La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Tabouret posture par Louise Malé Mole et Dorian Renard
Louise Malé Mole et Dorian Renard, étudiants du côté de l’ESADSE nous présentent leur projet de tabouret, baptisé par mes soins “posture“, ce projet vise à accompagner les mouvements et postures de son utilisateur.
Les idées.. “Ou comment guider la posture de celui qui s’assoie ? Ou comment accompagner un mouvement naturel, instinctif ? Ou comment prévoir ? C’est par ces différents points de vue que notre tabouret questionne le statut du design, Le design doit-il anticiper une attitude ou au contraire réagir à un instinct ?“
Assise expérimentale, les deux jeunes designers cherchent à symboliser en un objet le mouvement que nous sommes tous amené à faire : le croisé de jambes.
“L’idée de réfléchir à la posture assise et ses multiples déclinaisons, à l’époque de « l’avachissement » nous est apparue dès le début. Après avoir étudié différentes manières de s’asseoir, nous avons voulu nous intéresser de plus près à un cas particulier : le geste presque instinctif et courant du croiser de jambes lorsque l’on s’assoie.“
Une assise légèrement prolongée sous la jambe permettant d’accompagner et soutenir le mouvement.
“Un tissu bi-colore vient soutenir l’assise en bois. Entrelacé suivant les épaisses lattes en chêne et les cales permettant les deux inclinaisons du tabouret. Des boucles qui fleurissent à la surface de l’assise, permettant de l’adoucir. Trois pieds viennent soutenir l’ensemble, la vue de profil donne une sensation d’instabilité, on a l’impression que le tabouret n’a que deux pieds reposant sur le même plan“
Plus d’informations sur les designers : Louise Malé Mole et Dorian Renard
Crédits photos : RENARD Dorian
c’est classe ,vraiment formidable ,j’ai bien aimée ce désign
TRADUIT EN DESIGN RUSSE AVEC UN ROSE AMERICAIN KARIM RACHIDIEN….https://concepticolas.files.wordpress.com/2014/10/chair.jpg?w=960
EN DESIGN ET AILLEURS ON PEUT ASSEOIR SA NOTORIETE SUR UNE IMPOSTURE