Projet Cuir de caractère par Laëtitia Fortin

09 mai 2014 /
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Projet Cuir de caractère par Laëtitia Fortin

Laëtitia Fortin, jeune créatrice française formée du côté de l’école Boulle nous propose de découvrir son projet Cuir de caractère, travail prospectif autour du Cuir et ses multiples traitements.

Le projet « cuir de caractère » est le résultat de multiples rencontres. C’est la rencontre entre le cuir et moi, entre le savoir faire manuel et les outils numériques, entre l’unique et la série.

L’origine du projet est le constat suivant : dans la filière du cuir français, en raison de variations de surfaces (rides, cicatrices, changements de teinte …) et de variations mécaniques (liées à la respiration et aux mouvements de l’animal), seulement 10% des cuirs sont considérés de premier choix. Pour la grande majorité des acteurs de la filière, la valeur du cuir dépend principalement du degré de « perfection » d’une peau, un critère paradoxal compte tenue de la nature vivante du cuir. Le classement et le système de valorisation des peaux m’a amenée à m’interroger sur les critères de beauté et de qualité du cuir aujourd’hui.

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Le cuir découpé, le cuir teinté, le cuir déchiré, reconstitué, cousu, chauffé, brûlé… Entre matériau noble, naturel, certaines explorations semblent encore possibles !

A mon sens, les irrégularités du cuir évoquent avec poésie la sensibilité du vivant et de ce fait, méritent d’être conservées et soulignées. Par la canalisation et l’amplification de ce qui est habituellement considéré comme des défauts du cuir, j’ambitionne donc de revaloriser des peaux auparavant déclassées” cela renvoyant directement au travail de Rebecca Asquith le cuir comme matériau que je vous invite à (re)découvrir par ici.

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Mes recherches ont pris deux orientations.

La première consiste à faire du sur mesure pour chaque cuir. Mettant à profit le potentiel des machines de découpe assistée par ordinateur, j’ai développé des protocoles de transformation des irrégularités de surfaces en actions telles que la coupe et la semi découpe. Le défaut devient alors une opportunité d’intervention, la richesse de la matière.

La seconde direction de recherche repose sur la mise au point de procédés sériels qui tolèrent l’absence ou l’excès de matière. Cette approche considère davantage les variations de forme, de densité et d’épaisseur de la matière, les accentuant parfois jusqu’à flirter avec les limites de la rupture puis jusqu’à la rupture de la peau.

Cuir de caractère est une combinaison de procédés sériels et de savoir faire manuel pour faire ressortir l’aspect unique de chaque peau. Le résultat se présente sous la forme de nouveaux états de matière : bas relief, volume organique, cartographie, paysage et presque dentelle de cuir, destinés à la décoration intérieure, au design de produit, de mobilier ou encore de mode.
Je propose également des séries de contenants sculpturaux et singuliers, qui mettent en valeur la qualité intrinsèque de la matière utilisée.

Petite précisions de la créatrice : “Concrètement je propose des matières que d’autres designers ou architectes d’intérieur peuvent s’approprier. Je réponds également à des demandes (conception et réalisation) pour des projets sur mesure. La série de contenants est davantage une illustration du procédé de production mis au point qu’un produit fini. Je travaille actuellement sur une gamme de produit et mobilier combinant le bois et le cuir, basée sur les techniques et matières issues du projet cuir de caractère.
Une démarche à souligner et c’est bien pour cela que je souhaitais vous présenter ce projet, si des créateurs, designers, artistes, architectes peuvent puiser des idées, des inspirations voir entrainer une collaboration…

Le projet cuir de caractère au salon du cuir de Paris du 16 au 18 septembre 2014.

Plus d’informations sur le designer / créatrice : Lætitia Fortin

Projet sponsorisé par la Tannerie Degermann, Tannerie Mégisserie Hervy Mercier et Averpeaux, avec l’aide des Ateliers Grégoire.Crédits photos : Betty Montarou.

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