Retour sur l’installation « Design for Life » au Design Museum de Londres

A l’occasion de la COP26 qui s’est déroulée début Novembre et dans le cadre de son programme de collaborations « Design for Life » en partenariat avec des architectes pionniers du monde entier, Dassault Systèmes a lancé l’installation Aurora, conçue par Arthur Mamou-Mani et présentée à Londres, au cours des premières semaines de l’exposition « Waste Age » au Design Museum.

Retour sur l'installation "Design for Life" au Design Museum de Londres

« Design for Life »

Lancé il y a dix ans, « Design for Life » est un programme au long cours qui se propose d’explorer la manière dont la science et la technologie peuvent apporter aux designers les outils nécessaires pour construire un monde meilleur et plus durable. Les précédentes collaborations ont fait intervenir des figures comme Kengo Kuma, Thom Mayne ou encore Patrick Jouin.

« Waste Age: What Can Design Do? »

En parallèle de la COP26, la conférence sur les changements climatiques de l’ONU, le Design Museum a accueilli une exposition mettant en exergue la façon dont le design peut contribuer à résoudre l’enjeu mondial des déchets et à limiter ses conséquences environnementales pour l’ensemble de la planète. L’exposition a mis à l’honneur des designers visionnaires qui réinventent notre relation aux déchets, avec, entre autres, des contributions de Formafantasma, Stella McCartney, The Ellen MacArthur Foundation, Fernando Laposse, Bethany Williams, Phoebe English, Natsai Audrey Chieza. Pour la première fois, les visiteurs de l’exposition ont pu découvrir de nouvelles créations inédites qui se sont confrontées à la problématique des déchets; Notamment une grande installation signée par l’artiste Ibrahim Mahama et réalisée à partir de déchets électroniques collectés au Ghana.

Retour sur l'installation "Design for Life" au Design Museum de Londres

L’installation Aurora

L’installation Aurora a été créée dans une démarche de conception durable par l’architecte de renom Arthur Mamou-Mani. Elle a offert une démonstration des principes de l’architecture circulaire à partir d’un matériau qui présente les avantages de pouvoir être biosourcé, imprimé en 3D, broyé, réimprimé, et qui est biodégradable industriellement. Depuis le choix du matériau jusqu’à la conception et à la production de l’installation, Aurora signe la fin de l’ère du « prendre, fabriquer, jeter » et l’avènement d’environnements bâtis pensés pour la régénération, dans une approche inclusive qui associe connaissances et savoir-faire issus de diverses disciplines. À l’issue d’une analyse moléculaire menée sur différents matériaux, le choix des concepteurs s’est finalement porté sur un bioplastique, l’acide polylactique (PLA) : un thermoplastique non toxique dérivé de matières végétales qui peut être imprimé en 3D, assemblé, recyclé et réimprimé dans une boucle continue et ininterrompue.

Retour sur l'installation "Design for Life" au Design Museum de Londres

Dans un premier temps, Aurora a été conçue de manière virtuelle grâce à la plate-forme 3Dexperience sur le cloud de Dassault Systèmes, qui accompagne la prise de décision depuis le niveau moléculaire jusqu’à la fin de vie du produit. Cette plate-forme permet la collaboration et la mobilisation des technologies comme la réalité virtuelle, la modélisation 3D, la simulation et le design génératif dans un environnement virtuel qui réunit leurs disciplines. Elle favorise en outre la compréhension, grâce au langage universel de la 3D, et allège la complexité dans la prise de décision sur des enjeux de durabilité, du niveau moléculaire jusqu’à l’étape de production, puis de réutilisation/reprise/recyclage des produits en fin de vie, pour un design plus éthique et plus durable. L’équipe s’est alors appuyée sur le jumeau virtuel de sa réalisation dans un espace numérique reproduisant très précisément l’atrium du Design Museum de Londres.

Retour sur l'installation "Design for Life" au Design Museum de Londres

« L’objectif de cette collaboration était d’inscrire cette installation dans un processus global, intégré et prospectif, précise Anne Asensio. En examinant chaque aspect de sa production et de son cycle de vie, depuis l’étude des impacts environnementaux du matériau jusqu’aux possibilités de démontage et de réutilisation, nous souhaitions inviter le public à un voyage qui interroge la manière dont nous pourrions concevoir et créer les habitats du futur. » – Anne Asensio, Vice-Présidente Design Experience chez Dassault Systèmes.

Retour sur l'installation "Design for Life" au Design Museum de Londres Retour sur l'installation "Design for Life" au Design Museum de Londres

Aurora est l’expression interactive de la force d’une approche qui combine design, science et industrie afin d’imaginer et de créer de manière collaborative des innovations durables conciliant produit, nature et vie. « Aurora met en lumière l’avènement d’une nouvelle ère qui fait suite au traumatisme de la pandémie mondiale, explique l’architecte Arthur Mamou-Mani. En tant que designers, architectes ou ingénieurs, nous avons désormais la capacité de nous rassembler autour de la création d’expériences partagées, et plus uniquement de projets déterminés, afin d’offrir au public les outils nécessaires à la production et à la créativité ».

Retour sur l'installation "Design for Life" au Design Museum de Londres Retour sur l'installation "Design for Life" au Design Museum de Londres

Arthur Mamou-Mani

Arthur Mamou-Mani est un architecte français, directeur de l’agence d’architecture primée Mamou-Mani, spécialisée dans une nouvelle forme d’architecture conçue et produite à partir d’outils numériques. Arthur est maître de conférences à l’Université de Westminster et a tenu de nombreuses communications dans le monde entier sur la pratique architecturale « éco-paramétrique », dont deux conférences TedX aux États-Unis et en France. Membre de la Royal Society for Encouragement of the Arts, Manufactures and Commerce, il est lauréat d’un American Architecture Award, d’un RIBAj Rising Star Award et s’est récemment vu décerner le prestigieux Prix Pierre Cardin d’Architecture par l’Académie des Beaux-Arts en France. En 2020, la revue Architects Journal a nommé Mamou-Mani dans son classement des 100 agences disruptives qui bouleversent les codes d’une pratique architecturale traditionnelle par sa volonté de proposer des solutions alternatives durables. En parallèle de son activité d’architecte, Arthur a également fondé le laboratoire de fabrication numérique FabPub, implanté à Hackney, en périphérie de Londres, qui propose au public la possibilité d’expérimenter avec des gros équipements de découpe laser et d’impression 3D.

Retour sur l'installation "Design for Life" au Design Museum de Londres

Dassault Systèmes

Dassault Système, The 3Dexperience company, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d’imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à sa plateforme et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l’innovation, de l’apprentissage et de la production.

Retour sur l'installation "Design for Life" au Design Museum de Londres

Plus d’informations sur « Waste Age: What Can Design do »

Plus d’informations Dassault Systèmes 

Plus d’informations sur l’architecte Arthur Mamou-Mani


Sandy Rubio
Gérante chez Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.
Pas de commentaires

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?