La revue d'architecture et de design
Retour sur le salon MAISON & OBJET PARIS de Janvier 2019
MAISON & OBJET PARIS représente depuis 1995 un rendez-vous incontournable et international dans les domaines de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. En effet, ce salon rassemble plus de 3 000 marques et attire environ 90 000 visiteurs. Véritable créateur de rencontres et révélateur de talents, MAISON & OBJET PARIS met en exergue deux fois par an de nouvelles sources d’inspiration grâce aux tendances tant actuelles que futures. De plus, la plateforme digitale MOM (MAISON&OBJET AND MORE), lancée en septembre 2016, rassemble les dernières nouveautés des marques, des fabricants, des artisans, des créateurs et des designers. Cette plateforme permet également aux visiteurs de prendre directement contact et ce, de façon permanente, avec des milliers de marques.
Pour cette première session de 2019, le salon MAISON & OBJET PARIS a accueilli près de 85 000 visiteurs, légèrement mois par rapport à l’édition record de Janvier dernier. Du côté des exposants, 2910 marques ont présenté leurs dernières créations ; Parmi elles, 603 étaient présentent lors du lancement du salon. Selon ces derniers, cette année 2019 commence de manière particulièrement positive.
En collaboration avec le bureau de conseil international en style et innovation NellyRodi, chaque édition de MAISON & OBJET explore une tendance phare. Ce Janvier, Excuse my French! a mis à l’honneur la French touch, ce fameux “je ne sais quoi” de Vincent Grégoire qui rayonne de nouveau à travers le monde. Une expérience immersive a été proposée sur l’espace Trend Forum mettant en scène l’art si français de cultiver les paradoxes et de twister les classiques. Le but visait à souligner l’effervescence créative des marques Made in France ainsi qu’une toute nouvelle génération de créateurs. Excuse my French! fait aussi l’objet d’un décryptage approfondi dans la revue Trend Mook.
MAISON & OBJET propose également Les Rising Talent Awards. Fidèle à sa vocation de détecteur de talents, le salon a mis en lumière la jeune garde d’un pays clé pour la création contemporaine, la Chine. Primés par les Rising Talent Awards, organisés en collaboration avec DesignChain, ces six designers étaient invités et exposaient leurs création. C’est un réel tremplin leur permettant d’initier de nouvelles collaborations. De plus, l’exposition se prolonge dans l’atrium des Galeries Lafayette Homme du 25 janvier au 19 février 2019.
Par ailleurs, le Designer of the Year élu, Sebastian Herkner, a présenté sur un espace dédié à ses réalisations phares et son style. Inspiré d’une manière multiculturelle, le designer donne la primauté à la couleur en conjugue artisanat et innovation.
Enfin, Les espaces What’s new ? ont scénographié plus de 500 marques du monde entier, dénichées par la fine fleur des trend-setters, à savoir, Elizabeth Leriche, François Bernard et François Delclaux.
Plus d’informations sur le salon MAISON & OBJET PARIS
Retrouvez notre sélection de REPORTAGES
Crédit photos : Mathieu Dumay – Riz Blanc
Sélection intrigante et immersive !