La revue d'architecture et de design
Puiforcat : Quand le savoir-faire Français s’exporte dans l’empire du Milieu
Fondée il y a près de 200 ans par Emile et Joseph-Marie Puiforcat ainsi que leur cousin Jean-Baptiste Fuchs, la maison de coutellerie qui porte leur nom représente à ce jour ce qui se fait de mieux en matière d’orfèvrerie.
Mais c’est surtout par l’intermédiaire de Jean Puiforcat, fils de Louis-Victor, que se fit la renommée de cette maison. Chef de file de l’argenterie Art Déco, ses créations «modernistes» révolutionneront l’argenterie du XXe siècle.
Aujourd’hui dans le giron du groupe Hermès, cette maison au savoir-faire exceptionnel a convié BED à la présentation au marché Chinois d’une gamme plus contemporaine dédiée à l’art de la dégustation du vin : la collection Puiforcat Orfèvre-Sommelier.
Puiforcat a su réunir le plus jeune et Meilleur Sommelier du Monde 2004, le Milanais Enrico Bernardo et le designer Londonien, Michael Anastassiades pour magnifier le savoir-faire des 15 maîtres artisans de Puiforcat.
Bien au-delà de la beauté du trait, la collection Puiforcat Orfèvre-Sommelier répond à de réels usages en matière de dégustation de grands crus. Tout est ici pensé pour sublimer un grand vin. Le verre à vin blanc dont le calice plus large que celui à vin rouge permet une oxydation plus rapide et ainsi d’en libérer les arômes.
Pour le vin rouge, le col est à peine plus serré que le ventre, permettra d’étaler le vin sur toute la langue. Cette dégustation plus horizontale se trouvant amplifiée par l’absence de pied. Les renflements sur les différents verres offrent une aide visuelle pour doser la quantité de vin, champagne ou digestif.
Tout en offrant un pied de nez au verre à pied, le verre soufflé bouche permet ici d’inventer une nouvelle gestuelle. «Un verre sans pied favorise une plus grande proximité avec le vin, il va entrer différemment dans le palais. La forme joue aussi sur les tanins et la minéralité» nous explique Enrico Bernardo.
On comprend donc qu’avec ce verre découle une prise plus directe, le breuvage et ses arômes se diffusent dans les joues et la mâchoire. Tout est donc tourné vers l’expérience utilisateur. Du Design Thinking dans une maison que l’on peut aisément qualifier d’ expert absolu de l’orfèvrerie de luxe contemporaine.
C’est au cours d’une discussion avec Enrico Bernardo que nous avons pu prendre la mesure de l’intérêt grandissant des Chinois pour le vin. Loin des clichés, il nous explique qu’au-delà des rachats de domaines Français, les Chinois apprécient et connaissent de mieux en mieux les vins. Et ce qui se vérifie dans d’autres disciplines, se confirme ici: ils apprennent vite.
La première puissance économique mondiale représente donc un énorme marché pour Puiforcat. Présageons que l’excellence à la Française s’exporte aussi bien que l’image qu’elle véhicule.
Plus d’informations sur la marque : Puiforcat
Merci à la marque leur représentant pour ce voyage et attention particulière portée à notre support.
Retrouvez tous nos REPORTAGES
crédits photos : © Florent Degourc
Comment reconnait on un design de Michael Anastassiades ?https://static.dezeen.com/uploads/2013/10/Tip-of-the-Tongue-by-Michael-Anastassiades_dezeen_1sq.jpg
Très bonne idée, félicitation et bon courage