La revue d'architecture et de design
Projet étudiant : Le bureau cintré par Jean-Loïc Ravasseau
Jean-Loïc Ravasseau, jeune étudiant en DMA habitat option ébénisterie nous présente son projet de fin d’études, un bureau d’écriture sur le thème “Complètement cintré”.
“Cette expression m’attire précisément car elle évoque la folie, le fait d’être décalé, comme guidé par une pulsion déraisonnable ou incompréhensible pour les autres… d’où l’idée d’inconscient.
La notion d’inconscient me fascine, l’inconscient règne sur nos rêves, et peut guider nos comportements de façon spontanée dans la vie de tous les jours. Je me suis donc beaucoup intéressé à l’art spontané pour commencer mes recherches.“
L’étudiant designer pousse sa réflexion et se tourne vers le mouvement surréaliste pour son interrogation et inspiration :
“Mes recherches se sont donc tournées vers le mouvement surréaliste, qui est avant tout un mouvement littéraire puis artistique. De ce fait, j’ai découvert l’écriture automatique que j’ai alors expérimenté. J’ai ensuite cherché à faire une nouvelle déclinaison de l’écriture automatique de façon plus sculpturale de manière à avoir une notion d’espaces irrationnels. Il m’est alors venu l’idée de modéliser quelque chose rapidement en accumulation de la même façon que l’écriture automatique, mais cette fois ci en 3 dimensions.
J’ai donc préparé un cube en bois ou j’ai fixé des clous sur toutes les arrêtes et sommets de ce cube. Je les ai ensuite reliés de façon irrationnelle à l’aide de trois fils de laine de couleurs différentes. J’ai pu alors capturer à partir de ce dessin dans l’espace une forme, un graphisme et un aménagement intérieur. Une fois la phase d’expérimentation terminée, j’ai choisi de faire un meuble d’écriture en souvenir de l’écriture automatique. Le plateau pivote de façon à avoir une véritable notion d’espace.“
Un rapprochement certainement compliqué à trouver au premier coup d’œil, néanmoins, le résultat en préserve toute sa force, une structure aléatoire d’acier sur lequel un habillage de frêne, contreplaqué et amarante viennent souligner l’idée de mouvement.
Le plateau coulisse pour laisser apparaitre différents espaces de rangements suivant les veines délimitées.
Projet réalisé en alternance au sein de l’entreprise Moissonnier 1885
Le designer travaille actuellement du côté de Lyon, chez Esprit Bois.
Plus d’informations sur le designer : (Pas de site disponible pour le moment)
Grandiose ce bureau !Je suis ravie de constater que la France n’a pas perdu la main pour créer des objets
FAIRE DU DESIGN C’EST UN EFFORT DE RECHERCHE….. de differenciation projet/ produit et d’individuation de designer sur un marché plus saturé d’offres que de demande… Le bureau contré de jean loic avasseau se differencie beaucoup de ses concurrents potentiels . Le problème est de rencontrer une demande qui en general prefere le connu à l’inconnu.
ERRATA HUMANUM EST …. oic ravasseau VS Dan Yeffet VS Arik Levy. Dan Yeffet est un designer israélien basé à Paris .Il a cree la table en 2013 une table Tangram C’est une table en chêne massif géométrique, graphique, coloré et contemporaine .”Tangram” a d’abord eté presenté dans l’l’exposition NOUVELLE VAGUE 2 organisée par Cedric Morisset . C’est ici un puzzle de 7 pièces de couleurs pastel qui constitue un pangram , jeu chinois de 7 elements à la geometrie bien définie Ce n’est pas un origami qui suppose un plie pour faire une figure 3D , ni geometriquement un motif jacquart , ni un opidumincertum… Arik Levy est un designer israélien basé à Paris .Il a cree la table en 2012 une table Patchwork pour Establig=hed and sons… http://danyeffet.com//upload/4/tangram-table-top-front-view_dan-yeffet-for-bensimon–2013_web.jpghttp://instinctfurniture.co.nz/wp-content/uploads/2012/04/Patchwork-table-by-Arik-Levy-for-Established-Sons..jpg …
ERRATA HUMANUM EST…. OPUS INCERTUM VS PATCHWORK VS JACQUART VS ORIGAMI ? Facile de se tromper en catégorisant … Dan Yeffet pour Bensimon , table Tangram inspiration selon design home origami…. Par contre même si une table peut être un bureau sans tiroir difficile de voir ici un bureau…
ERRATA HUMANUM EST…. OPUS INCERTUM … Vous pouvez me corriger, c’est plus facile que de commenter en live sans filet sur le net et souvent sans me relire … Il faut savoir que tout projet me peut être réduit à un dessin et/ou à un concept et/ou à un langage…. Il faut savoir qu’une fois diffusé le projet; un concept ou un détail peut être detourné par un autre createur souvent dans une autre typologie…. Le polypropylene expansé utilisé par Sam Yoo a par exemple été utilisé par d’autres designers connus comme les Bouroullec dans la même typologie..”Malgré l’importance de ces fondamentaux, le langage de l’art et du design n’est pas différent d’un autre langage : il n’est pas totalement défini par ses règles de grammaire et de vocabulaire. De plus, la plupart des règles langagières comptent des exceptions, et certains modes de communication très créatifs font peu ou pas référence à ces règles. Chaque langage se voit attribuer nuance, style et caractère par celui qui l’emploie, et chaque règle grammaticale contient des exceptions.” http://misslinstantdart.files.wordpress.com/2009/09/etagere-copie.jpg%3Fw%3D627%26h%3D418
3 CONCEPTS ET EXECUTION INCERTUM….concept de plateau opus incertum concept de rangement opus incertum à plateau tournant.concept de pied incertain.. dans une autre typologie Bibliotheque opus incertum pour Casamania
En design tout ce qui parait deconstruit est parfaitement construit… selon les règles de l’art de l’artisan sous traitant ou du designer artisanal (l’ébéniste , metallier, chaudronnier ) , de l’Art. (vocabulaire et grammaire artistique ) et du design ( fonction , usage, gestuelle etc) sans oublier le dessein, la semantique de l’objet ( sens, signe, valeurs )…Sam Baron
Bram Boo
@Martin Napoleoni, étudiant concepteur d’immeuble ( au sens juridique) @ -jean-loic-ravasseau étudiant concepteur de design mobilier Le concept de table et le concept de bureau font parti du concept de meuble ( au sens juridique)….. Les meubles attachés à perpétuelle demeure par le propriétaire donc fixés sont des immeubles par destination (voir art. 525 du Code civi). Mais cela concerne plus le designer d’espace ou l’architecte d’interieur ou le decorateur.Quand on me dit que le designer d’objet (au sens large) ou de produit n’est pas un penseur de concepts au pluriel mais un créateur qui fait le beau devant et pour le CONsommateur, je rigole dans ma moustache à la Dali…”La table est un type de meuble, initialement (attesté en 1694) composé d’une surface plane et horizontale (des planches de bois assemblées) destinée à être posée sur un ou plusieurs pieds, tréteaux ou supports. Dans la culture occidentale, entre autres usages, elle peut être utilisée pour les repas.” Le concept de table est composé du concept de plateau (surface plane et horizontale ) et du concept de pietement qui ont differente typologies pieds fixés au plateau ( pied centtal, 4 pieds droits , 2 piedS luge, 2 pied cantilever, 2 ou 3 pieds en X etc ) Auparavant les Table à treteaux qui facilite le transport donc la mobilité existaient avant et existe encore..”Un bureau est, au sens contemporain du terme, un meuble semblable par la forme à une table, souvent agrémenté de tiroirs, et qui permet à celui qui l’occupe d’effectuer un travail d’écriture ou de lecture.”…..
LX, design moderniste ou design de signature ou design en forme de lettres ?Si je regarde le piétement, son écriture est pensée , construite presque calligraphiée comme un des iniales, un monogramme, , un logo de marque acronyme , un tag. un graffiti . Je vois un pied en L dit pied cantilever ou en porte a faut puis un pied en X puis on revient au cantilever inversé avec une vartation…. Selon la psychologie cognitive le cerveau lit l’ecriture en decomposants les lettres en éléments … Il en est de même pour les choses et pour les êtres… Bravo pour la photo d’attribution c’est moi qui l’ai fait…
En design et en artisanat d’art , il faut être net et précis…. Dans le storytelling de design d’auteur, dans le referent , dans le descriptiondu process creatif et de fabrication, il faut être net et precis…. car il faut dire que beaucoup de redacteurs et de journalistes sont des “cables vivants” selon la formule de Peter Sloterdijk “philosophe et essayiste allemand le seul professeur de philosophie et d’esthétique qui est Directeur d’école de design (la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe,)…. “cables vivants” pour ne pas dire copieurs colleurs sans apport . Le referent de Brandhonneur artisan d’art breton est ethocentré, C’est le filet de mer… Le dessin est basé comme celui de jean-loic ravasseau sur le contraste qui est la brique essentielle de la grammaire artistique… Sa deuxieme version fut finaliste au prix Bettancourt , l’eloge de la main en 2011
Le suréalisme à toute les sauces, le design à toutes les sauces…..Yves BRAND’ HONNEUR, une vrai marque !!!! Maître artisan ébéniste, meilleur ouvrier de France; président de l’association professionnelle Ébénistes Créateurs de Bretagne adhérent aux Ateliers d’Art de France est il surréaliste ? La ministre de la culture qui semble connaître le design aussi bien que “Renault PSA” Montebourg, ( ils sont ministres de tutelle du design) nous ont servi de la langouste en discours téléphoné à toutes les sauces du désir …..surréaliste… mais ils ne sont pas ministres de l’artisant d’art. qui depend du Ministere du commerce de l’artisanat et du tourisme Font il des meubles comme des arty designer?…