La revue d'architecture et de design
Randonneur Chair rockingchair inspiré du cyclisme par Two Makers
Two Makers composé Andrew McDonald et Simon Taylor, designers anglais nous présentent The Randonneur Chair, véritable rockingchair chair pour passionné de cyclisme !
Entièrement fabriqué à la main, un véritable puzzles de 631 tubes d’acier, mêlant pièces de bois et cuivre jusqu’aux pochettes, guidons et porte bidon. Ils reprennent les techniques traditionnelles de conception de vélo, pour appliquer le tout au mobilier et plus particulièrement à ce magnifique rockingchair, ne demandant qu’à se prélasser !
Je trouve de plus en plus intéressant la reprise de savoir-faire, de code voir de matériaux ou pièces d’un domaine pour l’appliquer, l’adapter, le sublimer par un autre !
A la conception et recherche de forme, l’on peut ajouter le travail du cuir venant souligner le savoir faire de leur entreprise quand à la conception de vélos depuis de nombreuses années, venant d’autant plus en parfais écho à la mouvance “vintage” pouvant toucher autant le design, la conception, que le vélo !
Le travail autour des pièces de vélo inspire, nous renvoyant au projet de luminaire vecteur d’histoire par Julien Mazeyrat ou plus encore à la ‘Tour’ chair par Rui Alves.
Plus d’informations sur le studio : Two Makers
J’adore les rocking chair, c’est très relaxant. Ce modèle est ultra-chic, mais personnellement je préfère un design plus moderne. J’ai acheté le mien sur le site http://rockingchair.fr/. C’est mon ami qui me l’a conseillé. Le look ne me convenait pas parfaitement, du coup, j’ai du le retaper.
LOGIQUE ? 1/ LE VELO REPLACA LE CHEVAL POUR SE DEPLACER, 2 A LA MAISON, LE SIEGE A BASCULE D’ADULTE REMPLACE LE CHEVAL A BASCULE D’ENFANT QUI JOUE A SE DEPLACER…DONC 3 / LE VELO A BASCULE REMPLACE LE CHEVAL A BASCULE…. On est vraiment dans les objets introuvables de CARELMAN , dessinateur humoristique. je travaille sur la CONCEPTOLOGIQUE, c’est à dire la logique du concept qui permet de remplir des cases vides du champ des possibles dans tous les sens et même dans le non sens ce qu’on appèle la chimère…
UN VELO DE COURSE C’EST TOUT BETE, C’EST UNE BETE A CORNES…Rui Alves a donné une dynamique toute iberique à sa chaise en bois qui ne bouge pas sans arriver à la nervosité plastique de certains designers latins et latinos…. Certains pietements sont des jambes nerveuses ( legs en anglais) même sans bio zoo anthropo morphisme de thésart (art de la thèse , grande specialité française)-two-makers c’est une chaise qui basule mais c’est pépère sur le plan dynamique C’est vachement bien fait dans la tradition arts and crafts anglaise mais c’est aussi raidement dynamique que le Bauhaus allemand, que du Marcel Breuer sans Max Stam, l’inventeur du siege cantilever , une assise immobile qui bouge….. Quant à Julien Mazeyrat , il est encore coureur amateur ? , semi professionnel ? On verra ses talents differentiels par la suite….
LA ROUTE DU TOUR…. DES DESIGNs Sans être historien du design, je sais que parmi les premiers sièges majeurs de l’ère modernistes du XX ème siecle certains ont été faits par un plombier et par un fabricant de cadre de velo…. Ensuite nous sommes passé à l’ère post modernisme qui a encore plus utilisé le passé par definition.Actuellement on est dans du recyclage de tout ce qui est sur et hors la toile. Ce qu’on appèle abusivement le vintage ( 20 ans d’age comme le Whisky) dans un sens elargie est un travail sur le passé qui sécurise et rassure certains CONsommateurs d’image ou d’objets autrement dit ce sont des valeurs de réassurance par opposition aux valeurs d’innovations . Comme l’imagination part du connu tout createur qui fait travaillé son imagination et qui n’est pas le surhomme pour lequel il voudrait se faire passer part du connu et du passé…. Les 3 designers cités ne pedalent pas sur la même route dans le même peloton et au même niveau. Il me semble que le coureur portugais Rui Alves a quitté en partie la route de montagne du design d’auteur, du design d’edition Il a beaucoup de qualités mais il a fait beaucoup d’erreurs tactiques pour continuer sur la métaphore du Tour… Beaucoup de designers qui revent de gloire deviennent des portes bidons ce qui ne veut pas dire qu’ils sont bidon et que peut être le genius designer en tête de gondole est un designer bidon bon en com et en management