Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq

Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq

Le studio espagnol Kutarq par l’intermédiaire de son designer Jordi López Aguiló nous présente le projet Coat Stand pour la marque de vêtement Black Swam.

Une création dédiée à l’aménagement du magasin, entre scénographie, portemanteau et rack à vêtements mêlant bois et béton.

« After several design options, we ended up with a modular system made by connected sticks and cone shaped weights. Brass, solid oak, pine wood board and ceramic are the main materials, they match together in harmony.« 

Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq

Un système composé d’éléments modulaires en chêne massif, reliés par des éléments de laiton, reposant sur un piètement de béton (céramique et béton), le tout pouvant se déployer afin d’optimiser la surface de présentation.

« Three different craftsmen where called for the manufacture: lathe ceramist for the cone weights, wood lathe carpenter for the sticks and welding craftsman for the brass connectors.« 

Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq

Ainsi les designers, voir jeunes designers peuvent trouver échos à leur travail au cœur des commerces, une démarche de mise en valeur du savoir-faire accentué par l’orientation commerciale, une belle expérience de plus à prendre ?…

Coat Stand par Jordi López Aguiló pour Kutarq

Plus d’informations sur le studio : Kutarq (voir ses articles)

By Blog Esprit Design


Vincent - Blog Esprit Design
Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
8 années au sein d'une startup web,du développement au marketing en passant par la communication, pour aujourd’hui diriger le pôle digital d'une agence de communication, entre Lyon et Paris. BED garde une place de choix au quotidien...
22 commentaires

@Florent Degourc @Martin Napoleoni
On est en plein dans l’eco système du design…

Le marché résidentiel, le marché domestique( home ) n’est pas le seul marché du design.C’est évidemment le plus connu car le plus present dans les revues papier et dans les blogs.
Florent a bien plus de compétence que moi sur le marché des « contracts » et le segment de marché du « retail » ( grosso modo deco design clef en main de boutique de commerce de detail)…
Comme a mon habitude,c’est le plus facile me diront les prof de design, je vais trouver dans ??l’immédiateté de l’image, dans la silhoeutte des objets des référents non déclarés. Les objets comme les gens,les sujets (dans tous les sens du terme) naissent d’autres personnes et d’autres choses.
Dans l’histoire du design vendu en boutique, les Castiglioni collection servi pour l’éditeur historique italien Zanotta dans les années 80 du siècle dernier
C’est pas vraiment pour le marché residentiel, le marché domestique sauf quelques produits dont une table d’appoint… mais pour le marché des collectivités….

Dans ma memoire à court terme du design de galerie collection de totems par Piergil Fourquie pour la galerie Gosserez. En passant du design industriel au design artisanal de galerie, les matériaux changent On passe du plastique + metal au bois + béton…

[img]http://www.piergil-fourquie.com/files/gimgs/28_piergil-fourquie-totems-06.jpg[/img]

16.12.2013 08:41
Prof Z

le travail pour les magasins, boutique, ou commerces semble être un bon tremplin pour les jeunes designers 💡

16.12.2013 08:48
Vincent – Blog Esprit Design

En même temps, c’est du Kutarq jordi lopez aguilo ( ouf) par son caractère modulaire , par l’utilisation des materiaux …mais c’est contemporain de plein d’autres projets qui utilisent les mêmes « recettes » du design artisanal….

16.12.2013 08:49
Prof Z

@Vincent – Blog Esprit Design

Designus labyrinthus
Oui et non…. C’est souvent pour manger comme a dit Florent dans un autre sujet.Il y a à boire et à manger car ce n’est pas un marché homogène…
Si on parle comme un marketeur en segment ou comme le sociologue,psychologue,architecture ,designer de typologie….voila ce que cela donne grosso modo…
Le jeune designer n’a pas accès aux flagships, aux flagshops des grandes marques ni aux franchises à la fois pour des raison de notoriété mais aussi pour la composition de leur boite à outils.

Le marché du design italien était encore plus verrouillé que le marché français.
Il y avait un verrouillage du marché du design italien par Milan et un verrouillage du marché du design milanais d’edition et des contrats par les maestros. Fabio Novembre qui m’était pas de Milan a réussi a le contourner par des boutiques à Rome par exemple mais avec une approche beaucoup plus spectaculaire que kutarq qui a fait beaucoup de presse et donc de citations et de notoriétés qui entrainé une demande des éditeurs…
[img]http://retaildesignblog.net/wp-content/uploads/2013/01/Stuart-Weitzman-store-by-Fabio-Novembre-Rome-02.jpg[/img]

16.12.2013 09:13
Prof Z

Je vois que ce concept de table revient souvent ..

16.12.2013 09:14
Vincent – Blog Esprit Design

@ Vincent Bed
En general les editeurs de meubles privilégient les decorateurs designers d’hotels (c’est simple à comprendre) aux designers decorateurs de boutiques…
Gric qui a fait une base conique en beton pour sachaise pour Magis n’est ni deco de boutique, ni deco d’hotel …. comme quoi….
J’aurais mis the One de Grcic mais ce n’est pas vraiment la tasse de thé des british plus arts and craft

[img]http://www.nova68.com/Merchant2/graphics/00000001/CHAIRONEGRCICB.jpg[/img]

16.12.2013 09:25
Prof Z

@ Vincent Bed
Cartes de visites sur table…
Beaucoup de designers peuvent avoir cela dans leur sketchbook. Je l’ai dessiné moi le conceptologiste ( mot que j’ai inventé :logique pour ne pas dire la science de la création de concept) à partir d’une lampe de Sottsass qui a la même structure et plus ou moins la même silhouette d’engin spacial ? C’est « très spécial »  » ça se vend ça »comme dirait ma mère qui croit que je suis dessinateur industriel.
Je ne sais même pas si ce concept de meuble est réellement édité. Un autre proto a été présenté à la Foire du meuble Valence par Moodd en 2012 dans une version sans chaussette sans trop grand contraste noir blanc, en bois clair et bois laqué blanc plus intégrable dans l’espace domestique…. L’esthétique de manche à balaie et la difficulté de mise en place uniquement à deux avec plateau vide est un triple frein à l’achat… J’aurais fait un meuble d’entrée porte manteaux à plateau réduit avec option plateau haut ou plateau bas au choix du client mais avec le même produit…

[img]http://themoodd.com/wp-content/uploads/2012/09/moodd_reversible-table-preview.jpg[/img]

16.12.2013 10:33
Prof Z

@ Ferréol Babin( designer lumineux)@ Vincent BED( blogueur éclairant)
En design, il faut souvent se mesurer aux maîtres italiens:lol: ….
Les idées, les concepts, les structures, les silhouettes, les détails volent d’un studio à l’autre, d’une typologie à l’ autre,….
En 1957, pour le fabricant Arredoluce , Ettore Sottsass avait sorti cela de sa tête et/ou de son studio…

[img]http://p2.la-img.com/176/41226/17784890_1_l.jpg[/img]

16.12.2013 10:49
Prof Z

@Z, c’est à mon sens dans la « banquette » de salle d’attente, ou d’aéroport, que la collection One de GRCIC prend tout son sens. Sa typologie est alors magnifiée!

[img]http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/sieges-poutre-tablettes-konstantin-grcic-4331-2231077.jpg[/img]

16.12.2013 10:57
Martin Napoléoni

@ Martin Napoleoni @ Vincent Bed
Avec un nom un peu long Jordi-lopez-aguilo et/ ou kutarq sont très présents sur la toile avec la bôite à outil de com blog facebook twitter et sur des images fixes et animées (gif anim et video) : 20000 à 30000 occurences. Il(s) essai(en)t ( combien sont ils?)? de couvrir un large champ d’intervention… y compris l’archi…
Je me demande pourquoi Vincent leur donne autant de place dans Bed

[img]http://www.designboom.com/cms/images/user_submit/2012/11/kutarq_microhotelforurbansquare_assemblysteps.gif[/img]

16.12.2013 11:11
Prof Z

@Martin Napoléoni
Meuble à base cône béton..c’est tout cloche…
Ils auraient dû la mettre dans les stades car elle est conçu à partir d’un ballon de foot…. Elle doit beaucoup à l’ensemble du studio KGID et en particulier à Stefan Diez, un genius designer allemand. C’est un design de la demande du CEO de Magis avec comme cahier des charges chaise en aluminium moulé.Pour le reste, je ne suis pas fan de cette version betonnée ni de la table qui en est dérivée… Comme STAR.., il commence par la chaise et ensuite décline la table …
La base Cône béton c’est une double tendance: matériau béton et forme conique…
Cela differencie de la base cloche de pp castiglioni 😆 et du bras droit luxe de Levy, designer de galerie fondateur de FFDD…

[img]http://www.voltex.fr/images/produits02/one-bistrot1.jpg[/img]

16.12.2013 11:30
Prof Z

Je trouve que ces jeunes designers espagnols et français ont le servo 😆 des Castiglioni (Février 26 1918 – 2 Décembre 2002)….
Derrière chaque objet se cache une histoire….du design et de l’imagination qui part toujours du connu…

[img]http://thearamgallery.org/wordpress/wp-content/uploads/2007/03/servo-family.jpg[/img]

16.12.2013 12:00
Prof Z

Processus CREACTIF du designer (et de l’artiste):créativité assistée par la recherche sur internet….
Le concept table réversible de Kutarq peut provenir de l’idée du designer ou d’une recherche avec les mots clefs table réversible qui vous conduira à LAMPE de table reversible de Sottsass. C’est un classique de REdesigner: de changer de typologie…
Le concept de coat-stand de kutarq peut provenir de l’idée du designer ou d’une declinaison de produits de Castiglioni ou de Piergil Fourquié ou autre…
C’est un classique de de REdesigner de picorer ici et là.
Inspiration? Univers de référence? Contemporain? Contextuel? Pertinent ?
A mon avis, le processus créatif du designer change fondamentalement
avec internet. Je ne suis pas souvent d’accord avec le philosophe Stéphane Vial qui croit penser le design en l’intellectualisant quelquefois d’une manière abstraite et jargonnante… C’est difficile à lire….

[img]http://image.slidesharecdn.com/vialspeechard7tunis-111114122432-phpapp02/95/slide-1-728.jpg?cb=1321295688[/img]
http://fr.slideshare.net/reduplikation/le-processus-cratif-en-design-le-travail-de-la-pense-du-designer

16.12.2013 01:41
Prof Z

@ Martin Napoleoni
Le design serait sous la tutelle historique et épistémologique de l’architecture , des arts appliqués et des arts décoratifs selon Stephan V….
Pour ce projet de jordi-lopez-aguilo/ kutarq, je ne vois pas la tutelle de l’architecture…. mais bien la tutelle de Castiglioni et de Sottsass

[img]http://www.lightonline.fr/public/media/produits/Artemide-CALLIMACO-Lampadaire-569-1.JPG[/img]

16.12.2013 02:03
Prof Z

Je trouve -jordi-lopez-aguilo-pour-kutarq est sous la tutelle de la typologie de mobilier : le portant qui est élément de mobilier doté d’une barre horizontale, servant à accrocher des vêtements sur cintre. Je pense qu’il pourrait facilement le décliner en produit comme l’a fait Leif Jørgensen pour Hay…
[img]http://static.madeindesign.com/static/fr/newsletter/20100611_hay/loop.jpg[/img]

16.12.2013 02:26
Prof Z

@Z, vous soulevez la question intéressante de la déclinaison d’une pièce, en une gamme d’objet…
Un bref parallèle humoristique avec le cinéma voudrait que l’on interdise au producteurs de sortir à tout prix une suite… la plupart du temps médiocre.

Je croie savoir que Konstantion GRCIC dessine la CHAIR ONE. C’est son projet, il est réussit, quasi iconique dès sa sortie de l’œuf, logotypable, et tout, et tout, bref, un beau projet.

Par la suite, il y a un éditeur, MAGIS, qui vient de trouvé la poule aux œufs d’or à travers ce projet (2005), et qui réfléchit en terme de business.

Déclinaison, acces price, famille de meuble…..Un éditeur veut pouvoir vendre à un restaurateur ou un hôtelier la famille complète…

Cette transposition peut être réussi (la « banquette » d’aéroport) ou carrément inintéressant (la table)
La famille d’assise est assez réussit, entre autre parce que c’est ce qu’à dessiné GRCIC!

La version quatre pieds est plus accessible financièrement et intellectuellement…mais perd une partie de la force de son dessin et dessein d’origine…
Le tabouret lui, n’est pas réellement une déclinaison. Il a été conçu en tant que tabouret, selon les mêmes principes et il est réussi!

http://just-a-selection.tumblr.com/post/40772397030/family-one-by-konstantin-grcic Avec un zeste d’auto-promo 🙂 désolé vincent

16.12.2013 02:37
Martin Napoléoni

@ martin Napoleoni
Le sujet n’est pas Grcic et sa chaise One iconique car MOMAïfié mais la base béton conique…La chaise One c’est une première en terme de process de moulage d’aluminium sous pression de grande dimension demandée par l’editeur Magis et le dessin est pour la première fois par son studio en modelisation 3D.Evidemment il y a contraste formel et matière entre l’assise aéré et le socle béton; Je crois qu’une chaise soclé sur une base beton piedestal c’est une première.
Jordi-lopez-aguilo pour kutarq n’est pas dans la même complexité toute relative ni dans la même primauté mais aussi dans le contraste. Il est sur une base conique . Dans le vocabulaire formel de Sottsass pour Artemide sans la coherence ( cone lunineux) et plus ou moins dans un détournement de la collection Castiglioni pour Zanotta MOMAïfié. Ce dernier se trouve relooké en design artisanal contemporain beton bois laiton pour une boutique de Valence. Pour rire on est sous la tutelle de la géometrie conique d’Euclide avec une esthétique manches à balaie articulés…
On n’est pas dans la complexité architecturale…

16.12.2013 06:48
Prof Z

Cette esthetique manche à balaie a été developpé avec brio par Matali Crasset pour Philips…
[img]http://blog.matalicrasset.com/wp-content/uploads/2009/09/Philips03.jpg[/img]

16.12.2013 06:51
Prof Z

Pour Grcic , ce n’est las le cône qui est iconique et emblématique… [img]http://www.d-talks.com/bookshop/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/k/g/kgid_-_konstantin_grcic_industrial_design_-_phaidon.png[/img]

16.12.2013 06:53
Prof Z

@Z, j’ai compris que ce n’est pas le sujet, mais Chair One est un projet qui me plait beaucoup, et que vous l’avez avancé en référence, je l’ai saisit en plein vole!
Plus sérieusement, j’essaie de savoir si l’un des piétements est antérieur à l’autre…? Développement parallèle ou antériorité du piétement béton?

16.12.2013 08:54
Martin Napoléoni
14.10.2014 09:18
Vincent – Blog Esprit Design

 EN DIRECT DU MOMA: LE DESIGN EST SOUVENT UN  TRAVAIL  ,  DE TOURNEMENT , D’APPROPRIATION   ET  DE CONTEMPORAINISATION DANS LA TENDANCE  DU MOMENT Un  designer allemand jury au red dot et prof de design  disait que les  jeunes designers ne connaissent pas l’histoire du design. Aujourd’hui avec une faute  dans un mot clef et les mots suggérés par le moteur de recherche google   on passe  de muuto editeur danois   à servo muto  de castiglioni par zanotta…. Le texte  de presentation  très littéraire   semble poser  la question  de la place de l’architecture  et  sur  l’etiquette design mais semble hagiographique   Si le dessin derive de celui des maestro milanais,  on est dans une esthetisation du detail  pour les boutiques de   details ( retail pour les drogués d’anglicismes)Servi series, 1961-74 Achille and Pier Giacomo CastiglioniSteel, plastic, various dimensions Manufactured by Zanottahttp://www.moma.org/interactives/exhibitions/1997/castiglioni/images/35servi.jpg

14.10.2014 11:45
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?