qui est le frigo du quidam , de l’homme de la rue  nous lie à l’hyper marché pour le remplir  est à la voiture  pour y aller et au parking pour  y stationner.Le neo Frigo au sens du neo objet de Jean Louis Frechin de l’ensci   nous lie  à  internet à notre smartphone  et à la logistique  americaine….. C’est ignoré la place sur ce marché des produits blancs  ( gros electromenager) des coréens  comme  Samsung et de LG qu font aussi des smarphones Apple  Google , Facebook,   Amazone ont ou vont developper des stratégies…… avec tous les produits  DOMESTIQUES,  ou une partie  des produits de la MAISON et autour de la maison… Rien ne dit que le frigo passera les commandes… mais il sera dans le systeme des neo objets pour  faire du BAUDRILLARD FRECHIN avec la machine à laver, le chauffage  la clim , l’eclairage,  la securité, le four  …..  La contre histoire peut  s’ecrire de deux façons  à la manière de DYSON  ou à la manière du financement participatif… Dans les deux cas,  on se fait rattrapper à court ou moyen terme  si cela marche… ce qui conduit à innover en permanence pour survivre

05.10.2014 06:07
Prof Z

 EXPERIMENTATION  IN VIVO  BAC LEGUMES RACINEJ’ai pris 3 legumes racines dans 3 paniers hors frigo  en 3 jours mes carottes bio etaient flingées  couvertes de taches brunes  par les patates alors qu’elle se conservent  dans le bac legumes  plus d’une semaine…. Les marketeur passe par mla phase test quid des designers?

09.10.2014 09:42
prof Z

AH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII SUBLIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE MAGNIFIQUE   http://www.les-barbouilleurs-de-louest.com

04.05.2015 06:11
barbouilleurs

This idea and design is ingenious and beautiful. 

13.08.2015 03:30
monica

IL MANQUE JUSTE UNE SIGNALETIQUE PAR  ICONES POUR S’Y RETROUVER..http://img.auctiva.com/imgdata/1/7/4/8/1/9/4/webimg/704397959_o.jpg

13.08.2015 04:46
prof Z

… Voila Voila un autre dispositif de signalisation moins discret …. Votre concept  suppose qu’il y ait une bonne ventilation   type VMC   simple flux hydroreglable ou double flux  dans la cuisine  Elle est souvent eteinte dans les maisons   passives  d’ecologistes  actifs qui est une vrai cocotte minute.Les  légumes racines dans une caisse de sable …. à la cave sinon  gare  à l’hygiène. 

13.08.2015 05:07
prof Z

  LES INGENIEURS MARKETEURS  COREENS DE SAMSUNG OU LG  vont nous sortir un frigo compartimenté decompartimentable ( nouvelle tendance annoncé par le Directeur marketing  Samsung france gros electro)  avec des  produits visibles à volonté  de l’exterieur sans ouvrir la porte . Les materiau existe  en France chez Saint  Gobain   Le  verre s’obscurcit par commande électrique… Helas on ne fait plus de frigo en France….   Les allemands  du gros electro  delocalisent à tour de bras  dans les pays de l’Est, les asiatiques aussi. Ce sera un ou des designers des ex pays de l’Est  qui le fera…

14.08.2015 09:27
prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?