La revue d'architecture et de design
Lykke, la suspension de Ronny Buarøy
Ronny Buarøy, designer norvégien basé à Bergen, présente Lykke, une suspension en bois réincarnant à la perfection, pour lui, le sentiment de la Joie.
Ronny Buarøy est, de formation, un designer spécialisé dans la conception technique, la mécanique et la 3D. Ayant toujours eu beaucoup de créativité, il se retrouvait limité en terme d’imagination dans son domaine de prédilection. Ronny a donc commencé a explorer sa créativité sans frontières, de façon libérée.
Après avoir l’idée de base, le designer norvégien expérimente diverses formes, joue avec leur développement pour obtenir une harmonie conceptuelle ainsi qu’un harmonie personnelle.
“Actually following feelings rather then just the intellectual is something I recommend at the first stadiums – be playful and not too serious…”
Ronny Buarøy conçoit ses produits lui même, de l’idée au développement, de la conception au produit final, en passant par la modélisation cad 3D, la production et les finitions.
“I really like natural material, specially birch which is both light in color and ´look´as well, and light from the bulb looks really nice when reflecting in the wood”.
Cette suspension, appelée Lykke, peut être traduite du norvégien à français comme la Joie, ou le Bonheur, sentiment personnel que le designer a ressenti lors du rendu final.
“I was really happy with the shape, and I feel it may be my best work so far. As art is an interaction between the viewer and the work”.
A travers Lykke ainsi qu’à travers ses autres luminaires, Ronny ne préfère pas les caractériser de manière précise. En effet, il tient à ce que le tiers “spectateur” se fasse sa propre idée, sa propre image et donc sa propre interprétation. Une interaction entre le “spectateur” et les suspensions du designer opère en stimulant créativité et imagination.
En savoir plus sur Ronny Buarøy
Retrouvez notre sélection de Luminaires
Puis-je demander les dimensions de sa construction?
C’est l’esthétique des courbes des tiges associées à l’esthetique des droites des fleurs geometriques en bouquet qui en fait la beauté et l’originalité …. mais en pieces detachés en flat pack ,…. http://67.media.tumblr.com/93df489379519f8ac9397226d1696004/tumblr_nxvx2zzNBE1smcywro4_1280.jpg
Si je lance un Matali Crasset sur ce projet de Ronny Buaroy je vais non seulement le caractériser par son usage très personnel des couleurs mais l’ attribuer. à 100%. à ce designer auteur.. 100 occurences pour Ronny Buaroy Ce luminaire scandinave neutre comme un support bois de Loisirs créatifs est pourtant une géometrisation de l’art nouveau…http://www.spanky-few.com/wp-content/uploads/2014/10/AES8734.jpg
Je suis d’accord sur la beauté , sur l’harmonie qui se dégage de l’objet fini . Cela fait parti de la grammaire artistique qui se définit essentiellement par le contraste, l’équilibre, l’harmonie, et la répartition( sans oublier le rythme cher à Sandy Rubio). Ce sont les briques de la composition mais si je recevais les pièces detachées à monter, je serais deçu en ouvrant le flat pack.. http://67.media.tumblr.com/93df489379519f8ac9397226d1696004/tumblr_nxvx2zzNBE1smcywro4_1280.jpg
J’adore cette suspension. Très originale
Une suspension dans l’air du temps.. En temps que généalogiste du design d’ameublement, cette lampe simple d’inspiration florale me renvoie à une lampe Bloom en frittage de poudre de polyamide . bien plus complexe d’Antoine Lesur, ex ecole boulle et de Patrick Jouin, autre star de l’Ensci les ateliers que j’avais vu comme “une accumulation de cuillères plastique blanches” Donc du ready made en mouvement donc du cinetisme, une sorte de mobile dans l’esprit design mais art nouveau dans le style et le dessin … J’aurais pu dire un bouquet de spatules ou de maryse, cet ustensile de cuisine souvent en silicone servant à racler les recipients … J’avais d’ailleurs trouvé un projet antérieur de suspension florale de Nendo mais s’ouvrant à la chaleur. Cette série limitée de Patrick Jouin que j’avais vivement critiquée il y a 6 ans dans un blog lupar les professionnels de la profession provoquant une réaction de Patrick Jouin a fini au Museum of Arts and Design in New York et au Montreal Museum of Fine Arts et en red dot award…. En 2014, dans IKEA PS 2014 un jeune designer david wahl en a tiré les ficelles pour ne pas dire le fil .. et un red dot award… Rien ne nait de rien, ni les objets, ni les hommes…http://www.mgxbymaterialise.com/images/stories/one/Technical_drawings_2012/bloom_tech.jpg