La revue d'architecture et de design
Milan Design Week l’œil d’Alix
Comme vous avez pu le lire dans l’article de Vincent il y a quelques jours, la semaine dernière a eu lieu la grand-messe italienne du meuble et du design à Milan. Plusieurs milliers de professionnels et de visiteurs (357 212 selon les chiffres du 16 avril) venaient rencontrer plusieurs centaines d’exposants aussi bien au Salon officiel de Rho Fiera qu’en centre ville où était organisée la Milan Design Week dite Fuori Salone (le Off pour être clair).
Partons en compagnie d’Alix à la découverte de cette édition 2014 de la Milan Design Week
Le bilan de la visite de la « design » de la fiera est plutôt mitigé, malgré une offre repartie sur plus d’une vingtaine de halls. Une grande attention a été portée aux stands, c’est beau et les objets sont mis en valeur mais on note une certaine uniformité de l’offre.
Est-ce dû au fait que de nombreux exposants sont italiens (les 3/4 environ) ? Ou est-ce le marché actuel qui veut ça ? Il n’en est pas moins qu’il y a une ressemblance de styles entre les objets : les chaises à piètements bois et assises en tissu chiné, les tables extra plates, les canapés inspirés des années 50 de Hans J. Wegner, les couleurs pastel ou les fils de lampe rouge. Vous me direz « ce n’est pas nouveau », mais on note que la tendance perdure.
On trouve un peu d’originalité chez les scandinaves amusant, ceux dont on s’inspire justement maintenant avec 50 ans de différence, chez les danois comme chez les suédois de l’exposition Fuori Salone : Swedish Design Goes Milan
Mais un courant s’affirme aussi pour la modularité, comme chez Wallume (Dan), Flai (Ita), Bontempi (Ita), Sancal (Esp), avec des pièces qui s’assemblent et s’adaptent en fonction de l’utilisation ou de l’espace disponible.
Enfin, je finirais cette visite par quelques coups de cœurs…
…ainsi que par une minute « cuteness ». Oui il en faut dans ce monde de brutes (oui, je suis une fille des années 80 biberonnée à la publicité).
La suite de la visite nous amènera du côté des tendances, si on peut appeler tendance la répétition de certains motifs et styles chez différents éditeurs. A presto !
Merci à Alix, une nouvelle fois, pour ce reportage et son œil !
Suivre toute l’actualité de l’évènement : Milan Design Week
@ Adrien Marolleau @Alix Nouhaud@ Vincent Romeo BED DESIGN @ Marcus Fairs DESIGN EN MODE PAUSE A MILAN? Face à la guerre des chiffres et donc du quantitatif lancée par le Cosmit, organisateur des salons d’ameublement dirigé par Claudio Luti CEO de Kartell et de la ville de Milan face à la critique qualitative de Marcus Fairs de Dezeen, voila 2 critiques de MILAN en terme de vitrine de créativité et d’innovation des entreprises italiennes de meuble. Peut être que c’est l’ensemble du secteur du meuble européen qui se vautre en temps de crise dans les valeurs de réassurances du vintage et du déjà vu…. et que les valeurs d’innovation se sont déplacées dans d’autres secteurs et dans d’autres régions. C’est l’analyse de beaucoup d’experts américains répétée par Jean Louis Fréchin directeur de l’innovation et de la prospective à l’ensci, les ateliers, notre grande ecole qui n’a pas brillait par sa présence à Paris et à Milan.
D’ailleurs nos écoles de design françaises y étaient invisibles dans le IN et dans le OFF. A près le design en mode pause dons sans beaucoup innovation d’Adrien Marolleau à Paris Design week et à maison et objets voila Alix qui revient de Milan 2014 déçu par le salon des italiens du meuble en ce qui concerne les valeurs d’innovation mais qui met en avant les scandinaves , leurs designers et les institutions à Milan design week Alix Nouhaud, auteur d’un mémoire intitulé « Etat des lieux de la représentation du design à travers les institutions publiques françaises , a fait en creux une critique de FRANCE DESIGN puisqu’elle ne parle que de deux pays scandinaves le Danemark et la Suède (Swedish Design Goes Milan) Vincent Romeo de BED DESIGN met en avant le Danemark quand Marcus Fairs de Dezeen après avoir critiqué vivement Milan en 2013 il met cette année en avant Copenhague capitale du Danemark comme un nouveau Milan.
Il y des leçons de design management et de promotion du design à prendre au Nord de l’Europe dans deux pays de 5 et de 10 millions d’habitants….. Pour l’instant la diplomatie économique sont des mots, des éléments de langage Pour prolonger la métaphore du foot lancée par la plume de Montebourg , quand l’equipe de France de design. joue à l’extérieur elle est battue non en créativité mais en management , en marketing et en communication malgré le renfort de 14 septembre qui ne joue pas dans la même catégorie que les autres organisations et agences sectorielles ou gouvernementales…
Je rêve d’une équipe de France du design ambitieuse composée d’une équipe entre autre du GRAND PARIS et d’une équipe du GRAND LYON si proche de MILAN… Tiens , J’ai appris que les proto du VIA souvent attribué à des designers parisiens étaient fait dans la région de Lyon….
@ Alain Cadix (Mission design) @ Jean louis Frechin ( stratégie Ensci )@ frederic degouzon ( Stratégie Nantes Atlantique) Le silence assourdissant de nos politiques remaniés qui tirent les ficelles du design français (Montebourg et Filippetti ) par rapport à Milan est logique . On attend la nouvelle diplomatie economique de Fabius et de Pellerin. En tout cas à Milan, l’ambassadeur de Rome fait comme d’habitude , une visite dans le off à Milan ville au Via , une visite à l’institut français Le consulat français à Milan etait inaudible. On aurait dit que les salons n’existaient pas. Pendant ce temps le consulat danois de Milan organisait une exposition de plus de 20 entreprises au salon du meuble de Milan, le vrai le salone del Mobile Celui de nos experts en design, de nos têtes pensantes est moins compréhensible . Je ne parle par de Anne Marie Boutin (APCI) Gerard Laizé ( VIA) qui sont sans doute en debriefing de L’a Ventura (Lambrete)…. On aura un communiqué ….. le 14 septembre ? On ne peut pas aller plus vite que Claudio Luti du Cosmit Kartell on est des français administrés, fonctionnarisés…. En lisant en creux l’article net de Xavier de Jarcy dans Telerama , c’est comme si aucune ecole de design française n’avait existé à Milan 2014…. c’est comme si la scénographie française n’existait pas pour le VIAAPCIDGCIS, sans doute le nouvel acronyme du design français . Le design c’est le désir avait écrit sa plume du Ministre de L’Equipe de France du design au lieu du design de la Region Ile de France. En tout cas presque personne ou presque n’a eu le désir d’hexagone ni d’oeil cocardié …. Le Danemark qui a la population de la moitié de l’Ile de France ( 5, 5 millions)était très visible . Pour l’expo universelle en Italie en 2015, 6 ministères ont trouvé 160 millions d’Euros… http://www.telerama.fr/scenes/semaine-du-design-de-milan-comme-si-la-crise-n-avait-jamais-existe,111295.php
@François-Xavier Faucher @Anna Fabrizi @Alix NouhaudLa selection photo et l’analyse de d’Alix Nouhaud sont interessantes . Je constate que ce salon est le jour et la nuit avec celui décrit par François-Xavier Faucher….de Go2prod , le salon de 2013 Comment est on passé du debut de la fin à un renouveau chiffré ? François-Xavier Faucher est un consultant avec 12 ans d’experoience a une formation Ecole de commerce ESSCA et Ecole de Design de Nantes.http://blogfr.go2prod.com/fr-milan-design-week-2013-%E2%80%9Cdanger%E2%80%9D-et-%E2%80%9Copportunite-de-changement%E2%80%9D/
MILAN, c’est noël en avril…. Désolé mais la grand messe, c’est pour Rome et le Vatican. Le salon de Milan c’est la fiera et la fiesta, c’est 1000 vitrines commerciales et festives des marchands du temples. Ils nous vendent des icônes mobilières de la société de consommation et de l’attention (superficielle). Milan c’est 357 212 visiteurs pour l’ensemble des salons dont le salone del mobile qui ont 2400 exposants à se mettre dans l’oeil sans compter les 700 jeunes designers de moins de 35 ans et les écoles de design du salon Satellite, 300000 visiteurs en ville pour les 1000 evenements à Fuori salone qui ne federe pas l’ensemble des événements de la design week quoi qu’elle en dise. Il est clair que comme l’avait écrit Marcus Fairs de Dezeen on se mélange les claviers sur le branding et les territoires des différentes manifestations de Milan. Comme Fuori saloni c’est une marqué déposée du magazine Interni, cofondateur de cetle manif il y a peu de chance que Claudio Lutti reussise à clarifier le branding, d’autant qu’il n’a pas reussi à clarifier le cosmit…Pour la ville, en chiffre d’affaires SALONE MILANO, c’est noël en avrilEn 2013, ont a vu la crise à Milan aux differents salons organisés le COSMIT et la ville a perdu 2 places dans un classement international des villes et se place maintenant à la 13 ème place. En 2014, la vitrine a fait le show avec l’aide du gouvernement de Letta et de la ville de Milan avec un objectif d’image avant l’expo universelle de 2015 qui verra de 20 à 30 million de visiteurs Alix Nouhaud, rejoint donc Adrien Marolleau, sur le design en mode pause à Paris à Maison et Objets et Paris design week, comme à Milan, capitale économique de l’Italie et du design italien , vitrine mondiale du design d’ameublement et un des validateurs du design mondial. Je constate qu”Alix Nouhaud, auteur d’un mémoire intitulé « Etat des lieux de la représentation du design à trave Anne Marie Broutinrs les institutions publiques françaises a aucun moment , elle ne cite France Design ni un nom de designer français. Il me semble que Vincent a fait de même ou presque. Cela veut dire que le France design du VIA + 14 septembre + APCI n’a pas réussi en entrer dans l’oeil de Vincent, d’ Alix…. et de beaucoup d’autres si je regarde google. Un problème de moyens pas uniquement financier ? Anne Marie Boutin directrice de l’APCI et Conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes. pourrait nous expliquer le meccano avec la DGCIS , la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services et comment cela va se coordonner avec notre diplomatie economique du Quai d’Orsay…. Le commerce exterieur avec l’ Italie est très difficitaire et le deficit se creuse chaque année un peu plus….. ce n’est pas un Ambassadeur à Rome qui visite france design et l’institut français qui change la donne. Au niveau de l’Etat tout le monde s’en fiche….6 ministeres ont trouvé 160 millions pour l’expo universelle de 2015 à Milan. On en reparlera….
MILAN EST UNE ILLUSION YOY duo de designers japonais en orbite à Satellittehttp://www.designboom.com/wp-content/uploads/2014/04/yoy-light-designboom03.jpg
Alix aime les designers israéliens basé à Londres Raw Edges mais il me semble que le le meuble Pivot edité en hollande date de 2008. il me semble qu’il a beaucoup de projets que j’ai vu les années precedentes… à Milan à Cologne ou à Stockholm. Les salons de Milan et les design weeks milanaises sont des vitrines des nouveautés des meubles et des luminaires ( en biennale) donc une vitrine des nouveautés de l’ameublement. L’interet de Milan c’est de voir les prototypes et les pre séries avant la fabrication en série. Si dans un reportage on place trop de meubles présentés les autres années on ne sait plus ou on est. d’ailleurs avec le vintage et le neovintage on ne sait plus si on est en 50 60 70 ou 80… ou en 2014… Je sais, c’est difficile… mais MILAN est une illusion d’optique. Yoy Protrudehttp://www.madaboutthehouse.com/wp-content/uploads/2014/02/Yoy-Protrude-700×523.jpg
merci pour cette jolie visite par procuration
Un autre vision de Milan…
http://www.okoloweb.cz/projects/patterns-and-surfaces-salone-2014-part-ii
Un bel écho à l’article du jour à propos du design Danois..
http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/concept/milan-2014-design-danois-demain-24153