La revue d'architecture et de design
Retour sur le Salon Révélations 2015
Du 10 au 13 septembre dernier se déroulait la seconde édition de La biennale internationale des métiers d’art contemporains, baptisée Salon Révélations du côté du Grand Palais à Paris.
Entre design et art, un doux mélange de savoir-faire souligné par ce lieu à la fois grandiose et emprunt d’histoire, voici nos découvertes et parcours à travers la quinzaine de pays représentés et ses métiers, artisans d’art, artistes plasticiens, designers, galeries, fondations, manufactures d’art, maisons d’excellence, écoles…
Céramique, verre, bois, béton… Autant de matériaux reliant ces métiers de la création et pouvant donner plus que des idées, des opportunités aux designers et jeunes designers ayant la chance d’exposer ou de venir profiter de l’exposition.
Un lieu, Grand Palais créé en 1895, impressionnant, démesuré, graphique, au cœur de Paris pour lequel je garde une affection toute particulière et qui, pour une fois, permets un grande liberté aux expositions tout en leur donnant lignes, perspectives, panoramas et jeux d’ombres et lumières.
Enfin un peu d’espace pour déambuler… Commençons par le pays à l’honneur, la Corée du Sud, à la veille du lancement des années croisées France-Corée 2015-2016, où un espace dédié était réservé pour la mise en valeur de pièce d’art.
Sans nul-doute l’espace de mise en valeur le plus attirant, d’un noir profond, souligné par un plafond de feuilles de papier légèrement brulées le sous sur un sol de miroir, rien de tel pour que les pièces prennent leur envol ! On retiendra trois pièces de céramique à couper le souffle !
Bois et céramique resteront les matériaux les plus utilisés sur l’ensemble des stands…
Plaisir des yeux souligné par la capacité et volonté des créateurs à mettre leurs œuvres en scène, avec très souvent des scénographies recherchées.
Plus d’informations sur l’évènement : Salon Révélations
Un événement organisé par Ateliers d’Art de France.
crédits photo : Chloé Jaouen
C’est vraiment un lieu extraordinaire pour exposer, quelle lumière !!! les stands sont magnifiquement réalisés et mis en valeur.
La grande difference entre l’artisanat d’art et le design, entre l’artisan d’art et le designer? L’artisan d’art à un commanditaire qui lui commande et quelquefois le commande selon son goût alors que le designer est indépendant. Je plaisante. Il a une bien plus grande palette de metiers , de personnes qui ont un regard sur son projet, son produit… Il est sous influence d’un plus grand nombre en amont et en aval du projet… Il a donc de facto en moyenne ou en mediane plus de notoriété. C’est pourquoi la relation artisan d’art et designer est presque toujours asymétrique.
LES METIERS D’ART VS LE METIER DE STAR DESIGNER… La revelation ce n’est pas la chaise en bambou YII ( 2008) attribué au star designer allemand Konstantin Grcic qui peut faire travailler un studio plusieurs designers + des stagiaires du monde entier mais Valentin Debreuil 1er prix avenir metier d’art niveau III BAC+2 (DMA/BTS) et prix revelateur talent de designer Cinna Roset L’editeur devra reduire les 312h pour faire un bureau Slim en temps compatible avec la fabrication usine en France et la distribution boutique de design. Voila le detail de “Yii” is a collaborative project organized by NTCRI (National Taiwan Craft Research Institute) and TDC (Taiwan Design Center) and led by project creative director Jeff Shi (Brainchilds Design Inc.). Master Craftsman: Chen, Kao-Ming. et avec comme project assistant: Jan Heinzelmann du studio KGID de Grcic depuis 2007https://farm8.staticflickr.com/7394/16372835788_4d13789a9b_b.jpg