Masquespacio signe le design d’espace du restaurant italien Piada à Lyon

Le studio de design global espagnol basé à Valence Masquespacio signe l’architecture d’intérieur de Piada, un restaurant français à Lyon spécialisé dans les traditionnelles piadinas, un pain plat italien farci.

Masquespacio signe le design d'espace du restaurant italien Piada à Lyon Masquespacio signe le design d'espace du restaurant italien Piada à Lyon

La mère d’Arthur et Mathilde rêvait que ses enfants apportent une partie de son pays natal, l’Italie, à la ville française de Lyon, grâce à la recette traditionnelle des « piadinas », un pain plat fait de farine pouvant être utilisé comme plat d’accompagnement ou farci d’ingrédients typiques de la gastronomie italienne comme le jambon, la mozzarella ou la tomate.

Arthur et Mathilde étaient convaincus du fait que pour apporter ce plat traditionnel à ce monde contemporain, ils devaient le représenter à travers une marque moderne susceptible de plaire à un jeune public. Par conséquent, ils ont décidé de contacter le studio de design global Masquespacio pour l’aménagement intérieur du premier restaurant Piada à Lyon, en France.

Masquespacio signe le design d'espace du restaurant italien Piada à Lyon Masquespacio signe le design d'espace du restaurant italien Piada à Lyon

Situé dans le quartier Confluence du 2ème arrondissement de la ville de Lyon et entouré de bâtiments résidentiels d’architectes contemporains, le centre commercial où se trouve le restaurant Piada est développé est multi-usages. En effet, ce centre commercial intègre un cinéma, un parc d’aventure, des magasins et des restaurants.

Pour le design d’espace, le briefing était clair. Pour Piada, Arthur et Mathilde souhaitaient un espace qui transmettrait l’origine italienne du produit conçu, comprenant ses éléments traditionnels et ses ingrédients naturels. Il leur fallait donc un espace nécessitant le rappel du passé à travers une esthétique moderne. Dès le début, Masquespacio a choisi d’utiliser des carreaux ayant un aspect artisanal, en plus d’une gamme d’éléments comme les lampes de bar dorées et les arcs avec des miroirs qui nous rappellant les bars traditionnels de l’ancienne Italie. De plus, en utilisant des plantes, du bois et de la terre cuite, la touche naturelle est visible.

Masquespacio signe le design d'espace du restaurant italien Piada à Lyon Masquespacio signe le design d'espace du restaurant italien Piada à Lyon

Comme pour la plupart des projets conçus par Masquespacio, une grande quantité de couleur est utilisée pour égayer la journée des consommateurs de Piada.

Piada, par Arthur et Mathilde : 

Nous offrons des piadinas et des salades servies dans une atmosphère de bonne humeur, moderne et naturelle. Nous avons embauché une équipe exceptionnelle, précisément pour leur sens de l’hospitalité et leur joie de vivre. Notre menu est simple et issu de la recette italienne moderne et traditionnelle, s’accompagnant naturellement d’une variété de choix, y compris pour les végétaliens, les végétariens et pour ceux au régime sans gluten.

Masquespacio signe le design d'espace du restaurant italien Piada à Lyon Masquespacio signe le design d'espace du restaurant italien Piada à Lyon

Les produits sont directement importés des producteurs italiens. Nous avons également divers produits locaux. Ils constituent la base de notre menu en ligne avec notre engagement à servir des ingrédients frais et naturels. Notre cuisine est principalement faite maison afin de gérer la qualité gustative de nos plats. Nous croyons en nos choix, qui ont un impact positif sur notre santé, nos communautés et sur l’avenir de notre planète. L’Italie est un pays toujours connu pour sa cuisine grâce à sa variété de produits et d’associations exceptionnelles. Nous souhaitons les partager.

Masquespacio signe le design d'espace du restaurant italien Piada à Lyon Masquespacio signe le design d'espace du restaurant italien Piada à Lyon

Retrouvez d’autres projets du studio de design Masquespacio 

Plus d’informations sur le studio de design global Masquespacio

Retrouvez notre sélection de projets de Restaurants

By Blog Esprit Design


Voligne - Sandy Rubio
Architecte d'intérieur chez Voligne - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
4 commentaires

Rien à  redire, je LIKE c’est  même mieux que leur immense projet d’hotel à Barcelone.  J’imagine qu’ils avaient plus de contraintes dans le cahier des charges qu’ à  Lyon, si proche de la Lombardie et pays de la charcuterie. A Milan design week-end   il y  avaient beaucoup de scénographies dans cette esprit design d’espace y compris par des designers français  de l’ensci les ateliers de la couleurs pour un exposant français  qui a un nom italien… A vous de  chercher au lieu de liker, de twitter…plus que de raison.. J’aime beaucoup les faux semblants de fauteuils boudins tellement colorés  que l’on en oublie l’inspiration.. qui vient d’un architecte designer  d’avant la dernière guerre mondiale….  et qui rendait jaloux, le Corbusier ,un sacré   macho…..Rien ne naît de rien….ni vous,  ni moi,  ni les espèces d’objets, ni les espèces d’espace comme écrivait  ou plutôt  titrait George Perec, l’auteur des choses..

04.05.2018 07:30
Prof z

Sandy  Rubio parle de  l’importance  du rythme  en creation  je parlerais  de  la répétition donc de la fréquence ,  de  la récurrence et de l’occurence..Un  studio ne peut se faire connaître  et reconnaître que par la répétition de  même noms, de  même marques donc de même  mots , de même schéma esthétiques dans les même  matériaux….donc du même  vocabulaire,  de la même grammaire  artistique et architecturale. La déconstruction de masquespacio en  masques patio  nous conduit à  la répétition  de ce que l’on appelé en français  l’arc en plein cintre. C’est bien qui bien plus clair  en espagnol puisque geometrique arco semicircular… donc un patio  mot espagnol  du XV ème siecle en carreaux de Ceramique  colorés  par color bock et avec  avec comme ouverture ou motif, une repetition d’arco.Voilà en quoi ils sont pOst modernes même dans 40m2…

05.05.2018 09:46
Prof Z

Quand je mène  une enquête,  je trouve et je prouve que  le marketeur brandeur belge  Christophe  Penasse  était  très inspiré  par S+arck quand il  lancé son studio en 2010  sous le nom de +quespacio , design démocratique  en espagnol bien sûr . Starck connaît  depuis 30 ans un succès international .Sa compagne colombienne qui a fait ses études en Espagne,  designer  d’interieur et de bureau ne fait pas le design d’espace actuel très coloré dans le domaine du retail  et de l’hospitality …Elle est influencée  par un archi  design japonais Torafu et par un studio mexicain Anagrama.  La marque n’est pas adapté  au smartphone et tablette et devient  Mas,  Masquespacio.  Progressivement à partir de 2004, une nouvelle grille spacio temporelle est mise au point et va être répétée pendant4 ans …Cette fois,  ils mixe les années 70 de Castiglioni  ou Boyer  avec les terra cotta des Bouroullec pour Terracrea mais en fausse banquette  de restaurant sur assise carrelee à  la manière  du superstudio de Natalini… mais avec du carrelage espagnol et des chaises tchèques, budget restreint  de kisskissbank

06.05.2018 03:00
Prof Z

C’est logiquement dans l’esprit marketing  et la grille de lecture  du design de  Christophe Pinasse,   proche de la pizzeria  andalouse de Monsieur Ramisez  de Valence vue dans Bed a l’exception d’ une banquette diy …en boudin  camaïeu …

08.05.2018 08:03
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?