Retail : Maison de la Chantilly Paris

/ 2 commentaires

Retail : Maison de la Chantilly Paris

« La Crème chantilly, renaissance d’une gourmandise très Française »

Entièrement dédiée à la crème Chantilly, la Maison de la Chantilly propose aux amateurs de découvrir la texture et le parfum délicieux qui caractérisent cette crème d’exception. En mêlant artisanat et innovation, elle recherche l’excellence pour offrir une crème Chantilly authentique et gourmande, fidèle à la recette d’antan.

C’est un couple d’entrepreneurs, Myriam Angleier et Frederic Denel, qui est à l’origine de ce projet avec pour idée de remettre au goût du jour la Chantilly d’autrefois. Rejoints par Florian Coudy, ils ont lancé ensemble la Maison de la Chantilly en 2013. Repérée par la Grande Épicerie du Bon Marché dès son lancement, la bouteille de véritable crème est tout de suite vendue en boutique et en ligne par l’enseigne. Véritable succès, en Juin 2015, la Maison de la Chantilly ouvre les portes de sa première boutique entièrement dédiée à cette crème iconique, et ce, sur Paris.

Située au 47 rue Cler, dans le Septième Arrondissement, son emplacement confirme pour sûr les valeurs de la Maison ; Entre Champ de Mars, les Invalides et Musées, ce n’est pas l’Histoire qui manque, bien au contraire !
De plus, la rue Cler, rue semi-piétonne très pittoresque, a vu arriver au fil du temps plusieurs enseignes proposant des produits qualitatifs telles que Parlus, Autour du Saumon, Mariage Frères ou encore Nysa.

Retail : Maison de la Chantilly Paris Retail : Maison de la Chantilly Paris Retail : Maison de la Chantilly ParisRetail : Maison de la Chantilly Paris

La conception de ce premier espace de présentation et de vente est confiée à l’agence Centdegrés Paris. Fondée à Paris en 1988, cette agence de « Global Design » communique ses valeurs à travers son slogan « Think far, do well ! » (« Voir loin, faire bien ») et l’applique à travers le Consulting, le graphisme, le Design de produit et le Packaging, le Category Management et Merchandising ainsi que le marketing stratégique et digital.

Avec une forte expertise dans le domaine du luxe, son portefeuille client est composé par exemple de marques internationales haut de gamme comme Hermès, Lanvin, Cartier, Dyptique ou Givenchy. Aujourd’hui avec des bureaux à Paris, Shanghai, Sao Paulo, Dubaï, Casablanca, Mumbaï, Séoul, Berlin, Istanbul et Beyrouth, Centdegrés présente un réseau international.

Retail : Maison de la Chantilly Paris

L’objectif était de redéfinir une identité visuelle et créer un espace de vente reflétant l’expertise de la Maison de la Chantilly autour de cette préparation pâtissière ancestrale.

Pour cette nouvelle identité visuelle, la gamme colorielle déterminée est composée de 3 couleurs : bleu ciel, blanc et gris acier. Elle reprend les codes couleurs relatifs à la crème Chantilly : le bleu évoque la fraicheur, la légèreté ainsi que la douceur, le blanc est la représentation visuelle de la crème et le gris acier rappelle les pots à lait d’antan.

Retail : Maison de la Chantilly Paris

Le logo est composé d’une griffe surplombant le nom de marque. La griffe assemble les premières lettres des mots maîtres de la marque : « Maison » et « Chantilly ». Placées l’une en dessous de l’autre, ces lettres sont liées à leur extrémité par deux arabesques reprenant subtilement la forme d’un fouet de cuisine (élément essentiel à la préparation de la Chantilly). La typographie utilisée pour la griffe et pour le nom de marque reste la même.

Au pied du logo, le nom de marque « Maison de la Chantilly » apparaît arborant une typographie Linéale (sans empattement). Cette typographie reflète la sobriété, la simplicité et la modernité, alors que son origine, quant à elle, est classique. La taille des caractères diffère : Pour faire valoir le savoir-faire de l’entreprise, « Chantilly » est considérablement mis en avant par rapport au reste du nom de marque « Maison de la ». Au dessous, « Paris », de taille relativement réduite, représente plus qu’une provenance, c’est également un signe de luxe.

Retail : Maison de la Chantilly Paris

Cette nouvelle identité visuelle se définit donc comme « un héritage modernisé aux codes forts et impactant », d’après l’agence Centdegrés.

L’espace Retail de la Maison de la Chantilly est composé d’un local commercial ainsi que d’une surface extérieure permettant l’installation d’une terrasse. Le local commercial est un volume rectangulaire simple de plein pied. La terrasse quant à elle est modulable, pouvant représenter un volume fermé ou ouvert en fonction des différentes saisons.

Retail : Maison de la Chantilly Paris

La façade reprend les codes de la gamme colorielle de l’identité visuelle. En effet, sur une marche en damier bleu et blanc qui rappelle les laiteries royales, se dresse la devanture blanche et vitrée de la boutique. Elle est composée de deux parties : la vitrine et l’entrée. De part et d’autre de ces deux parties apparaît subtilement la griffe bleue en guise de rappel.

Retail : Maison de la Chantilly Paris

La partie vitrine est une verrière rassemblant un soubassement, 4 travées mobiles et une traverse. Celle-ci permet la présentation et la mise en avant des produits mis en place sur le mobilier prévu comme arrière vitrine.
L’entrée, en retrait par rapport à la vitrine, est accessible par une rampe permettant le respect des règlementations PMR (Personnes à Mobilité Réduite) prévues pour les Établissements Recevant du Public. C’est une porte ainsi qu’un imposte tout deux vitrés.

Retail : Maison de la Chantilly Paris

L’entrée nous mène au sein d’un écrin blanc chic et moderne qui présente aux clients de façon précise et concise le savoir-faire de la Maison de la Chantilly.
En effet, l’agencement permet au client, lorsqu’il entre, d’être directement encadré par la présentation des produits proposés ainsi que par le bar de dégustation. Il est ensuite mené au comptoir central sobre et élégant qui met à l’honneur la star de la boutique. La présentation des produits est organisée de façon méthodique.

L’arrière vitrine permet la mise en scène de la crème Chantilly sous ses différentes formes, les produits frais considérés comme matière première la succèdent dans un réfrigérateur. A l’opposé de cet espace se dresse la biscuiterie ainsi que l’épicerie fine. Ces deux espaces distincts sont liés par le comptoir central, ainsi que par la zone d’encaissement et la zone de préparation culinaire.

Retail : Maison de la Chantilly Paris Retail : Maison de la Chantilly Paris

Les revêtements sont nombreux. Deux types de sols sont présents : nous retrouvons le damier bleu et blanc présent en façade marié au parquet classique « Chantilly ». Les pans de murs les plus imposants arborent chacun un type de matériau et un style différent avec cependant le même rendu : légèreté, élégance et fraicheur.

D’un coté, un blanc immaculé aux touches bleues illuminées et ornementé de moulures. A l’opposé, un mur-miroir aux dorures vaporisées. Face à l’entrée, en arrière plan du comptoir central, se dresse le logo de la marque, déposé de façon distincte, sur un mur au reliefs graphiques et aériens.

Retail : Maison de la Chantilly Paris

La transition des murs au plafond met en image l’écrin mentionné ci dessus grâce aux arêtes arrondies. Ce plafond illustre explicitement le ciel par sa peinture.

Retail : Maison de la Chantilly Paris

Plusieurs types de lumière sont utilisés dans cet espace. Tout d’abord, la verrière, la porte vitrée et l’imposte permettent à la lumière naturelle de pénétrer dans la boutique. Puis, au niveau des lumières artificielles, des spots encastrés sont placés au niveau du plafond ainsi qu’en partie haute du mobilier pour un éclairage direct sur la spécialité du lieu. La lumière diffuse se situe sur les arêtes du plafond et celles du mobilier pour leur apporter la légèreté requise.

Enfin, pour permettre la mise en lumière des produit, un éclairage directionnel est directement installé dans les zones d’exposition.

Pour le mobilier, des pièces maitresses apparaissent. Deux radiateurs en fonte blancs apportent un caractère ancien au lieu, les tabourets de bar en aciers Hee de Hay à la forme essentielle représentent la simplicité. De plus, un bar en bois massif à la moulure travaillée en son extrémité fait preuve de finesse et deux suspensions de fouets de cuisine surplombant le plan de présentation de l’arrière vitrine rappellent le savoir-faire.

Retail : Maison de la Chantilly ParisRetail : Maison de la Chantilly ParisRetail : Maison de la Chantilly ParisRetail : Maison de la Chantilly ParisRetail : Maison de la Chantilly Paris

Comme le résume parfaitement l’agence Centdegrés, « La boutique de la Maison de la Chantilly est une douce allusion à une haute couture gourmande et à des classiques revisités »

Plus d’info sur la boutique: Maison de la Chantilly

Crédit photo: Seen By Kloé pour Blog Esprit Design

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
2 commentaires

 La crème de la  crème du  design  global français  pour une boutique  » gourmet haute couture house » ?  Ce projet  de l’agence  100 degrès    que tout le  petit monde du design , du luxe et de l’alimentaire connaît,   mérite une critique à 360 ° mais visiblement il n’y pas  de designer global dans la salle qui veut  fouetter… alors  on peut critiquer   en decomposant les differents composants le branding / la marque,  l’identité visuelle dont le logo, le packaging , le retail design..    Comme on met sur les copies:  » peut (vraiment)  mieux faire » mais je  ne connais pas les contraintes , le  cahier des charges  ni l’objectif, le dessein  ( franchise or not). Je trouve que les américains savent  souvent mieux s’approprier les choses  qu’ils n’ont pas inventé  que nous…

02.03.2016 08:24
Prof Z

 Le luxe  à la française  meritait plus de  lumnaires   fouets en  or  à la Versaillaise afin de faire « cliché »  au sens de selfie de touriste   et des recettes à la feuille d’or… pour les americains à Paris… Je me Trump peut être http://www.home-dzine.co.za/2013/apr/591.gif

02.03.2016 08:32
Prof Z

Qu'en pensez vous?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?

ABOUT  BED
Le Blog Esprit Design est comme son nom l’indique un blog dédié au Design présentant une certaine vision, de l’idée à la création, de l’inspiration à la fabrication, de la main à l’outil, de l’artisan au designer.