In fill out, quand les pièces imprimées en 3D deviennent gonflables grâce à Leo Koda

09 octobre 2023 /
1 commentaire

Voila bien des années maintenant que l’impression 3D et ses nombreux dérivés à le vent en poupe. Mais ce qui nous intéresse particulièrement chez BED, c’est lorsque cette technologie est couplée à une innovation… Et c’est le cas ici, chez Leo Koda, un designer originaire du Japon et basé à Eindhoven, au Pays-Bas. Découverte.

Le projet développé par Leo Koda a été baptisé In Fill Out. Le but du projet ?

Permettre à des objets imprimés en 3D, d’apparence extrêmement simple et sans particularités spécifiques, de se gonfler par l’effet produit par de l’eau bouillante en réaction avec une encre qui vient par la même occasion colorer l’objet transformé. Le propos du jeune designer est de rendre l’imprimante 3D plus accessible ; il aime l’idée selon laquelle il utilise une technologie qui soit couplée à un procédé totalement ancestral et naturel de l’ébullition. Pour lui, elle représente une vraie forme d’artisanat du futur.

 

En faisant bouillir l’objet, la structure de remplissage caractéristique de l’impression 3D apparaît à mesure que la chaleur ramollit la surface et dilate l’air à l’intérieur. Les motifs qui apparaissent en surface offre un rendu très graphique, ornemental. Mais comme tient à le rappeler Leo Koda, c’est une beauté nécessaire qui naît de la structure interne. Comme pour la plupart des impressions 3D aujourd’hui, le matériau utilisé est le PLA, un thermoplastique issu de ressources renouvelables et recyclable à échelle industrielle. La high-tech qu’est l’impression 3D mêlée à la low-tech que représente l’ébullition ont communément créé une nouvelle valeur ajoutée. Un premier pas vers de nouveaux procédés grâce à nos jeunes designers ?

In fill out – How it works from Leo Koda on Vimeo.

Plus d’informations sur Leo Koda : c’est par ici !

by Blog Esprit Design

 


Gallerie (10)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez 
matthieucoin.com

Laisser un commentaire

  1. « In fill out » semble être un projet fascinant où les pièces imprimées en 3D prennent vie sous l’ingénieuse direction de Leo Koda. L’idée d’ajouter une dimension gonflable à ces objets promet des possibilités créatives passionnantes.

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design