La revue d'architecture et de design
Walking sticks & canes, une exposition au cœur de la Milan Design Week 2024

On voulait revenir sur une exposition qui nous a particulièrement marquée, parmi les centaines de propositions que la Design Week milanaise a su nous proposer cette année encore. Retour donc sur l’expo « Walking sticks & canes » qui se tenait à la Fondazione La Triennale di Milano, au cœur du Parco Sempione.
En parallèle de l’expo d’Inga Sempé baptisée The Imperfect Home (que l’on vous conseille d’aller découvrir jusqu’au 15 septembre 2024), se tenait donc à La Triennale, une exposition toute particulière car uniquement dédié à un objet lui aussi tout particulier : la canne. Oubliée ? Négligée ? Pas par tous !
Une exposition qu’il nous semble important de mettre en lumière tant l’usage de cet objet qui forme pour certain un quotidien est intéressant à explorer. L’occasion aussi de faire découvrir à celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se rendre à la Milan Design Week qu’au-delà des envolées lyriques (et scénographiques) des marques les plus iconiques, il y a également de belles choses à découvrir en parallèle, à deux rues de celles-ci, en chinant quelques peu.
L’expo explore en premier lieu l’histoire de la canne, faisant remonter la naissance de l’objet à l’usage qu’une personne avait pu faire d’une branche d’arbre pour se promener dans les bois. Un objet éminemment primitif qui a subi des changements sociaux et culturels, adoptant naturellement des finalités et des significations différentes.

Si aujourd’hui la canne est généralement associée aux personnes âgées -et par extension à une certaine forme de pitié-, l’exposition « Walking sticks & canes » fait aussi la part belle à celles et ceux pour qui la canne est l’occasion de se forger une personnalité à part entière, les possédant avec plaisir et fierté. Les cannes forment d’un sujet à la fois universel et discret, au potentiel d’exploration illimité.
L’exposition présente 18 exemples de designers sélectionnés par Keiji Takeuchi, pour partager leurs réflexions sur ce sujet, souhaitant élargir la connaissance générale de cet outil essentiel pour lequel il reste tant à explorer !

L’exposition est également l’occasion pour Karimoku, le parrain de l’évènement, de faire la lumière sur sa dernière nouveauté : Up. Outre son esthétique particulièrement soignée, on remarque rapidement la présence de cordons autour de la canne, au niveau de la prise en main. Pour le designer, c’est l’occasion de permettre une bonne préomption, et la possibilité pour l’utilisateur de se lever plus facilement lorsqu’il est assis bas. La canne a la particularité de s’élargir vers le bas, pour offrir plus de stabilité et la certitude que les mains ne glisseront pas. Un poids est également dissimulé dans la base de la canne, dans l’idée d’offrir davantage d’élan aux foulées quotidiennes.
Exposition organisée par : Keiji Takeuchi – Parrainée par : Karimoku Furniture
Designers : Alban Le Henry, Alberto Meda, Anker Bak, Cecilie Manz, Chris Liljenberg Halstrøm, Henri Frachon, Hugo Passos, Jasper Morrison, Julie Richoz, Julien Renault, Jun Yasumoto, Keiji Takeuchi, Maddalena Casadei, Marialaura Irvine, Michel Charlot, Pierre Charpin, Ville Kokkonen, Wataru Kumano
À propos de l'auteur

Matthieu Coin
Freelance en création de contenu chez
matthieucoin.com
Dans le même rayon

MIYUCA : quand les feuilles d’automne deviennent matériau de conception

NUAGE : Une invitation poétique à observer le ciel, design et réemploi à l’appui

Animal Factory : quand l’acier redonne vie à la faune dans un paysage industriel

SAWIRA : Quand le design transforme le vent d’Essaouira en énergie

Myra Deson : Réemployer la matière pour révéler la mémoire des lieux

STEA par Eliot Andrault : repenser la chaleur, à l’échelle du corps

HILO : quand le mobilier modulable redéfinit l’aménagement sans contrainte

IA dégénérative : quand l’absurde devient création ?

Lisanne Meester : rencontres de matériaux

Du garde-corps à l’horloge : Stadia Clock au cœur de la Handrail Series
À découvrir aussi

Retour sur l’installation « Design for Life » au Design Museum de Londres

INTERVIEW : Chris Baumann, le Design chez TADO

Egun On : signifie « bonne journée » en basque par pich.studio

Pleats : le tabouret d’extérieur inspiré des feuilles de palmier

DRAWSHER quand la machine à laver devient meuble !

Repenser la mobilité pour toutes et tous : le projet Zeal Lifestyle

Qui est Timothée Leclabart : l’un des lauréats du Rising Talent Awards 2023 ?

Collection Corte : Quand design modulaire et héritage artisanal réinventent l’habitat d’urgence

Les céramiques d’Héloïse Piraud, entre tradition et innovation

Le mobilier en céramique de Serhii Makhno
































