Retour sur les DYSON Award 2013

Retour sur les DYSON Award 2013

Ce jeudi 7 novembre 2013 au 48 rue de la Boëtie à PARIS avait lieu la célèbre cérémonie des DYSON Award.

Avec 9 autres projets en lice pour la dernière étape internationale du concours, le jury à dû composer entre des projets innovants et éco-responsable pour justifier les résultats de cette James Dyson Awards 2013.

Le concours international James Dyson Award destiné aux étudiants et aux diplômés depuis moins de 4 ans, présent dans 18 pays consacre en France Vincent Bihler et Victor Cheung. Ces étudiants de l’Université Technologique de Compiègne se démarque avec leur projet « INHALE ».

Retour sur les DYSON Award 2013 Retour sur les DYSON Award 2013 Retour sur les DYSON Award 2013 Retour sur les DYSON Award 2013 Retour sur les DYSON Award 2013 Retour sur les DYSON Award 2013

Ils remportent, cette année, le prix national grâce à un masque qui permet à l’utilisateur de filtrer l’air entrant ou sortant tout en préservant sa personnalité et en rassurant son entourage. Ils partent du constat que le fait de porter un masque en papier provoque panique et stress.

Leur problématique : « Garder une apparence rassurante avec un masque de protection sur le visage tout en le rendant écoresponsable».

En somme le port du masque isole l’utilisateur et à une connotation négative. Ceux qui le portent pour se protéger engendre angoisse et appréhension et ceux qui le revête pour ne pas contaminer leur entourage souffrent d’une désocialisation. Le projet « INHALE » est donc une solution innovante aux accents futuristes qui nous laisse rêveur.

Retour sur les DYSON Award 2013 Retour sur les DYSON Award 2013 Retour sur les DYSON Award 2013 Retour sur les DYSON Award 2013

Plus d’informations sur le concours : James Dyson Award

By Adrien M pour Blog Esprit Design


Adrien Marolleau
Designer, Scénographe chez N°11 DESIGN
Art Designer de 29 ans, reçu deuxième national à son Diplôme des Métiers d’Arts en ébénisterie, cet amoureux des matériaux se concrétise dans le design où il est diplômé avec mention d’une grande école parisienne.
Ma citation: “Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu’on ne les a pas tentées.” Andrée GIDE
12 commentaires

Enfin une mise en avant de l’UTC ! Ecole d’ingénieur avec filière design dont sont issus Vincent B et Victor C. La formation de cette école est encore trop peu connue…

🙁

12.11.2013 10:58
Karim

@Karim : je découvre également, cette école et formation, en espérant pouvoir présenter très vite d’autres créations en provenance UTC 🙄

12.11.2013 11:01
Vincent – Blog Esprit Design

Qui connait UTC comme école de design?
Le design marketé, communiqué et donc projeté commence par un nom, une base line, une identidée visuelle et un logo….
Je croyais que c’était une compagnie aérienne… qui a coulé 😆
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/a/a0/LogoUTC2005.png[/img]

12.11.2013 11:53
Prof Z

UTC + VIA = ❓ Compiègne + UTC = ❓
Theoriquement , pour être connu en France , une école doit être soutenue par le VIA ( UTC est soutenu par le VIA) et ses étudiants connus par le Via des écoles qui « offre une tribune d’expression aux écoles de design, des Beaux-arts et d’Arts appliqués »…. 😡 😡 😡

12.11.2013 12:07
Prof Z

Je decouvre que l’UTC est une grande ecole (au sens français comme l’Ensci et l’ecole de design de nantes) et qu’elle est classé en école d’ingénieurs…

12.11.2013 12:17
Prof Z

Sir Dyson VS Montebourg + Cadix ( Mission design)…
Pour une étude clinique du design sans faux masque 😆 , sans faux col, sans discours en trompe l’oeil….et comment l’inclure dans une stratégie entrepreneuriale et nationale….
http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/02562/sir_dyson_2562813b.jpg

[img]http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/02562/sir_dyson_2562813b.jpg[/img]

12.11.2013 02:02
Prof Z

After starkanoviste: le design et le designer sans masque …
Le design comme l’art est de plus en plus à l’état gazeux pour détourner le titre etle propos d’un livre « l’Art à l’état gazeux  » un essai sur le triomphe de l’esthétique du philosophe Yves Michaud qui « analyse les pratiques et théories de l’art contemporain dans la réalité sociale du début du xxie siècle et décrit un nouveau régime esthétique succédant à la modernité et la postmodernité du xxe siècle. »
« Ce qui a plu, c’est qu’ils ont soulevé un problème auquel on n’aurait pas nécessairement pensé et qui pourtant concerne beaucoup de monde. Non seulement leur idée est originale et ingénieuse, mais en plus, elle est réalisable. Il y a un marché » selon la communication de la Fondation Dyson.

[img]http://www.leparisien.fr/images/2013/09/21/3156631_1_545x341.JPG[/img]

12.11.2013 02:11
Prof Z

@prof Z: il faut avouer qu’il n’est pas évident de se démarquer d’un point de vue design au sein d’une grande école d’ingénieur
Parmi 6 branches, de la biologie à l’informatique, et avec près de 4 filières par branche….

Peut être faudrait-il créer une entité forte, ou un pole design un peu plus détaché de l’école pour accroître la visibilité

12.11.2013 03:28
Karim

@Karim @ Alain Cadix
1/Usine à gaz éducative pour une usine nouvelle?
Je suis entièrement d’accord avec toi sur le problème d’identité des écoles.
Notre système éducatif et beaucoup d’écoles sont des usines à gaz perdues dans une forêts de sigles. Or un sigle n’est pas toujours une bonne marque.
J’ai été prof au CELSA dans une grande école de journalisme et de communication, ce n’est pas mieux, c’est même pire…
Or nous avons des marques fortes dans notre système éducatif: HEC Design,
Polytechnique Design et pas seulement dans les grandes ecoles
Toutes ces marques fortes pourraient délivrer un diplome d’ingenieur designer, de marketeur-designer mais pour cela il faudrait pas une mission design piloté uniquement 22 designers + un Directeur de l’ Ensci. C’est ce que deplore une journaliste d’ Usine nouvelle ne fallait il que des designers dans lequipe de france de design?
http://blog.usinenouvelle.com/innovation/politique/ne-fallait-il-que-des-designers-dans-lequipe-de-france-de-design/

2/ Design + technologie + marketing + com
« il faut avouer qu’il n’est pas évident de se démarquer d’un point de vue design »….
Il suffirait d’inventer un concours national avec un jury international de spécialistes liés à la presse des pays avec une culture du design… pour que la France mette en avant « ses » designers en tandem designer ingénieur ou en solo pour les utc
On ne se démarque pas par un seul projet mais pas un nom, un visage, une figure de designer, un parcours, une histoire…. Le visage c’est important, c’est la base de la com associé au nom et à l’attribution… Il faut fournir à la presse des éléments de langage et des photos d’attribution scénarisées.

12.11.2013 05:24
Prof Z

En France on confond idée et concept, ego et com, creativité et design…..
Je trouve que le concept d’un masque transparent hospitalier est au moins aussi génial que celui de l’éolienne transparente après une chaise transparente Louis 16 qualifiée de « faiblesse » par le maetro du star design mondialisé, lui même. Ceci n’est pas du design de l’attention ( formule d’un doctorant en design de Nantes) qui confond communication de l’attention et design de l’attention….. Il manque juste de la com de l’attention: les designers indus americains adorent cela se faire voir dans les media pas les designers indus français…
Je n’ai pas vu de concept aussi intéressant dans cette typologie même dans les portfolios de l’Ensci, grande ecole de design qui « fabrique des idées » et des ego de designers de galeries ( mais pas que car ils ont des concept red dot awards. Dans certaines catégories vous avez une chance sur 10 d’en avoir un, c’est bien joué…)
[img]https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn1/c0.0.403.403/p403x403/74814_10151162228818641_1514931445_n.jpg[/img]

12.11.2013 07:10
Prof Z

Je suis factuel …
Le design empathique de Saint Etienne ?:
[img]http://www.novoceram.fr/wp-content/uploads/affiche-redim.jpg[/img]

un masque pour recharcher votre telephone (red dot concept award par un designer bresilien)
[img]http://3.bp.blogspot.com/-XOhBCiV5hYA/Uc3W6u7mEFI/AAAAAAAAAbk/p0MmeNX74Ts/s1600/Untitled.png[/img]

12.11.2013 09:30
Prof Z

Super article ! Merci de prendre le temps de nous expliquer ! Bonne continuation !!

06.12.2016 03:44
aspiration centralisée

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?