La revue d'architecture et de design
Luminaire Compas par Noon Studio
Noon Studio, studio design franco-anglais basé à Londres et Avignon, composé des designers Gautier Pelegrin et Vincent Taïani, nous propose leur dernière création nommée Compas.
Ce luminaire concept, entièrement composé de pièces en provenance du Canada ne nécessite aucune vis pour son montage, des sangles élastiques se chargent du maintient et re-positionnement.
A la fois minimaliste, expérimentale et très graphique Compas vient s’inscrire dans une tendance de créations naturelles/brutes, facile à monter / démonter..
Édition : Ideacious
Site du studio : Noon Studio
Gallerie (0)
blog luminaire rouge
bois
chaise récupération metal
Deco
Design
femme
Gautier Pelegrin
lampadaire
lampe
Luminaire
lustre oursin
Noon Studio
plastique
Vincent Taïani
À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design
Laisser un commentaire
Dans le même rayon
Houat baladeuse connectée par Puzzle Lab
Fabio’s House la niche repensée par Alejandro MC
K-1 Stationery kit organiseur de bureau par Maxim Scherbakov
Exposition AD Collections 2016 à l’Hôtel de la Marine
Emotional Design, par Leblon-Delienne
Flashback Design 157
Système home cinéma Geneva
AERO Bike vélo en bois composite
Le Bienvenu et l’Intrépide, les tabourets de Charlotte Savignat
Bureau de curiosités par Joseph Walsh Studio
noon a choisi ideacious etnon l’edito….
http://www.ideacious.com/details2000000036.htm
PS du-design-a-portee-de-clic
http://www.lemonde.fr/style/article/2013/07/16/du-design-a-portee-de-clic_3448306_1575563.html
AUTO PRODUCTION
http://www.opendesignitalia.net/en/opendesignitalia/what-is-it
@ vincent bed
Pourrais tu relayer cet appel à contribution pour un colloque sur l’autoproduction à l’ESAD de Reims?
http://dl.dropbox.com/u/13851504/AC_AUTOPROD%20fr.eng.pdf
@rotule kesaco c’est du belge
@chapa
Nous sommes à une époque de grande confusion conceptuelle et les américains sont les rois pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes à chaque concept qu’il lance.
Il y a beaucoup à dire sur le concept de producteur utilisé par My major company (à ne pas confondre avec le statut de producteur ), celui de coéditeur utilisé par l’édito ( made in design fait qui est e distributeur fait de la coedition avec oxyo qui est microediteur, ce qui n’a rien à voir avec l’edito)… Plus je creuse le sujet plus je trouve que je suis + ou – un acheteur qui fait une précommande en versant un acompte(ce qui n’a rien de nouveau ) sauf que cela se fait par internet….
@Gareann
Je trouve ton commentaire très riche car il parle de l’amateur de design(concept qui selon Bernard Stiegler, philosophe des techniques doit prendre le relais du consommateur). Cet amateur intervient dans « Des espaces publics critiques », les blogs plus ouvert que les salons du siècle des lumières même si la censure est fréquente dans certains blogs statutaires qui placent au-dessus de l’amateur éclairé le journaliste et le designer.
Cet amateur par ses recherches sur internet et par des échanges peut devenir un amateur éclairé puis un co-designer ou pire un crownd sourcer…. Nous sommes dans un nouveau siècle des lumières mais cela demande l’attention profonde . Cependant, la société de tous les écrans, du spectacle permanent, du buzz, du tweets, de l’immédiateté, de l’instant nous transforme progressivement et nous allons vers le contraire ( ceci se constate à l’école)
Ce n’est pas la première fois ic ds bed design que nous voyons le trait, le dessin devenir produit, devenir objet…
http://www.tomas-alonso.com/images/images%20projects/th_Tomas%20Alonso%20-%20Mr%20light%20sketches%202.jpg
voila une lampe de tomas-alonso
http://tllytdy.files.wordpress.com/2010/04/th_mr7tablelight011_tomas-alonso.jpg
Depuis que qq designers en general anciens de RCA dont Tomás Alonso se sont lancés dans le design bout de bois x bout de ficelle, dans le strap design (c’est mieux non?), beaucoup d’autres ont emboîtés le pas. Un micro editeur ou une galerie de design lui ayant ouvert les portes, le phenomène de l’entonnoir fait que logiquement ses nouveaux projets sortent dans non dans la coedition (2 editeurs qui s’associent pour editer un projet) mais dans le crowdfunding (financement par la foule)… Le designer présenté forcément comme prometteur après avoir enfoncé une porte ouverte celle des blogs, en enfonce une autre celle du site de crowdfunding pour se faire produire. Le professionnel editeur ou distributeur de design perd son rôle de filtre, laissant la foule choisir, elle-même des objets (jamais vus )sur catalogue.
@Chapa
Sans langue de bois (ou avec :lol:)….” A l’Edito les idées se multiplis….” 😆
Pourquoi ne pas integrer une lampe à la table tripod ?
http://noon-studio.com/wp-content/uploads/2011/07/Tripod_5_low.jpg
@Chapa
C’est donc My design VS major company…sauf que le design ne demande pas qu’un sens comme la musique…
@Gareann
L’ éditeur ne se contente pas d’apporter des $$$ mais demande très souvent des modifs au projet initial et est au coeur du système de validation, de com, d’image et de notoriété du proje et du designer même qqfois s’il ne vend rien..
Même si j’ai beaucoup soutenu Noon dans les blogs(et pour cette raison)cela me semble plus près du diy que du compasso d’oro..
Pour Prof Z, je crois que le principe est le même entre Ledito et Ideacious. Juste que l’un est en France, l’autre en amérique du nord. Après si je ne me trompe, Ledito a une ligne forte de meubles à monter, sur Ideacious, l’édition semble plus large et moins thématique.
@Vincent / Bed : Certes ! Peut-être une piste à suivre pour de futurs projets 😀
C’est un peu un artiste celui-là…
Author
Gros problème de compatibilité entre les chats et de nombreuses créations 😉
En tant qu’humble amateur non éclairé, je trouve qu’il y a une idée mais qu’elle pourrait être améliorée pratiquement, et je touve l’objet un peu “cheap” avec l’assemblage à l’élastique, et qui parait peu stable en cas de chat par exemple. Le fil électrique m’embête un peu, même si on ne peut pas y faire grand-chose..
En quoi ideacious est different de l’édito?