La revue d'architecture et de design
Serving Board plus qu’un plateau par Svetlana Kozhenov
Svetlana Kozhenov, jeune femme designer originaire de République Tchèque nous présente sa collection de plateau baptisée Serving Board, au premier regard, de simples planches de bois ?
“Wooden board are meant to be used as plates, cutting or serving boards. The pattern was developed by transformation of 3D terrain to 2D surface. There were used walnut tree and ash veneer for inlay, the base is beech wood.
The surface was finished with wooden stain and polished. Set of six small boards illustrate a geometrical landscape from perspective view, the large board displays a topview on the same terrain.“
Une nouvelle inspiration naturelle, basée sur le paysage, horizon et relief, le tout modélisé, puis passé de la 3D à la 2D pour être appliqué en découpe sur une plaque de noyer, hêtre et plaquage de frêne.
Comme quoi, les choses les plus simples peuvent éveiller l’intérêt et la sensibilité de chacun.. (enfin de moi pour le moment)
Plus d’informations sur le designer : Svetlana Kozhenov
Un geometrisme fictionnel plus qu’émotionnel?
Cette architecte tchèque de formation a un portfolio hallucinant qui explore tous les champs de l’ urbanisme, de archi, du design, de l’ art visuel. Mais ceci n’est pas un produit dans les typologies proposés dans l’art de la table mais un plateau de table (paysage de table) si on le place à l’horizontal.
A la vericale c’est une facade de meuble ou que l’on peut aussi très bien mettre au mur comme un triptique ou un polyptyque. Dans le domaine des Beaux-arts, un triptyque est une œuvre peinte ou sculptée en trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu. Ce format se développe essentiellement aux xiie et xiiie siècles, dans le cadre de la peinture religieuse en Europe. Le triptyque entre dans la famille plus large des tableaux polyptyques. Un polyptyque est un ensemble de panneaux peints (voire sculptés), articulé ou non, exposant en peinture chrétienne plusieurs épisodes d’une même histoire sacrée.
La marqueterie de placage de bois ( ici noyer et de hêtre) n’était pas bien vue des amateurs de design et d’art moderne. La marqueterie explore 3 voies géométriques , figuratives ou abstraites. Travaillé pour lui donner un aspect tridimensionnel avec les outils informatiques, elle entre dans le temps présent et dans le champ du design. La nouvelle religion du design, c’est le geométrisme 3D noyé dans un scénario qui le rattache à la nature, au paysage, au visage donc au connu .
Cela est dans l’air du temps de l’art (xavier Vailhan), du design artisanal, du design de luxe édité en meuble par Porro ,Zanotta ,Draenert; Laurameroni ,Droog Design Haute Material Roethlisberger ou autoproduit par des stars de l(art design comme studio Job ou comme ici en carré de 20×20 cm ou de 30×30 cm
par un designer inconnu qui voudrait bien changé de statut ou de figure de designer.
http://www.architonic.com/fr/ntsht/marquetry-in-modern-design/7000655
[img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/chiffonniers-contemporains-bois-49622-5794923.jpg[/img]