Minerae, la gamme de luminaires de Thomas Missé

/ 7 commentaires

Minerae est une gamme de luminaires en aluminium présentée par Thomas Missé, jeune designer suisse récemment diplômé de la Design Academy Eindhoven.

Another way to touch light

Minerae est une gamme de luminaires basées sur un dialogue entre la matière brute et la matière raffinée.

Une pièce de minerai de fer est placée sur une base en aluminium poli. Cette rencontre peut sembler brutale jusqu’au moment où le minerai de fer est en mouvement sur la base alu. C’est alors la révélation du lien surprenant que possèdent ces deux matériaux à savoir le contrôle de la luminosité.

Minerae, la gamme de luminaires de Thomas Missé Minerae, la gamme de luminaires de Thomas Missé Minerae, la gamme de luminaires de Thomas Missé

La base des luminaires ressent l’une des caractéristiques naturelles de cette pierre, calculant ainsi sa position avant de la retranscrire en intensité lumineuse. Cette étape permet de ramener la sensibilité de l’illumination dans le geste qui la définit.

Minerae, la gamme de luminaires de Thomas Missé Minerae, la gamme de luminaires de Thomas Missé

Au delà de lier la vue au touché, Minerae est surtout une invitation à interagir avec la lumière de manière tactile et intuitive.

Matériaux :

  • Aluminium anodisé
  • Acrylate
  • Magnétite

Minerae, la gamme de luminaires de Thomas Missé Minerae, la gamme de luminaires de Thomas Missé Minerae, la gamme de luminaires de Thomas Missé

Minerae fait partie des deux projets ayant permis à Thomas l’obtention de son diplôme. Suite à ce dernier, le jeune designer a travaillé au sein des studios Formafantasma et Mathieu Lehanneur. Aujourd’hui, la philosophie de Thomas se traduit par le fait d’interagir différemment avec ce qui nous entoure par la liaison des opposés.

Reliant différents domaines, différentes esthétiques et différents environnements, Thomas donne au protagoniste la possibilité de construire une nouvelle compréhension d’une situation en démontrant de nouvelles possibilités.

« Le design est ici utilisé comme un outil pour repousser les frontières sociales et techniques. Il a pour but de créer de nouveaux liens entre les personnes et leur environnement de vie en offrant à la fois surprise et intrigue grâce aux recherches technologiques fonctionnelles et élégantes ».

Plus d’informations sur le designer : Thomas Missé 

Retrouvez notre sélection de LUMINAIRES

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
7 commentaires

 Eindhoven  est une carrière de pierres ….Nous puisons tous dans la même carrière de pierres (Peter sloterdijk,   grand philosophe allemand et ex recteur d’ecole de design ) mais certains sont plus doués que d’autres pour se mettre en avant . il faut être doué pour le faire savoir et pour  jouer l’oeuvre en coherence., brique apres brique…http://www.archdaily.com/799004/highlights-at-the-2016-dutch-design-week-center-on-reinventing-the-humble-brick

25.11.2016 12:42
Prof Z

Thomas Missé  est diplômé   Cum Laude   ( c’est du latin qui veut dire avec louange, avec distinction ).  de la DAE  de Eindhoven avec deux projets  From Ash ( innovation materiau) and Minerae ( innovation allumage de luminaire) … Il a été nominé au Rene Smeets Award…Ce qui me dépasse m’interesse…..     

25.11.2016 02:41
Prof Z

En créant un algorithme ou plus simplement une suite d’opérations   d’oeuvres minerales de Lehanneur  et de  Formafantasma avec du design  de luminaire des années 70 80, on doit arriver à ce resultat.

25.11.2016 10:57
Prof Z

 Vers 1990  Mario  Bellini ecrivait   » Aujourd’hui le design de luminaire est dominé  par le reflecteur, l’ecran et l’abat jour…. C’est le cas de luminaires de Thomas Misse alors qu’il veut mettre en avant son  interupteur  tactile sous forme  de pierre magnétique noire… A cette époque les ecrans en poly(méthacrylate de méthyle souvent abrégé en PMMA, en marque commerciale  comme Altuglas, Lucite, Crystalite, Perspex ou Nudec., en feuille de polypropylene, de pergacel en  plaque de  verre opale se tendaient comme des voiles, des cerfs volants dans le design italien, espagnol et français…

26.11.2016 06:30
Prof Z

Comment avec une telle idée   contrastée  passer à côté  de la composition d’un chef d’oeuvre iconique déclinable en  objet decoratif , luminaire et  meuble? Je pense que Ferreol Babin ou FX Ballery ne seraient pas passé à côté s’ils avaient été traversés par cette idée baroque de pierre fonctionnelle dans leur minimaliste formel. Passer des sciences naturelles, de la mineralogie  à la physique…  en passant par la philosophie  de l’être de  deux objets  (ontologie), du phénomène ( phenomenologie de l’apparaissant) et du beau (esthetique), voila un bel exercice  qui montre que le design c’est la rencontre de la science , de la technique et de l’art… Pour ma part , j’ai dejà fait cela sur mon bureau… en attendant une idée lumineuse  pour Roche (et Bobois) http://crystal-information.com/wp-content/uploads/2015/07/magnetite-lodestone-1920×1080.jpg

28.11.2016 09:11
Prof Z

  Un  double projet de  diplôme DAE Eindhoven qui fait écho aux projets  noirs du studio-ggsv-gaelle-gabillet-et-stephane-villard  ex Ensci  et bien sûr avec le projet-fusion-par-ferreol-babin  ex Esad de Reims vu dans BED… Thomas Misse fait du  luminaire dans un style   moderne classieux  avec un zeste de baroque  high tech qui peut plaire aux  AD archi decorateurs sourceurs…https://blog-espritdesign.com/deco/luminaire/projet-fusion-par-ferreol-babin-30887     / 

28.11.2016 05:47
Prof Z

Artistiquement (c’est à dire plastiquement, esthétiquement, visuellement , conceptuellement ,   symboliquement, expressivement sémantiquement), s’ilvoulait le presenter  par exemple à Fontana Arte ou à Flos,   je verrais plus  son  projet  d »interrupteur tactile et mineral  brut plongé dans une esthetique de cube filaire metalique  comme celui de Cedric Degourc ou  posé dur piedestal cubique lumineux led de galerie. ou eventuellent dans une lampe  dans reflecteur minimaliste  en courbe  de  FX Balerie ou  Ferreol Babin. Techniquement, s’il voulait le presenter par exemple à Artemide   en technique d’éclairage indirect pur   son reflecteur  est mal situé  face à une led sur plat d’aciert  qui fait ombre et en plus ne peut produire assez de lux …Produire du luxe décalé de haut decorateur auto produit, c’est autre chose… Il faut mettre des pierres semi precieuses dans  une esthetique  en contraste ou en echo. La voie /voix de -thomas-misse    est differente… il  veut envoyer des pierres noires brutes  comme beaucoup de designer hollandais  dans la high tech.http://www.designdiffusion.com/wp-content/uploads/2015/11/UrbicandeLamp3.jpg

03.12.2016 11:56
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.