La revue d'architecture et de design
Minerae, la gamme de luminaires de Thomas Missé
Minerae est une gamme de luminaires en aluminium présentée par Thomas Missé, jeune designer suisse récemment diplômé de la Design Academy Eindhoven.
Another way to touch light
Minerae est une gamme de luminaires basées sur un dialogue entre la matière brute et la matière raffinée.
Une pièce de minerai de fer est placée sur une base en aluminium poli. Cette rencontre peut sembler brutale jusqu’au moment où le minerai de fer est en mouvement sur la base alu. C’est alors la révélation du lien surprenant que possèdent ces deux matériaux à savoir le contrôle de la luminosité.
La base des luminaires ressent l’une des caractéristiques naturelles de cette pierre, calculant ainsi sa position avant de la retranscrire en intensité lumineuse. Cette étape permet de ramener la sensibilité de l’illumination dans le geste qui la définit.
Au delà de lier la vue au touché, Minerae est surtout une invitation à interagir avec la lumière de manière tactile et intuitive.
Matériaux :
- Aluminium anodisé
- Acrylate
- Magnétite
Minerae fait partie des deux projets ayant permis à Thomas l’obtention de son diplôme. Suite à ce dernier, le jeune designer a travaillé au sein des studios Formafantasma et Mathieu Lehanneur. Aujourd’hui, la philosophie de Thomas se traduit par le fait d’interagir différemment avec ce qui nous entoure par la liaison des opposés.
Reliant différents domaines, différentes esthétiques et différents environnements, Thomas donne au protagoniste la possibilité de construire une nouvelle compréhension d’une situation en démontrant de nouvelles possibilités.
“Le design est ici utilisé comme un outil pour repousser les frontières sociales et techniques. Il a pour but de créer de nouveaux liens entre les personnes et leur environnement de vie en offrant à la fois surprise et intrigue grâce aux recherches technologiques fonctionnelles et élégantes”.
Plus d’informations sur le designer : Thomas Missé
Retrouvez notre sélection de LUMINAIRES
Artistiquement (c’est à dire plastiquement, esthétiquement, visuellement , conceptuellement , symboliquement, expressivement sémantiquement), s’ilvoulait le presenter par exemple à Fontana Arte ou à Flos, je verrais plus son projet d”interrupteur tactile et mineral brut plongé dans une esthetique de cube filaire metalique comme celui de Cedric Degourc ou posé dur piedestal cubique lumineux led de galerie. ou eventuellent dans une lampe dans reflecteur minimaliste en courbe de FX Balerie ou Ferreol Babin. Techniquement, s’il voulait le presenter par exemple à Artemide en technique d’éclairage indirect pur son reflecteur est mal situé face à une led sur plat d’aciert qui fait ombre et en plus ne peut produire assez de lux …Produire du luxe décalé de haut decorateur auto produit, c’est autre chose… Il faut mettre des pierres semi precieuses dans une esthetique en contraste ou en echo. La voie /voix de -thomas-misse est differente… il veut envoyer des pierres noires brutes comme beaucoup de designer hollandais dans la high tech.http://www.designdiffusion.com/wp-content/uploads/2015/11/UrbicandeLamp3.jpg
Un double projet de diplôme DAE Eindhoven qui fait écho aux projets noirs du studio-ggsv-gaelle-gabillet-et-stephane-villard ex Ensci et bien sûr avec le projet-fusion-par-ferreol-babin ex Esad de Reims vu dans BED… Thomas Misse fait du luminaire dans un style moderne classieux avec un zeste de baroque high tech qui peut plaire aux AD archi decorateurs sourceurs…http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/deco/luminaire/projet-fusion-par-ferreol-babin-30887 /
Comment avec une telle idée contrastée passer à côté de la composition d’un chef d’oeuvre iconique déclinable en objet decoratif , luminaire et meuble? Je pense que Ferreol Babin ou FX Ballery ne seraient pas passé à côté s’ils avaient été traversés par cette idée baroque de pierre fonctionnelle dans leur minimaliste formel. Passer des sciences naturelles, de la mineralogie à la physique… en passant par la philosophie de l’être de deux objets (ontologie), du phénomène ( phenomenologie de l’apparaissant) et du beau (esthetique), voila un bel exercice qui montre que le design c’est la rencontre de la science , de la technique et de l’art… Pour ma part , j’ai dejà fait cela sur mon bureau… en attendant une idée lumineuse pour Roche (et Bobois) http://crystal-information.com/wp-content/uploads/2015/07/magnetite-lodestone-1920×1080.jpg
Vers 1990 Mario Bellini ecrivait ” Aujourd’hui le design de luminaire est dominé par le reflecteur, l’ecran et l’abat jour…. C’est le cas de luminaires de Thomas Misse alors qu’il veut mettre en avant son interupteur tactile sous forme de pierre magnétique noire… A cette époque les ecrans en poly(méthacrylate de méthyle souvent abrégé en PMMA, en marque commerciale comme Altuglas, Lucite, Crystalite, Perspex ou Nudec., en feuille de polypropylene, de pergacel en plaque de verre opale se tendaient comme des voiles, des cerfs volants dans le design italien, espagnol et français…
En créant un algorithme ou plus simplement une suite d’opérations d’oeuvres minerales de Lehanneur et de Formafantasma avec du design de luminaire des années 70 80, on doit arriver à ce resultat.
Thomas Missé est diplômé Cum Laude ( c’est du latin qui veut dire avec louange, avec distinction ). de la DAE de Eindhoven avec deux projets From Ash ( innovation materiau) and Minerae ( innovation allumage de luminaire) … Il a été nominé au Rene Smeets Award…Ce qui me dépasse m’interesse…..
Eindhoven est une carrière de pierres ….Nous puisons tous dans la même carrière de pierres (Peter sloterdijk, grand philosophe allemand et ex recteur d’ecole de design ) mais certains sont plus doués que d’autres pour se mettre en avant . il faut être doué pour le faire savoir et pour jouer l’oeuvre en coherence., brique apres brique…http://www.archdaily.com/799004/highlights-at-the-2016-dutch-design-week-center-on-reinventing-the-humble-brick