Arca : la console minimaliste en déchets de travertin

11 octobre 2023 /
Pas encore de commentaires

La console Arca, éditée par Noma et dessinée par RDAI, est surprenante à la fois par sa forme, mais aussi par sa conception. D’apparence minimaliste, elle est en réalité très complexe dans sa fabrication.

Arca est composée d’un seul matériau ; des chutes de travertin. Elle sublime ce matériau noble en lui donnant des courbes et des formes inédites pour la pierre. 

La démarche de Noma éditions

L’éditeur de meubles Noma est né d’une idée forte : proposer du mobilier haut de gamme réalisé à partir de matières recyclées. Les créateurs de cette maison d’édition française ont constaté qu’il y avait une véritable place à prendre dans l’éco-conception haut de gamme. Ils souhaitent avant tout montrer que les déchets de matériaux peuvent produire des pièces esthétiques et de grande qualité. Toutes les créations éditées par Noma (qui signifie Nobles Matériaux) ont une conscience environnementale accrue. 

C’est dans cette démarche qu’a été conçue Arca, par les designers du studio RDAI. Elle se compose d’un simple plateau posé sur un piètement fait d’arches. Le tout est composé de résidus de pierre de travertin. L’économie de matériau réside dans le peu d’éléments qui constituent cette console. On obtient alors une pièce à l’impact environnemental extrêmement faible. 

Une technologie bluffante pour façonner la pierre

L’exploit de la console Arca réside également dans sa fabrication. On sait que la pierre est un matériau fragile et difficile à modeler. On ne peut pas obtenir toutes les formes que l’on veut avec la pierre. C’était sans compter sur l’innovation mise au point par les Ateliers Roméo, basés en Italie, qui ont fabriqué Arca. 

La technologie Ultra High Performance Stone (UHPS®) a vu le jour il y a tout juste 3 ans. Il s’agit d’un composite de pierre inédit, qui utilise en réalité la pierre comme parement. Le cœur du matériau est 100% minéral, réalisé à partir de béton fibré fait maison dans leurs ateliers dans les pouilles. Cette composition offre une grande solidité à la structure finale, permettant ensuite de la parer des matériaux même les plus fragiles.

Cette innovation offre plusieurs avantages. Non seulement, elle permet une grande économie de matière, mais aussi la création de formes et de distorsions inhabituelles. Comme ici, pour la console Noma parée de travertin. C’est ainsi que cette création se compose de courbes, d’arches et de voûtes, jusqu’alors impossibles à réaliser avec de tels matériaux.

Une création minimaliste mais aussi impressionnante de technique, qui donne à voir une nouvelle manière de façonner la pierre pour du mobilier.

 

Découvrez les collections des éditions Noma.

Retrouvez le travail du studio RDAI.

By Blog Esprit Design.


Gallerie (9)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

Ne manquez pas les actualités design
Dans le même rayon

Annonces

Ne manquez pas les actualités design
Image